Eric M. Lang

Présentation

Specifications


Auteur
22 Jeux

Avis

Blood Rage

AAAARRRRRRRRRRRGGGHHHHH!!!!!!!!

| 18 mai 2017 | philmarie
Malgré de nombreuses et magnifiques figurines qui permettent une excellente immersion dans le thème, Blood Rage n'est pas un jeu de figurines. C'est un jeu de plateau très exigeant aux mécanismes ingénieux, réglés au millimètre. Les règles sont acquises très rapidement mais il faudra quelques parties pour bien maîtriser l'usage des cartes et optimiser la phase de draft (si je prends cette carte, je laisse celle-ci qui m'intéresse aussi, dilemme...). Il faudra ensuite organiser ses actions dans un bon timing pour réaliser ce qui était prévu (et éventuellement contrecarrer l'expansion adverse), sans avoir la mauvaise surprise d'une carte jouée par un adversaire venant malheureusement perturber (voire anéantir) la stratégie échafaudée. Grâce aux cartes et aux combinaisons possibles, Blood Rage permet heureusement de marquer des points de nombreuses façons, que ce soit en améliorant notre armée, en invoquant l'aide des Dieux, en réalisant des quêtes ou en récupérant la gloire des guerriers morts au combat. Pour être assuré d'obtenir les fameux points de gloire, il vaudra mieux d'ailleurs tenter d'équilibrer les différents types de cartes en sa possession plutôt que de se lancer dans une seule voie, peut-être lucrative, mais aussi beaucoup plus facile à contrer. La multiplicité des combinaisons et des actions confère au jeu une bonne rejouabilité. Et même si les parties peuvent être un peu longues - il faut bien compter 2 heures à 5 joueurs (extension cinquième joueur nécessaire) - l'envie d'en découdre à nouveau est bien présente pour essayer telle ou telle autre stratégie. Avec un hasard très maîtrisé grâce à la phase de draft, des mécanismes précis, une optimisation importante des actions et la durée de certaines parties, Blood Rage n'est clairement pas un jeu familial. Mais il conviendra parfaitement à des joueurs confirmés et exigeants.

XCOM: Le jeu de Plateau

Gestion d'une crise extra-terrestre

| 18 mai 2017 | Z4ng3tsu
Autant rentrer dans le vif du sujet, XCom est un très bon jeu mais ne plaira pas à tout le monde. [b:19fhn41h][u:19fhn41h]Les origines[/u:19fhn41h][/b:19fhn41h] XCom Ennemy Unknown est un jeu sur pc, sorti il y a quelques années, vous mettant dans la peau d'une organisation internationale créée à l'occasion d'une invasion extra-terrestre planétaire. Il s'agit d'un jeu en partie au tour par tour pour les phases d'attaques, en partie de gestion pour organiser votre base, ressources, crédits, recherches, ... et le jeu est majoritairement difficile avec beaucoup de crises. [b:19fhn41h][u:19fhn41h]Le bon stress vous aimez ?[/u:19fhn41h][/b:19fhn41h] XCom est un jeu de coopération pour 4 joueurs se jouant avec une application interactive. L'application est là pour imposer un certains rythme au jeu afin de recréer cette tension d'urgence et de crise. Les sons et musiques sont repris du jeu et garantissent une très bonne ambiance. Le temps alloué à chaque action sera plus ou moins loin en fonction du niveau de difficulté choisi. Ceux qui ont déjà joué à Space Alert s'y retrouveront fortement niveau sensation. L'application sera votre guide et en même temps votre plus grande crainte. Et ce sera aux (tout au plus) 4 joueurs de s'allier pour assurer la survie de la planète. Et j'insiste sur le principe [u:19fhn41h]d'Alliance[/u:19fhn41h] ! Chaque joueur a un rôle précis : Responsable scientifique, Chef d'escouade, Commandant et Officier de renseignement. Chacun est responsable de gérer des actions précises : définir les recherches, gérer l'affectation des troupes aux missions, intercepter les ovnis arrivant et s'occuper des informations fournis par l'application. Mais votre rôle ne s'arrête pas à cela ! J'ai lu trop de gens dire que tel rôle est moins intéressant que tel rôle mais c'est faux. Certes vous êtes celui qui aura le fin de mot de l'histoire dans votre domaine, mais il s'agit d'un jeu de coopération et chaque action devra être décidée avec les autres d'un commun accord ! De la même façon que dans Pandémie, tout le monde doit travailler de concert pour gagner et non pas se dire, "je fais mon truc dans mon coin et c'est tout". Tout le monde gagne ou tout le monde perd, pas de demi mesure. [b:19fhn41h][u:19fhn41h]Ok j'ai fini une partie et ensuite ?[/u:19fhn41h][/b:19fhn41h] Et bien si vous avez fini une partie, sachez que le jeu possède un très gros potentiel de rejouabilité. Premièrement les scénarios. Il y a en 5 différents qui influeront sur comment l'application distribuera certaines actions. Bien que ne changeant pas radicalement la façon de jouer, les objectifs de mission finale seront différents les uns des autres. Ensuite et pour finir, l'application. C'est un véritable générateur d'évènements et de mise en place du plateau. Vous trouvez qu'un scénario s'est bien passé ? Refaites-le ! A part la mission finale, vous ne rencontrerez jamais une situation identique à la précédente. L'application définit les ennemis que vous rencontrerez, le contient où se trouve votre QG (l'atout de chaque continent étant différent, cela pourra fortement jouer sur la partie), l'apparition des ennemis en base et des OVNIS seront aussi aléatoires, ... Bref un fort taux de rejouabilité pour ce jeu. [b:19fhn41h][u:19fhn41h]Il faut de la chance ?[/u:19fhn41h][/b:19fhn41h] Autant être franc, XCom est un jeu de dé. Et pour réussir les tâches le jeu insère un système très intéressant de "pari". Vous ratez un jet de dé ? Pas grave vous pouvez retenter. Mais vous augmentez le risque d'échec critique de 1 à chaque fois pour atteindre un taux maximal de 50% d'échec critique. Certains atouts seront là pour vous aider à reduire ce risque mais il sera très présent constamment. Donc oui XCom demande un peu de chance mais si vous jouez de façon réfléchi, cette chance aura moins d'impact. [b:19fhn41h][u:19fhn41h]Petit résumé pour finir :[/u:19fhn41h][/b:19fhn41h] [u:19fhn41h]Les plus:[/u:19fhn41h] - Très bonne ambiance science-fiction invasion extra-terrestre (les joueurs du jeu vidéo s'y retrouveront beaucoup). - Une application qui viendra renforcer l'immersion avec des bruitages, musiques et design bien inspirés du jeu. - Un sentiment de crise et de tension - Un très bon matériel - Très forte coopération - Un tutorial intégré au jeu qui détaille tous les points parfaitement ! [u:19fhn41h]Les moins:[/u:19fhn41h] - L'application ne plaira pas à tout le monde - La tension du jeu ne plaira pas à tout le monde - Si vous n'êtes pas du genre à discuter, passez votre chemin - L'absence de règles complètes papier. Pas nécessaire vu le tutorial mais dommage... [u:19fhn41h]En résumé[/u:19fhn41h] XCom est donc un excellent jeu de coopération de gestion de crise mais qui ne plaira pas à tout le monde. Il est exigeant et stressant. Imaginez Pandémie avec un compte à rebours et vous aurez une petite image de la chose. Mais si vous accrochez un tant soit peu à ce style, vous passerez de très bons moments avec vos amis !

Quarriors

Roll Dominion Kids

| 18 mai 2017 | limp
On en a fait tout un truc de ce jeu. Pourquoi ? parce qu'il s'agissait d'un Dominion-like se jouant avec une brouette de dés. Forcément, ça éveille la curiosité... Mais en fait, les dés n'apportent rien de plus, si ce n'est un aléa supplémentaire, qui certes ne nuit pas au jeu, vu qu'il est plus light et plus rapide que son grand frère, mais qui n'en fait pas une révolution. Pas beaucoup de combos possibles, peu de choix, du hasard fun et léger et des parties rapides et vite expliquées : nous avons ici un jeu idéal pour commencer dans le deckbuilding, très léger ici. Et c'est déjà pas mal, car me concernant Ascension m'avait bien plus laissé sur ma faim et que A la dérive est bien difficile à se procurer (mais au final, réédité avec du bon matos, il serait à mes yeux plus sympa -de peu- que ces deux titres là-). Si vous jouez avec les règles de base, le jeu vaut à peine 5/10, car au final, vous n'avez pas de réel choix, achetez quatre dés et hop, partie terminée. Ca a alors au moins le mérite d'être rapide. En jouant toutes les règles "avancées" ou de guerrier, on a enfin un jeu de 20 minutes comme précisé sur la boite, un peu de choix et de diversité... mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mignon tout plein, mais en rien novateur et trop simple, sans apport par rapport aux ténors du genre, pour être intéressant. Et en jeu "facile d'accès", je lui préfèrerais bien d'autres titres. Quarriors n'est pas un mauvais jeu, mais est oubliable. Ps : - Certains dés sont un peu effacés. - Les plateaux personnels sont de simples feuilles que vous plastifierez si vous aimez. - Les règles Vf sont d'excellentes qualité, avec un peu d'humour bienvenu inside (qui fait penser à celui des règles de Donjon Lords) mais une erreur en page 8: le "niveau" de la créature est le chiffre situé en haut à gauche de la créature, et non en haut à droite. Ne vous trompez pas... ;)

Quarriors

Dice Building

| 18 mai 2017 | Bardatir
Du vrai, du bon, du dés partout ! Quarriors et son thème fantasy amène un matériel impressionnant de 130 Dés dans une boite sublime... Le jeu est très style américain plein de testostérone et de hasard ! Mais on aime... surtout la version plus stratégique qui apporte un vrai sel au jeu. La construction du set de dés est cruciale et relativement difficile. On retrouve ici toute la puissance d'un Dominion-like avec le hasard parfois frustrant du résultat. Le jeu est court, intéractif et amusant, on aime et Quarmaggedon est arrivé !