"Il plaira aux imaginatifs loquaces, refroidira les introvertis et lassera rapidement tous les autres..." Yahndrev.
Malheureusement, c'est ça, ce jeu fait rêver sur le principe ... mais ça ne dure jamais quand on le confronte à la dure réalité.
Il y a toujours celui qui dit "moi je joue pour raconter une histoire, je me fiche de gagner" , mais il y a toujours celui qui a vraiment la gagne malgré tout (et c'est parfois le même ^^), il y a toujours ceux qu'on laisse parler ou/et qu'on coupe mais pour de mauvaises raisons ("t'es marrant toi, on te laisse parler même si c'est tout débile" ou "toi t'es timide mais tu te mouilles, allez, on te laisse parler même si ça colle pas génial") bref, quand le métagame (ce que les joueurs savent et ressentent sur les autres joueurs) bouffe le game....
Le jeu offrant des règles basées sur la subjectivité des joueurs et fonctionnant sur leur caractères (loquace, timide, imaginatif, diplomate etc...) ça ne peut (malheureusement) que partir dans tous les sens. Ce qui peut être drôle aussi. Une fois tous les 5 ans. La question étant : pour sa raconter une histoire, a-t-on vraiment envie de ça ?
Je joue à ce jeu depuis des années et je ne m'en lasse pas.
Citadelles est un jeu d'1h environ, avec de très bonnes mécaniques et qui se renouvelle tout au long de la partie puisqu'on incarne un personnage à chaque tour, ce personnage pouvant changer. Chaque perso a une tactique différente et donc on essaie les différentes tactiques tout au long du jeu. Ce principe de changement de perso est à la base du jeu.
Les illustrations sont belles, signées Florence Magnin, entre autres.
On jouera de préférence avec l'extension pour éviter le squattage de la couronne par un joueur et pour les nombreuses cartes spéciales supplémentaires.
Ah ces classiques de mes premiers moments ludiques...
Et bien ils vieillissent mal ma bonne dame... Il fut un temps ou je lui aurais mis un 4/5 mais la impossible...
Citadelles profite d'un bon matériel, mais demande absolument de protéger ses cartes rôle pour ne pas avoir de problème de triche.
Le jeu est subtil, tendu et offre du double guessing a foison !
Avec le temps je me rend compte que le jeu est vraiment trop chaotique et frustrant... Il n'y a au final pas vraiment moyen de se sortir d'une stratégie gagnante... D'autant qu'il génère beaucoup de frustrations quand on est tue au hasard...
Il incite les gens a jouer stratège ce qui nuit a son caractère familial. Bref, je ne l'aime plus et je n'y joue plus ou très rarement.
Il était une fois
un beau jeu en théorie seulement
Citadelles - Seconde édition
Accrocheur
Citadelles - Seconde édition
Vieillit mal...
Citadelles - Seconde édition
tout à déjà été dit