Asmadi Games

Présentation

Specifications


Editeur
7 Jeux
Site web
http://asmadigames.com/

Avis

Red7

petit mais costaud

| 18 mai 2017 | cyril83
Un excellent petit jeu de carte qui a tout d'un grand. En effet, à partir d'une mécanique simple : une règle (qui peut être changée), et une carte à jouer maximum par tour, on frôle la simplicité. Mais quand on ajoute le fait que chaque carte a une valeur, une couleur et une règle est peut être joué pour l'une de ses 3 caractéristiques ... Que toutes les cartes impaires ont un pouvoir particulier lorsqu'on la joue devant soit, que l'on ne pioche à la fin de son tour que si la carte règle courante possède une valeur supérieur au nombre de carte posé devant soit... On obtient un excellent petit jeu très malin et très tactique, une véritable petit perle à ne pas rater !

Innovation

Que de cordes à son arc !

| 18 mai 2017 | limp
Si j'ai beaucoup apprécié "La Gloire de Rome", le premier jeu de l'auteur, j'ai rapidement pensé que San Juan lui était supérieur. En effet, le jeu souffre rapidement de redite, et s'il ne possède aucun picto, est intéressant tactiquement et mécaniquement parlant, il reste proche, malgré ses différences, de Race For The Galaxy et San Juan. Le dernier reste le plus accessible et à mes yeux le plus réussi, les contraintes étant plus soutenues, tout comme l'interaction (et avec l'extension, c'est finalement celui qui reste le moins "directif" à mon avis). Bref, de l'excellence, je suis passé au "très bon" (8/10), ne conservant que le meilleur des trois. Je craignais que Innovation ressemble à ces jeux là, tout en étant plus chaotique (ce que laissaient supposer les réactions des joueurs dont j'avais lu les impressions sur le net). En fait, le jeu est bel et bien différent de tout ce qui s'est fait jusque là. L'interaction est présente, sans être plus importante que celle des autres titres cités ci-dessus. Chaque carte est unique, rendant les parties vraiment très variées. Et si le jeu peut sembler chaotique, il ne l'est pas autant que ça. Autre point fort : les retournements de situation. Car si vous semblez largué, sans cartes puissantes devant vous, aucune combo, moins de cartes et de niveau plus faible... vous pourrez vous refaire et reprendre le jeu à votre avantage. Deux actions lors de votre tour : vous ressentirez également cette notion de choix douloureux. Majorité, combos, course aux points, j'en pense et des meilleurs : le jeu nous nourri bien et ne semble pas s'esoufler au fil des parties. Alors, quand on se rend compte qu'il suffit de nouvelles cartes pour le transformer encore et encore, on se dit que quand même, on a fait là une bonne pioche...

Innovation

Une mécanique subtile

| 18 mai 2017 | Elgarion
Innovation reprend la thématique « développement de civilisation » au travers de la pose et des combos de carte. Deux mécanismes puissants et inspirés insufflent au jeu un dynamisme intéressant : [b:3jz73678]- Les dogmes.[/b:3jz73678] Sur les cartes activées, deux possibilités : les dogmes participatifs (si vous avez autant ou plus de ressources que moi, vous pouvez faire la même action –bénéfique- que moi), et les dogmes de suprématie (si vous avez moins de ressources que moi, vous devrez vous plier à mes exigences). [b:3jz73678]- Les décalages de cartes[/b:3jz73678]. Des ressources sont indiquées sur les coins des cartes. En cours de partie, il sera possible grâce à certains dogmes de décaler une pile (vers la droite, la gauche ou le haut), découvrant ainsi les ressources en bordures des cartes précédentes qui deviennent alors exploitables par le joueur. L’ensemble donne un jeu équilibré, subtil, avec une recherche permanente (et créative) du combo dévastateur, appuyé par des règles extrêmement claires. Plus la partie avance, plus les coups sont puissants, et plus le joueur le plus avancé peut arracher une victoire-surprise. Mais la réussite sourit également aux patients qui monteront avec soin leurs combos, sans forcément chercher les cartes « king makers ». Plus il y a de joueur participants, plus le chaos des parties augmente. J’ai une petite dizaine de parties à deux à mon actif, et cette configuration est idéale, avec des matches serrés, des coups de poker, du bluff et pas mal de calcul. Deux légers bémols : - le thème, plaqué, ne favorisera pas particulièrement l’immersion mais le jeu reste prenant en soi ; - l’image figurant sur la boîte est particulièrement laide, alors que les illustrations de carte sont magnifiques. Pas très grave, mais dommage.