Björn Pertoft

Présentation

Specifications


Illustrateur
11 Jeux

Avis

Bohnanza

Les zaricots de Rosenberg

| 18 mai 2017 | Ryleh
Dimanche aprem.... fait chauuudddddd, les neurones fondent, tiens si on ressortait un petit jeu de cartes sympa à trois, Bohnanza ? Il a pas pris une ride pépère, du haut de ses 18 ans (déjà !), il est toujours aussi bon. Les esprits chafouins dénigreront le manque total de contrôle et la grande présence du hasard, qui fait que l'on toujours dépendant du tirage (esprit kubenbois, celle la elle est pour toi !). Koikeuh. En se débrouillant bien lors des échanges on peut diriger un minimum le hasard et contourner cette saloperie de pioche, qui vous oblige à déplanter votre champ super rentable à moyen terme pour une bouse infâme que vous n'avez pas réussi à refourguer à un compère difficile en affaires ! Sa première extension est rapidement indispensable, pour renouveler un peu la pioche, le reste est lui fort dispensable. Son format vous permet de le balader dans une poche. Ses illustrations ne vont pas plaire à tout le monde, mais là c'est histoire de goût...

Bohnanza

Classique

| 18 mai 2017 | Zebinho
généralissime et simple ! tout a déjà été dit ! un classique que l'on a toujours plaisir a ressortir.

Nicht die bohne!

On a dit PAS DE HARICOT !

| 18 mai 2017 | kevetoile
J'ai découvert ce jeu ChezWat, un bar à jeux qui a malheureusement cessé d'exister à Paris. J'ai tout de suite adhéré. Le jeu est rapide et fin, et surtout il permet de pourrir ses amis avec une jouissance de tous les instants :) J'adore !

Bohnanza

Quand Harry rend compte salé

| 18 mai 2017 | Monsieur Bilbo
Véritable référence du jeu d'échanges, Bohnanza fait déjà figure de grand classique. Facile à expliquer, facile à jouer, son petit côté "jeu de 7 familles pour requins du commerce" lui donne un côté sympathique et bon enfant, et en fait l'un des jeux d'initiation les plus fréquemment sortis. Car la force de ce jeu, qui fait la part belle à la négociation, est d'être extrêmement interactif. Impossible de s'aider soi-même: pour développer ses champs, il faudra toujours quémander chez la concurrence, et pire encore, favoriser ses adversaires. Un comble, tout de même. D'autant qu'avec ce système de main figée, le véritable intérêt du jeu vient du fait qu'il y a toujours des cartes que l'on veut acquérir, et d'autres dont on doit absolument se débarrasser. L'idée des cartes réversibles pour compter son argent est également originale et plutôt bien vue. Si Bohnanza est un jeu plutôt sympathique, je le trouve cependant "un peu surfait dans sa réputation. Les discussions dérivent souvent vers la foire aux saucisses, pour des échanges qui sont généralement assez évidents, pour ne pas dire prédéterminés. Jouer à Bohnanza c'est en effet un peu comme faire tourner en boucle la phase d'échange des Colons de Catane: on discute, on palabre, mais juste pour la forme, vu que les échanges seront finalement régis par le gagnant-gagnant le plus favorable. Tous ces échanges un peu mécaniques finissent d'ailleurs par rendre les parties un peu longuettes, surtout pour un jeu d'apéro léger, et surtout à 6 ou 7. Mais il faut bien reconnaître que pour son prix, on ne perd pas grand chose à essayer Bohnanza, un jeu plutôt convivial à ressortir de temps en temps.