Cool Mini Or Not

Présentation

Specifications


Editeur
9 Jeux
Site web
http://www.coolminiornot.com/

Avis

Blood Rage

AAAARRRRRRRRRRRGGGHHHHH!!!!!!!!

| 18 mai 2017 | philmarie
Malgré de nombreuses et magnifiques figurines qui permettent une excellente immersion dans le thème, Blood Rage n'est pas un jeu de figurines. C'est un jeu de plateau très exigeant aux mécanismes ingénieux, réglés au millimètre. Les règles sont acquises très rapidement mais il faudra quelques parties pour bien maîtriser l'usage des cartes et optimiser la phase de draft (si je prends cette carte, je laisse celle-ci qui m'intéresse aussi, dilemme...). Il faudra ensuite organiser ses actions dans un bon timing pour réaliser ce qui était prévu (et éventuellement contrecarrer l'expansion adverse), sans avoir la mauvaise surprise d'une carte jouée par un adversaire venant malheureusement perturber (voire anéantir) la stratégie échafaudée. Grâce aux cartes et aux combinaisons possibles, Blood Rage permet heureusement de marquer des points de nombreuses façons, que ce soit en améliorant notre armée, en invoquant l'aide des Dieux, en réalisant des quêtes ou en récupérant la gloire des guerriers morts au combat. Pour être assuré d'obtenir les fameux points de gloire, il vaudra mieux d'ailleurs tenter d'équilibrer les différents types de cartes en sa possession plutôt que de se lancer dans une seule voie, peut-être lucrative, mais aussi beaucoup plus facile à contrer. La multiplicité des combinaisons et des actions confère au jeu une bonne rejouabilité. Et même si les parties peuvent être un peu longues - il faut bien compter 2 heures à 5 joueurs (extension cinquième joueur nécessaire) - l'envie d'en découdre à nouveau est bien présente pour essayer telle ou telle autre stratégie. Avec un hasard très maîtrisé grâce à la phase de draft, des mécanismes précis, une optimisation importante des actions et la durée de certaines parties, Blood Rage n'est clairement pas un jeu familial. Mais il conviendra parfaitement à des joueurs confirmés et exigeants.

XenoShyft

Onslaught... ou pas.

| 18 mai 2017 | philojeux
XenoShyft Onslaught est un jeu de deckbuilding - dans lequel on va faire évoluer son paquet de cartes de départ tout au long de la partie - mâtiné de Tower Defense, où il faudra résister à des assauts de plus en plus violents. Le but étant de récupérer des cartes de puissance croissante pour pouvoir faire face aux différents assauts ennemis. Il s’agit de plus d’un des rares jeux de ce style à être coopératif, à savoir que tous les joueurs gagneront ou perdront ensemble. Et de la coopération, il va y en avoir besoin car, autant le dire, le jeu est très difficile et il sera rare durant les premières parties de passer le sixième round. Comme dans tout jeu de construction de paquet, une bonne connaissance des cartes sera un atout indéniable pour maîtriser les meilleures combinaisons qui serviront à contrer tel ou tel monstre. Passée la phase d’apprentissage des règles (dans lesquelles malheureusement quelques zones d’ombre subsistent), le jeu est assez fluide, avec des phases pouvant se jouer simultanément. Seule la phase de combat se déroulera à tour de rôle, avec néanmoins la possibilité laissée aux joueurs de jouer des cartes en soutien lors du tour d’un autre. L’originalité étant que les cartes jouées par les alliés lors de notre tour termineront dans notre défausse. Il faudra donc tout au long de la partie bien gérer ses cartes pour déterminer celles qui seront à partager et celles qui seront à conserver. Hormis une difficulté très élevée et une victoire dépendante en grande partie du tirage des objets de départ (neuf objets tirés aléatoirement et dont l’absence de certains sera très préjudiciable), on pourra aussi regretter des mécanismes un peu répétitifs, pouvant engendrer une certaine lassitude face à une partie que l’on sait perdue d’avance. De plus, la durée de jeu de 60 minutes indiquée sur la boîte sera largement dépassée lors des premières parties à quatre joueurs. Mais si l’on commence à maîtriser un peu les cartes et que l’on a un bon stock d’objets à disposition, les parties pourront être tendues, génératrices d’adrénaline, dans une ambiance rappelant indéniablement celle du film Starship Troopers. Les illustrations, très réalistes, concourent à l’immersion et les nombreuses défaites pourront être l’occasion de rejouer pour essayer de nouvelles stratégies. Au final, XenoShyft Onslaught est un jeu pas inintéressant une fois les cartes maîtrisées. L’aspect coopératif ne prendra toute sa valeur qu’après quelques parties et un acharnement ludique pourra laisser entrevoir la victoire, pour peu que l’on ne se soit pas lassé avant. Une FAQ (Foire Aux Questions) est aussi très attendue pour préciser certaines règles et des extensions seront fortement conseillées pour allonger la durée de vie du jeu.

Guilds of Cadwallon

Cadwallon n'y reviendra pas !!!

| 18 mai 2017 | titgarou
J'ai eu la chance de tester ce jeu dont les cartes sont magnifiques. Un jeu de placement qui détermine les majorités sur les neufs cartes du plateau de jeu et qui les récupère en fin de tour. Des règles rapides, des figurines, une durée de partie d'environ 20 minutes. Il était tentant. Au final, je m'y suis ennuyé et me suis demandé si nous n'avions pas raté un point de règle ou pire, si ce n'était pas le cas. Après cette partie je peux dire que nous sommes tributaire des actions des autres(ce qui est normal pour un jeu de placement) mais si en plus vos adversaires ont des cartes actions, ils changent la donne en échangeant des cartes principalement et en rendant le jeu chaotique à mon avis. Attention, c'est un avis après ma première partie mais ... Il n'y en aura pas d'autre même sous la torture.