Ludinord 2015 : le reportage

Et voilà, une nouvelle édition de Ludinord s’est achevée le weekend du 28 et 29 mars. Une fois de plus, ce fut une excellente édition, qui grandit encore et encore avec les années.

En effet, cette année, un nouveau chapiteau a fait son apparition pour les jeux d’ambiance et une exposition sur les illustrateurs était installée dans le Fort. Il y avait également une salle prévue pour les conférences. De plus, cette année offre un nouveau record d’affluence, vu que 6585 visiteurs sont venus pendant le weekend !

Par contre, la météo n’a pas été des plus clémente cette année. Un temps pourri (on aurait dit un temps belge :p), énormément de vent et une mini tempête le dimanche, donnant des vents de plus de 90 km/h et obligeant les organisateurs à fermer la tente “Jeux d’ambiance” pour la sécurité de tous.

J’ai eu l’occasion d’y faire un tour le dimanche, je vous propose donc de faire une petite visite des lieux :)

La 7ème édition en quelques chiffres

Ludinord a donc accueilli cette année, 6585 visiteurs, contre 4500 visiteurs en 2014. Un beau record !

Ludinord, c'est également 200 bénévoles qui ont notamment présenter les 248 jeux présents tout le long du weekend.

Il y avait donc une salle pour les jeux familiaux et jeux pour enfants, un petit chapiteau pour les jeux d'ambiance, un grand chapiteau pour les jeux de stratégie et une exposition dans le fort de Mons où les illustrateurs étaient mis à l'honneur.

Ludinord c'est également un off, qui a lieu la nuit du samedi au dimanche, et qui permet aux gens de jouer à des jeux plus velus, plus long, de sortir l'un ou l'autre prototype... Mais, on peut également y vivre des parties record, comme une partie de Craftmen qui a duré 7 heures

Petite visite du festival

L'acceuil

L'acceuil

Après être passé par l'accueil pour vous acquitter du prix de l'entrée (3€ ce qui est tout à fait raisonnable et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans), vous voilà donc dans la salle principale du Festival.

Vue d'ensemble de la salle principale

Vue d'ensemble de la salle principale

Cette salle principale est dédiée aux jeux familiaux et aux jeux pour enfants. On y retrouve quelques jeux géants, des futures nouveautés et une belle quantité de jeux en tout genre.

il y a également, au milieu de la salle, une zone pour les prototypes familiaux en lice pour le concours créateur. J'ai notamment pu y voir un des prototypes d'Olivier Grégoire (un des auteurs de Piratoons et l'auteur de H.O.P.E dont je vous ai déjà parlé). Il s'agit d'un jeu avec des poissons, qu'il faut déplacer avec un sablier aimanté, sans lever le sablier du plateau bien entendu. J'ai pas pu voir plus en détail, mais ça avait l'air malin et sympa dans ce style de jeu :)

Sur le côté, on a une zone pour les enfants et à certains endroits, ils y a quelques stands de magasins, pour vous permettre d'acheter le dernier jeu que vous venez tout juste de découvrir :p

Une version géante de Korrigans

Une version géante de Korrigans

Korrigans

Korrigans

Colt Express

Colt Express

Attila

Attila

La traversée de la baie du Mont-Saint-Michel à D

La traversée de la baie du Mont-Saint-Michel à D

Parfois, on a l'œil attiré par des choses étranges... jolies... qui attirent et qu'on veut en savoir plus :p

"La traversée de la baie du Mont Saint-Michel à D" est un jeu de dés où vous devrez traverser la baie du Mont Saint-Michel en évitant les sables mouvants, en faisant les pauses biscuits aux bons moments et surtout en tenant compte de la montée de la marée pour atteindre votre but. Heureusement Saint-Michel archange veille sur vous.

La traversée de la baie du Mont Saint-Michel à D

La traversée de la baie du Mont Saint-Michel à D

Le but du jeu est d'exploiter la meilleure combinaison de dés, en utilisant à bon escient les secours de l'archange pour avancer le plus rapidement dans la baie. Le premier pèlerin qui atteint le Mont St-Michel gagne la partie. Si la marée vous emporte tous, personne ne gagne, à moins qu'il y ait des réfugiés à Tombelaine.

