Gérard Mathieu

France

Présentation

G. Mathieu est un illustrateur et auteur de bande dessinée français. Tout le monde a forcément aperçu une fois un dessin de Gérard Mathieu, et pour cause, il a illustré dans des dizaines de revues depuis des décennies (L'Étudiant, Le Monde, Le Journal de Mickey, Alter Éco, ...). Son personnage le plus récurrent est un abruti flamboyant du nom de Clotaire Legnidu, ahuri mais plus souvent par les contradictions de notre monde que par les siennes. Grand amateur de jeux, il fonde Ludodélire en 1984 avec Gérard Delfanti et Pascal Trigaux. En leur compagnie, il conçoit et/ou illustre les produits les plus emblématiques (Supergang, Tempête sur l'échiquier, Full Métal Planète...). Il fut également membre du jury des As d'Or du Festival International des Jeux de Cannes, de 1993 à 2001. Son atelier du 32 rue de Liège à Paris 8e est désormais ouvert au public du lundi au samedi, de 12h à 20h, sous forme d'une boutique-galerie-atelier-librairie du nom de Comptoir du Dessin. via http://fr.wikipedia.org

Specifications


Auteur
3 Jeux
Illustrateur
11 Jeux
Zone géographique
France
Site web
http://www.mathieu-dessins.com/index.php

Avis

Ca$h'n Gun$

Un très bon jeu d'ambiance

| 18 mai 2017 | popol
L'ambiance est assez bien rendue, on s'y croirait règlement de compte à ok corral. Les phases sont assez répétitives mais le jeux tournent bien. Il est vrai que les pistolet en mousse font leur petit effet et les dessins sont aussi très sympa.

Full Metal Planete

A essayer

| 18 mai 2017 | Chabousse
FULL METAL PLANETE est un jeu d'affrontement typique des années 80 avec une bonne dose de modernité. Le thème est très présent et agréable. Il contient par contre des défauts des jeux de ce genre et de l'époque : - Le joueur qui gagne est celui qui ne fait pas de bruit et laisse les autres s’entre-tuer. - La disposition de départ est ultra-importante. - La durée du jeu est très longue. Il comprend aussi des éléments très modernes qui seront réutilisés à l'envi bien plus tard : - Les points d'action, - Les actions reportables d'un tour sur l'autre au moyen de cubes en bois. - La modularité du terrain (marées) même si elle est difficile à lire. - La rapidité dans la résolution des combats. A essayer pour la culture ludique.

Ca$h'n Gun$

Ambiance garantie

| 18 mai 2017 | cyril83
Ce jeu d'ambiance et de gangster avides de fortune garantie une bonne ambiance autour de la table. A joué absolument avec les variantes super armes et policier sous peine de laisser à l’écart le peu de stratégie envisageable dans ce jeu de bluff et de vengeances sournoises. Un jeu léger et convivial pour de fin de soirées animées.

La vallée des Mammouths

Attention a ne pas laisser gagner les animaux sauvages !

| 18 mai 2017 | cyril83
Ce jeu a très longtemps était mon jeu préféré, j'ai depuis découvert des jeux différent mais cette vallée des mammouths reste une valeur sure et j'ai toujours plaisir a refaire une partie même si avec des joueurs expérimentes cela peu durer longtemps. Chacun commence avec un village (ou une caverne pour les courageux montagnards), 2 femmes (c'est pas mal pour les naissances) et 5 guerriers (ca va saigner !) Le but est d'arriver a construire 4 villages et a les garder pendant un tour complet (ce qui n'est pas chose facile) A chaque tour commence par l'arrivée chaotiques d'animaux sauvages et leur déplacement tout aussi aléatoires. Ensuite on calcul l'initiative, le plus fort ou proche de gagner commence et ainsi de suite en finissant par le pauvre plus faible. A son tour on peut déplacer ses hommes et femmes ou fonder un nouveau village si un homme et une femme sont sur une même case et ne doivent pas combattre ce tour-ci. Si plusieurs hommes sont sur la même case ce sera le combat : impossible de fuir sauf carte spéciale :D (yen a plein toutes plus machiavéliques les unes que les autres), les combats sont résolu a coup de des avec bonus pour chaque homme en plus sur la case et cartes éventuelles. Après tout ça il va falloir nourrir tout ce beau monde et la on compte ces bonhommes et on compare ça aux résultat de ces cueillettes (en foret) et de pêche (le long des lacs/rivières) si on arrive a nourrir tout ce beau monde ça passe, on peut même faire du stock si on est excédentaire ! Mais si c'est la famine il va falloir sacrifier des gens ! Dure loi de la nature ! Attention a ne pas sacrifier toutes vos femmes car en plus de garder en état les villages (c'est pas du machisme c'est dans les règles ;) ) elle donne naissance a de nouveau guerriers et ou femme tous les trois tours ! A vos armes si quelqu'un arrive a quatre villages car lui piller un village vole une partie de sa nourriture et vous en fait gagner un :D Un excellent jeu ou le hasard évite au plus grand calculateurs de toujours tout calculer :D