Alain Orban

Présentation

Specifications


Auteur
5 Jeux

Avis

Tournay

Encore des cartes...

| 18 mai 2017 | popol
Voilà un bon jeu fait avec des cartes. Décidément les cartes ont des possibilités infinis. Dans celui ci vous êtes un constructeur, la première partie est un peu dure. Les icônes des cartes ne sont pas vraiment claires et il a une phase d'adaptation. Les tours s'enchaînent rapidement et même si chacun construit dans son coin, il y a de l'interaction. Certains combo de cartes sont très jouissifs À posséder dans sa Ludo.

Tournay

Tournay c'est un peu comme Troyes mais en Belgique

| 18 mai 2017 | kevetoile
J'ai testé Tournay ce midi. Le thème est sympa, les illustrations sont cool (enfin comme Troyes du même éditeur, soit on aime soit on aime pas, moi j'adore). On doit reconstruire la ville de Tournay après sa destruction par les normands. Chaque joueur aura en charge la reconstruction de son quartier (un carré de 3x3 cartes), le vainqueur sera celui qui a construit le quartier le plus prestigieux à la fin du jeu. La mécanique de base tourne autour d'une pioche maîtrisée. Les cartes sont réparties en 9 paquets, 3 couleurs et 3 niveaux, ce qui permet de piocher plus ou moins ce qui nous intéresse. Le concept des habitants des 3 castes, civile, religieuse et militaire, est repris de son grand frère Troyes, mais c'est à peu près la seule chose qu'ils ont en commun et encore, dans Tournay c'est simplifié. Comme dans tout jeu de cartes, le hasard de la pioche est présent mais ici, il n'influe pas trop sur la fin du jeu. La première partie est un peu hard core, comme pour Race For The Galaxy, car les icônes sont nombreux et assez obscurs pour l'oeil non habitué. Les suivantes iront beaucoup plus vite. Je conseille l'utilisation d'un objet pour savoir qui est le joueur actif car les tours sont vraiment courts et s'enchaînent à une vitesse folle. Le jeu est vraiment cool, le duo de conditions de fin de partie pimente les 10 dernières minutes de jeu. Il n'est pas évident de savoir qui est le mieux partie mais j'imagine que ça s'améliore avec le temps. D'ailleurs en parlant de ça, vivement la prochaine. En conclusion, je n'ai qu'un mot à dire : Excellent !

Tournay

Mon curé se couche pour que tout revienne bien droit...

| 18 mai 2017 | limp
Quid de la ressemblance avec Troyes ? Graphiquement, inutile d'y revenir. Mécaniquement ? eh bien, mis à part les trois secteurs (militaires, paysans et religieux), le fait de faire des décompte de Pv d'une carte personnelle mais qui touche tous les joueurs et le fait de pouvoir combattre des cartes évènement, rien. Donc, l'habillage est très proche, mais le ressenti bien différent. Ce jeu là est plus facile d'accès, moins frustrant, mais finalement moins novateur. Ma note reflète l'intérêt que j'ai trouvé au jeu sans vraiment vouloir tenter de dire que j'en ai préféré l'un à l'autre car une nouvelle fois, je ne trouve pas évident de comparer ces deux jeux. L'idée du carré est intéressante mais finalement la pose est insignifiante. L'interaction n'est présente que par les bâtiments de niveaux 3 adverses, sans quoi on peut jouer dans son coin (oui, on peut "recruter" des pions adverses, mais pour l'interaction que ça apporte) et si la façon de piocher reste une bonne idée, la pioche, surtout dans l'avant dernier tour, peut être trop aléatoire à mon goût. Bref, c'est bon, agréable, ça se fini vite (il faut vite se dépêcher à comboter -si on peut dire- car le jeu termine quand on commence justement à s'envoler). Tournay est un bon jeu selon moi, mais qui ne parvient pas à me soulever. En même temps, les jeux ont de plus en plus de mal à surprendre vu tout ce qui sort et Tournay a de toute façon déjà trouvé son public...

Tournay

Un goût de RFTG mais pas trop

| 18 mai 2017 | sa3m
Je prends vraiment du plaisir à jouer à ce jeu. Le matériel est de très bonne qualité pour un prix très raisonnable. Je ne connais pas Troyes, j'ai juste lu de bon avis dessus du coup, le mien est peut-être biaisé par ce fait. Le jeu peut sembler rebutant par ses nombreux signes kabbalistiques mais une fois assimilés, ça fonctionne tout seul. Les tours sont courts, donc il faut bien gérer ses cartes, et le placement, je me suis maudit plusieurs fois pour avoir placé des personnages n'importe comment... Certains mécanismes me font penser à RFTG (les bâtiments de prestige et les petites combos), mais ce jeu à sa propre personnalité et j'y reviens avec envie :) Bref pour moi, un très bon jeu !