Les Poillus

Les Poillus

Ce jeu à la base, ne m'attirait pas du tout... mais plus je vois des informations dessus, plus j'ai envie d'y jouer. Cela semble être un jeu coopératif très sympathique...

Mysterium

Mysterium

Ahhhh Mysterium, je vous en ai déjà parlé, et je l'attends de pied ferme celui-là. J'aime beaucoup le travail d'édition sur ce jeu, niveau matos il semble nettement mieux que sa version polonaise :p Enfin, surtout le paravent !! C'est indispensable pour moi :)

Deux tables étaient présentent lors du Festival et je ne les ai jamais vues vides :p

Le Volcan aux rubis

Le Volcan aux rubis

Une boutique de jeux

Une boutique de jeux

Le chapiteau Ambiance

Le chapiteau Ambiance

Cette année, les jeux d'ambiance avaient un petit chapiteau à eux tout seuls et c'est pas plus mal ! Le bruit était de cette façon confiné dans la tente :p Et je peux vous dire que c'était très bruyant :p

Bon le jeu d'ambiance n'est pas ma tasse de thé mais, tout comme du côté familial, on pouvait y voir des versions géantes, des futures sorties et une série d'autres jeux.

La tente était même équipée d'un petit bar, pour permettre aux joueurs de se désaltérer. Hélas, une petite tempête le dimanche a obligé les organisateurs a fermé le chapiteau. Du coup, tout le monde a été rapatrié dans la salle principale et cette dernière a été un peu beaucoup envahie.

Strike version géant

Strike version géant

Crossing version géant

Crossing version géant

Chapiteau stratégie

Chapiteau stratégie

Ahhh mon chapiteau préféré ou j'ai passé le plus de temps : la stratégie ! On y retrouve tous les jeux catalogués stratégie, ainsi que les prototypes qui concouraient dans cette catégorie. On pouvait aussi y voir, comme pour le reste, des versions géantes, des futures sorties et une série de jeux en tout genre.

Cette tente est beaucoup plus grande que celle d'ambiance et n'a pas été impactée par la fermeture suite à la tempête (ouf). Probablement mieux arrimée :p Mais par moment, ça faisait peur quand même quand le vent soufflait dedans :)

Conan

Conan

Le Kickstarter qui a fait énormément parlé de lui et qui a ruiné pas mal de gens (:p) était présent en version spéciale, avec un beau plateau en bois. Apparemment, ceux qui ont pledgé sont très contents de l'avoir fait :)

La qualité des figurines est superbe, elles sont vraiment bien détaillées. J'espère que ce sera le cas aussi dans la version finale.

Small Word Donjon

Small Word Donjon

Philippe Keyaerts, lui même, présentait un nouveau prototype de SmallWord, assez différent de ce qu'on connait vu qu'il semble y avoir des figurines !!

Bon, il y avait énormément de monde autour de cette table, donc je n'ai pas pu voir de quoi il retourne, mais ça m'intrigue...

Small Word Donjon

Small Word Donjon

Mexica

Mexica

Mexica est un ancien jeu de 2002 qui va être réédité par Super Meeple. Cette éditeur, en effet, a décidé de se lancer pour rééditer des jeux qui ne sont actuellement plus disponibles.

Le résultat est superbe et donne envie de s'asseoir à la table.

Derrière on peut voir Barony, un futur jeu à sortir chez Matagot, qui avait également un très beau matos.

Elysium

Elysium

Elysium, ainsi que Splendor, était installé sur de super tapis de jeux !

7 Wonders version surdimensionnée

7 Wonders version surdimensionnée

Mare Nostrum

Mare Nostrum

Mare Nostrum

Mare Nostrum

les superbes figurines...

Du jeu de figurines

Du jeu de figurines

Il y avait moyen de découvrir également, le jeu de figurines.

Atelier peinture de figurines

Atelier peinture de figurines

Avec même un atelier peinture !

Hyperborea

Hyperborea

Arcadia Quest

Arcadia Quest

Celui là me tente beaucoup, de par son univers, son style et ses dessins... mais est-ce raisonnable alors que l'on a déjà Descent, Descent 2...

Golden Horn

Golden Horn

Euphoria

Euphoria

Viticulture

Viticulture

Côté Morning Players, on pouvait aussi voir Kumo Hogosha, dont je vous ai déjà parlé. Le travail d'édition est superbe, j'ai hâte de voir la version finale du jeu !

Le prix des créateurs 2014

Les Poillus

Les Poillus

Chaque année, Ludinord remet deux prix créateur : l'un pour les jeux familiaux et l'autre les jeux stratégique.

Les jeux en lice pour ce prix sont présents pendant le festival afin que le public puisse les découvrir et voter pour les jeux auxquels il a joué, et qu'il a préférés.

Cette année, les gagnants sont : Mathieu Trystram pour son jeu “Tsubame” dans la catégorie Famille et Karl Marcelle pour “Taverna” dans la catégorie Stratégie.

“Tsubame” est un jeu dans un univers japonais pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans. Sur les branches de cerisiers, les hirondelles partent à la chasse aux insectes poussés hors de leurs cachettes par le terrible pivert. Pour récupérer le plus d'insectes, chaque joueur choisit secrètement sa destination en espérant être seul sur les branches les mieux fournies en insectes. Mais attention car si les insectes peuvent se partager, les branches peuvent aussi craquer et le pivert peut venir vous surprendre… à tout moment !

Je n'ai hélas pas eu l'occasion d'y jouer, mais il y a eu de très bons retours sur ce jeu ! Nous souhaitons à son auteur que son jeu puisse trouver le chemin de l'édition :)

“Taverna”, quant à lui, vous plonge dans un univers médiéval fantastique, pour 3 à 5 joueurs à partir de 12 ans. C'est la Sainte-Averne ! Cette fête, qui a lieu tous les 77 lunes, à l'occasion du passage de la Comète Averne, est un évènement important au Royaume de Taverna. A cette occasion, tous les peuples du Royaume se rassemblent dans la capitale en vue d'élire le nouveau Grand Chambellan du Roy Henry Païe. Trois jours durant, tous vont festoyer, boire et chanter, de taverne en taverne.

Dans Taverna, vous représentez un des Grands Connétables de la cité prêt à tout pour vous faire élire Grand Chambellan Royal. Mais attention, ce titre est le plus grand honneur de Taverna. Pour l'obtenir, il vous faudra assurer votre réputation auprès des quatre peuples du Royaume mais également satisfaire aux exigences des membres de la Cour : le Roy et la Reine, bien entendu, mais également le Grand Argentier et le Chef du Protocole. Craignez les railleries du Fou du Roy ! A vous d'obtenir les meilleures grâces auprès de tous.

Le jeu a déjà trouvé un éditeur, vu qu'il s'agit du prochain jeu du G.A.G, c'est à dire Geek Attitude Games, l'éditeur qui nous a proposé l'année passée “Essen The game”. C'est d'ailleurs ce jeu qui avait remporté le prix créateur Stratégie à Ludinord l'an passé. On peut donc dire que l'éditeur fait un doublé cette année :) Si tout se passe bien, le jeu devrait sortir à l'occasion du Festival des jeux à Cannes en 2016.

Le mot de la fin

Et voilà, c'est fini. Même si je n'ai pas pu en profiter comme je l'aurai voulu, j'ai passé une agréable journée. Ludinord grandit et ça fait plaisir. Il reste également un des festivals que je ne veux manquer sous aucun prétexte :)

C'était nettement plus aéré que l'an passé et ça c'était super agréable pour se promener. Dommage que la tempête ait obligé à fermer un des chapiteaux, car du coup ça devenait infernal pour se balader dans la salle principale.

Je ne vous ai pas parlé de l'exposition et des conférences, je n'ai pas eu l'occasion de les voir. Concernant l'exposition, vous pouviez y voir des œuvres d'illustrateurs de jeux de société, des croquis, des dessins encrés et des illustrations de jeux, ainsi que leur travaux sur d'autres supports : BDs, Albums jeunesse et Animations.

Voilou, plus qu'une chose à dire, vivement l'année prochaine !!

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By soudeurbatteur | 8 avr. 2015 à 12:01

Merci pour ce beau reportage Krissou !

;)