Critique de Les Taxis de la Marne

1914, la grande guerre commence à peine...

Les français et notamment les taxis parisiens se mobilisent pour transporter un maximum de soldats au front en un minimum de temps.

Venez les aider à optimiser au mieux le transports de soldats vers le front afin de laisser votre emprunte dans la mémoire de tous.

Les taxis de la Marne est un jeu coopératif simple et malin qui se déroule dans ce contexte historique.

Je vous propose d'aller voir plus en détails de quoi il en est.

Matériel

Le jeu se présente dans une boite en métal rectangulaire magnifiquement illustré par Vincent Dutrait.

A l'intérieur on trouve un mini thermoformage permettant de caler le matériel.

On retrouve pal mal de cartes carrées à l'intérieur : des cartes soldats (de 1 à 3 dans 4 couleurs plus des jokers), des cartes bonus, des cartes taxis.

4 cartes un peu particulières constituent le plateau de jeu : les Invalides.

Enfin on retrouve 9 jetons en carton épais (7 +1 soldat et 2 officiers).

Le matériel est donc simple mais de bonne facture et bien pensé notamment avec le plateau très malin constitué par 4 cartes.

Règles

Les règles sont extrêmement simple et rapidement expliquées.

Tous les joueurs collaborent ensemble pour optimiser le remplissage et le départ des taxis autour des Invalides.

Le plateau au centre de la table représente les Invalides et ses 8 rues (de 4 couleurs différentes)

A son tour chaque joueur commence par faire arriver un nouveau taxi sur la place (on peut deviner ou il peut arriver grâce au dos de la carte qui indique une couleur de rue, donc une chance sur 2).

Lorsqu'un taxi arrive sur une rue où se trouve déjà un taxi il tourne autour de la place jusqu'à trouver une rue vide et place alors des +1 sur tous les taxis bloquant les rues où il est passé.

Ensuite le joueur pourra réaliser 3 actions parmi 4 possibles :

- Piocher une carte soldat

- Échanger une carte soldat avec un autre joueur

- Déplacer un officier d'une rue vers une autre

- Charger et faire partir un taxi

Cette dernière action nécessite qu'un officier se trouve en face d'une rue ou se trouve un taxi et de défausser au minimum autant de soldat qu'indiqué sur le taxi (éventuellement +1 si un jeton se trouve dessus), de la couleur de la rue où se trouve le taxi.

La partie prend fin lorsque la pioche de taxis est vide ou bien lorsque les 8 rues sont embouteillées empêchant l'arrivée d'un nouveau taxi.

Parmi les cartes soldats se cachent des cartes Bonus pouvant être jouées sans action et proposant de nouvelles options interessantes.

Certains Taxis au contraire apportent un évennement ponctuel (on peut les ignorer pour un public débutant) : défausse de soldat, silence absolu entre les joueurs, impossibilité d'utiliser une carte Bonus ou bien arrivée d'un autre taxi.

La communication entre les joueurs est essentielle afin d'optimiser le départ des taxis tout en minimisant les échanges et les déplacements des officiers.

Un peu à la façon de Hanabi, on obtient un score (la somme de toutes les valeurs de taxis partis) représentant notre efficacité a organiser le transport des soldats vers le front.

Celui-ci est ensuite comparé à une échelle qui nous indique à quel point notre action restera dans les mémoires des parisiens.

Les taxis de la Marne nous proposent des règles simples pour des parties rapides, permettant à chacun de contribuer à sa façon à l'organisation du transport des soldats : un jeu familial par excellence.

Durée de vie

Aucune variante n'est proposée : dommage.

Aucune adaptation du niveau de difficulté n'est possible : fort dommage car le jeu est assez simple et on parvient très facilement à la tranche de score maximale et ceci quelque soit la configuration de joueurs (de 2 à 5 joueurs).

À 2 comme à 5 joueurs et comme dans beaucoup de jeux coopératifs il sera très facile à un joueur de gérer les actions de tous...

Le matériel de qualité et la boite métal permettront de l'emporter facilement, on pourra donc le sortir facilement en toute occasion et le faire découvrir à de nouveaux publics à chaque partie.

La durée de vie ne sera donc pas le point fort de ce jeu qui restera dans la catégorie des jeux familiaux.

Le conseil de Jedisjeux

Jouer directement avec les évennements au risque de trouver dès la première partie le jeu trop simple.

Optimiser vos actions et pensez travail collectif afin de réduire au minimum les échanges et déplacements des officiers.

Eviter de vous retrouver avec 2 officiers à coté l'un de l'autre.

Utiliser vos cartes Bonus et 3 soldats afin de les remélanger dans la défausse lors de la fin de la pioche.

Avis de la rédaction

avatar
Le jeu est très simple, très rapide, et joliement illustré, il conviendra donc parfaitement à un public familial. Je le trouve tout de même trop facile : on gagne très facilement avec le meilleur score sans forcer et ceci dans toutes les configurations de joueurs (de 2 à 5 joueurs). L'absence de variante et d'adaptation du niveau de difficulté le reserve donc à un public familial aimant gagner toutes ses parties largement... Dommage car la mécanique principale et les graphismes sont vraiment sympathiques.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire