Critique de Logikville

Lapin, lapin... mais où vais-je donc mettre ce lapin rose ?

Peut-être devrais-je appeler le plombier à la rescousse, mais c'est une vraie tortue, comme son animal... à moins que ce soit un chat qu'il ait et que la tortue appartienne au passionné de plongée, ce qui serait somme toute logique.

Que voulez-vous ? C'est toujours compliqué quand les voisins ont des animaux. Et quand en plus certains ne peuvent pas vivre l'un à côté de l'autre sous peine d'appeler le pompier, on ne sait plus comment on va s'en sortir...

Matériel

Si elle n'est pas trop volumineuse, la taille de la boîte de Logikville, au vu de son contenu, aurait pu être plus petite. Force est de reconnaître cependant, que le matériel se range de façon bien agréable dans le thermo, chaque composant ayant sa place bien précise.

On se retrouve donc avec dix personnages, ou plutôt 5, auxquels sont ajoutés 5 animaux de compagnie.

Des maisons en plastique, plates, sont également proposées. Si elle ne sont pas très jolies, elles sont bien pratiques à l'emploi. Un élastique permet de les garder assemblé les unes sur les autres sans qu'elles ne se dispersent dans la boîte.

Nous reviendrons sur le livret de règles, composé de 4 pages et nous attarderons plus sur les 84 énigmes, présentées sous forme de cartes, un des deux côtés donnant les indices avec lesquels se dépatouiller et l'autre la solution, pour permettre aux enfants, à qui est adressé ce jeu, de vérifier s'ils ont trouvé la bonne solution.

Bien entendu, la difficulté de ces cartes est progressive. Il faudra donc éviter de les laisser entre les mains des plus jeunes pour ne pas les voir mélangées.

Logikville étant un jeu éducatif, il demande de toute façon un adulte aux côtés de l'enfant, ne serait-ce que pour l'initier aux règles de bases et l'encourager dans sa progression.

On est donc loin du beau matériel (parfois tout en bois, pour ceux ciblant les plus jeunes) au rangement ingénieux de chez Smart Games, sans pour autant trouver à redire quant au côté pratique du produit (si ce n'est ces cartes facilement mises en désordre : vous perdrez un tout petit peu de temps à chercher celle que vous voulez si ça se produit, ce qui n'est pas non plus bien méchant, les cartes étant numérotées).

Une bonne première impression, un peu atténuée par le parallèle qu'on peut faire avec d'autres jeux du même genre.

Règles

Quand vous lirez le principe du jeu, vous vous exclamerez "mais oui, je connais ça".

En effet, ce principe du "A est à côté de B qui est à gauche de C..." est très utilisé dans les énigmes. Il parait même que ce type d'énigmes porte un nom. A vous de le trouver...

Forcément, la chose a fait ses preuves et ça tourne très bien, d'autant plus que le matériel allant avec est très fonctionnel.

Les défis à réaliser augmentent en difficulté de façon graduelle, et cette difficulté est bien dosée (pour les enfants, bien entendu, puisque le jeu s'adresse à eux).

Les plus grands pourront aussi jouer avec les cartes les plus complexes et voir qui est le plus rapide à résoudre une énigme, chronomètre en main.

Le seul petit soucis réside sur la lecture des pictogrammes servant à donner les indices : les jeunes enfants ne pourront pas ou auront du mal à les assimiler. Bien entendu, l'adulte à leur côté pourra le leur rappeler, mais ils auront encore plus de mal, de fait, à retenir dans le même temps chacune des contraintes, ce qui nuit au final à l'impression de réussite que peut donner la lecture des règles.

Une fois de plus, c'est bien, mais un petit grain de sable vient un peu enrayer la machine.

Durée de vie

84 énigmes, c'est bien, sans pour autant être énorme, et ce d'autant plus que selon l'age de l'enfant, certaines seront trop faciles ou trop complexes (dans ce cas, il suffira d'attendre me direz-vous. Pourquoi pas, mais quand même. Enfin, reste les pièces pour jouer avec).

C'est donc une durée de vie en demi-teinte, accentué par les petits défauts cités plus haut.

Cela dit, si le jeu pourrait se complexifier avec des extensions (ce n'est pour le moment apparemment pas à l'ordre du jour), il lui suffit de cartes supplémentaires pour repartir comme en 40.

Reste également que vous pouvez y jouer "autrement" (voir plus loin) pour que le jeu dure plus longtemps (ou/et pour que les plus grands y trouvent leur compte).

Le conseil de Jedisjeux

Les règles de la version allemande proposent de regarder les indices, d'essayer de les garder en mémoire puis de tenter de résoudre l'énigme sans l'aide de la carte : si vous trouvez le jeu trop facile, tentez donc ainsi !

De plus, avec deux boîtes et en jouant la même carte indice (facilement trouvable puisque ces dernières sont numérotées), vous pouvez jouer avec le temps : le premier qui trouve remporte, ou le premier qui pense avoir trouvé et s'est trompé perd la manche.

Et puis si vous aimez les jeux de logique, plusieurs sites vous en proposent. en cherchant rapidement, nous sommes tombés sur celui-ci.

Avis de la rédaction

avatar
Logikville est un joli jeu, plaisant à pratiquer et à manipuler. Il devrait plaire à qui s'en approche mais pourrait manquer de toucher sa cible du fait de la comparaison qu'on pourrait en faire avec les jeux de la marque Smart Games. Reste que des jeux pour les plus petits qui font réfléchir, il n'en sort pas si souvent, alors peut-être ne faut-il pas trop faire la fine bouche...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire