Ceilikan Jogos

Brésil

Présentation

Specifications


Editeur
5 Jeux
Zone géographique
Brésil
Site web
http://www.ceilikan.com.br/

Avis

Samuraï

Un go revisité avec beaucoup de bonheur

| 18 mai 2017 | Ryleh
Les véritables joueurs de go vont me détester, mais je pense qu'on retrouve un peu le principe de base dans cette perle de Knizia, à savoir enfermer l'adversaire. Le but est d'entourer les villes, villages pour s'emparer des trois principes du pouvoir, la nourriture, la religion et la politique. On a tous les mêmes jetons à disposition, mais la pioche va changer la donne. C'est là que ce jeu est vraiment magnifique pour moi. Chaque coup entre joueur du même niveau se fait dans une amicale et sereine tension. Seul ce petit brin de chance donné par le pioche aléatoire des jetons va précipiter votre ascension ou votre chute. Knizia a crée un équilibre subtil entre opportunisme, stratégie à long terme et aléa des événements. Il vaut mieux jouer d'ailleurs entre joueurs du même niveau, car un débutant pourrait donner des points faciles à son voisin de gauche. On retrouve le même problème dans Médina, conçu à la même époque. Ce dernier point m'empêche de mettre la note maximale, mais Samuraï reste un excellent jeu à découvrir d'urgence.

Samuraï

Ca faisait longtemps !

| 18 mai 2017 | limp
Bien longtemps qu'un nouveau jeu (pour moi) ne m'avais pas autant plut. Ce jeu n'a donc pas pris une ride. Un excellent jeu de majorité, simple et élégant à jouer, au matériel très sobre et pourtant très joli (le rendu du plateau est excellent) Les parties sont courtes et nerveuses et le jeu à deux très bon, ce qui est à signaler, les jeux de majorités pour deux joueurs n'étant pas légion. Bref, du tout bon sur tous les points. Je suis conquis.

Samuraï

L'art de la guerre... du placement

| 18 mai 2017 | kevetoile
Un jeu de majorité bien ficelé mais un poil trop pointu à mon goût. La moindre erreur en début de partie est vraiment très difficile à récupérer par la suite, voir impossible. Le concept est intéressant, mais des règles "trop" simples, et surtout des actions limitées impliquent malheureusement des tactiques répétitives qui pourront nuire à la rejouabilité. Qui plus est, si le thème japonais peut attirer on se rend rapidement compte qu'on aurait tout aussi bien pu en faire un jeu complètement abstrait. Bref, un bon jeu mais qui n'est pas exempt de défauts. Dommage les pions étaient très jolis. (je précise que c'est après une unique partie à 2 joueurs que j'ai rédigé cet avis)

Samuraï

Je serai shogun à la place du shogun...

| 18 mai 2017 | Monsieur Bilbo
Le titre est trompeur, car il s\'agit bel et bien d\'un jeu de placement de briques, dans lequel le but est d\'avoir le maximum de majorités parmi trois symboles -après, pour le décompte les points, ça se complique... Pour moi qui suis loin d\'être un adepte de ce type de mécanismes, ce jeu est une vraie bonne surprise. Si la part de stratégie est primordiale, la petite dose de chance supplémentaire, matérialisée par le tirage des briques, permet de jouer des parties toutes différentes les unes des autres. Les briques spéciales permettent d\'assister à de beaux rebondissements; Samuraï plaira donc aux fourbes qui aiment bien assassiner sournoisement les belles stratégies de leurs adversaires.... La mémoire est mise à rude épreuve par la présence des écrans, qui oblige à rester concentré tout au long de la partie. Mais Samuraï, soutenu par un matériel de qualité, n\'est pas un jeu froid pour autant, et les parties sont assez rapides. Même sans être fanatique du Japon médiéval, on en redemande...