Catherine Dumas

Présentation

Specifications


Auteur
3 Jeux

Avis

Intrigo

Semplice, Intuitivo e Bello

| 18 mai 2017 | OliverGreen
Des règles simples et une mécanique très intuitive.. La stratégie coule de source.. Encore faut-il avoir les moyens de l'utiliser.. Excellent pour débuter ou terminer une soirée.. Un beau matériel soigné, c'est toujours un plaisir d'y jouer.. et les entourloupes provoquent immanquablement le sourire.. ou pas.. Gniark.. Gniark.. .D En tout cas.. à tester.. !

Intrigo

Bon jeu d'enfoirés

| 18 mai 2017 | Chabousse
INTRIGO est un jeu de cartes lauréat du concours de création de Boulogne en 2009 édité par HAZGAARD. Le thème est bien trouvé et les illustrations sont superbes. Il s’agit d’un jeu de placement, qui a pour but de réunir des sceaux de couleur. Un joueur est vainqueur lorsqu’il réunit 4 sceaux identiques ou 5 sceaux différents, sachant qu’il en existe 5 différents. Les cartes arcades sont placées en forme de carré au centre de la table avec un espace entre elles pour une carte Intrigant ou Influence. Les sceaux sont placés sur les arcades alternativement avec les ducats, la monnaie locale. Il faut placer des Intrigants entre les arcades et pour chaque arcade, la carte Intrigant de valeur plus élevée en contact remporte le jeton de cette arcade (ducat ou sceau). Les cartes Influence sont achetées en ducat, de plus en plus cher au fil des tours de jeu et permettent de faire des coups « vache » comme déplacer les récompenses, les Intrigants, ou les annuler etc.. Ce jeu est un « jeu d’enfoiré » car la phase de draft au début du jeu permet de choisir ses 4 cartes en main parmi ses propres Intrigants ou ceux des adversaires pour les placer ensuite au mauvais endroit. INTRIGO est un jeu tactique, beau, rapide, dans lequel on se fait des coups d’enfoiré. Il est cependant assez froid, et les possibilités d’action se réduisent très rapidement quand le tour de jeu avance, ce qui peut être frustrant parfois.

Intrigo

Un très grand jeu !

| 18 mai 2017 | limp
Intrigo est un jeu qui cumule les bons points. Ses illustrations sont belles et son matériel est intelligent. Du coup, il est proposé dans une boite au format "Citadelles", des plus attractive (comme son prix). Les règles sont d'une simplicité déconcertante et le jeu, paradoxalement, est très tactique (si on se concentre bien, on peut connaitre une bonne partie des cartes présentes dans chaque main adverse. On calculera aussi par moments les cartes encore manquantes à l'appel pour ne pas avoir de grosses surprises), en plus de proposer une forte interaction. Si les joueurs jouent bien, tous devraient se retrouver dans un mouchoir de poche pour le sprint final, après avoir empêché les joueurs en avance de prendre la victoire (sauf si ces derniers ont été les plus forts). Du coup, la tension ne fait que monter (comme les prix des personnages à pouvoirs spéciaux, que vous pourrez recruter tout au long du jeu) et c'est là que ceux qui auront sû garder de quoi faire la différence l'emporteront. On pourrait penser qu'au final tout ceci est arbitraire puisqu'on aura tendance à se liguer et donc à être tous proches de la victoire finale, mais in en est rien : chaque joueur a bel et bien les clés de son destin, et les choix cornéliens (sans être prise de tête) seront bien présent. Un jeu surprenant et fort riche, au rapport qualité/prix et complexité-durée de jeu/durée de vie énorme. Je l'ai découvert lors du salon de Cannes 2010, avant sa sortie, et malgré de nombreux très bons jeux joués sur place, celui-ci obtient ma palme d'or des jeux joués lors du salon. Vivement sa sortie pour remettre ça...