Gianluca Santopietro

Italie

Présentation

Gianluca Santopietro dirige La Ludoteca, une société de création de jeux. Il est également l’auteur des jeux de plateau "Moto Grand Prix" et Oui "Honorable Parrain" mais aussi du jeu de cartes à collectionner "Wizards of Mickey" !

Specifications


Auteur
11 Jeux
Illustrateur
2 Jeux
Zone géographique
Italie

Avis

Kingsport Festival

Ou comment faire du moins avec du plus

| 18 mai 2017 | limp
Ayant énormément apprécié Kingsburg, je me devais de jeter un oeil sur l'arrivée de son petit frère Kingsport Festival. L'auteur ne s'est ici pas contenté de passer de l'univers médiéval-fantastique à celui de Cthulhu. Non, il a certes repris l'idée de base du premier jeu cité et y a ajouté plein de petits gadgets tout en montant le nombre minimal de joueurs attablés à trois. Hop, premier dommage : on ne peut plus se fritter en tête à tête... Les ajouts sont tous d'agréables petites idées, mais concrètement, la semoule ne prend pas. Les changements (j'entends par là les ajouts qui remplacent des mécanismes de la version Heroic Fantasy) sont pour leur part moins heureux. On regrettera aussi que les fiches de monstres qu'on place autour du plateau soient de simples feuilles de papier... En effet : au final, les choix sont moins nombreux, et le jeu, tout en étant plus lourd, est plus directif. Ajoutez à ça que cette version est beaucoup moins lisible et vous comprendrez que je ne vois pas pourquoi conserver ce jeu, qui malgré ses défauts n'est pas mauvais, quand on possède Kingsburg (excellent, et encore plus merveilleux avec son extension). Parfois, la simplicité est reine. En effet, à l'instar du duo San Juan / Race For The Galaxy, je trouve ici qu'on a sorti un jeu en copiant un autre, tout en le complexifiant pour en plus en faire un jeu moins bon. Un bon jeu, certes, vue la base utilisée, mais un jeu finalement assez inutile tant l'original, le précurseur, le surpasse...

Kingsport Festival

Faire du moins avec du plus...

| 18 mai 2017 | limp
Ayant énormément apprécié Kingsburg, je me devais de jeter un oeil sur l'arrivée de son petit frère Kingsport Festival. L'auteur ne s'est ici pas contenté de passer de l'univers médiéval-fantastique à celui de Cthulhu. Non, il a certes repris l'idée de passe du premier jeu cité et y a ajouté plein de petits gadgets tout en montant le nombre minimal de joueurs attablés à trois. Hop, premier dommage : on ne peut plus se fritter en tête à tête... Les ajouts sont tous d'agréables petites idées, mais concrètement, la semoule ne prend pas. Les changements (j'entends par là les ajouts qui remplacent des mécanismes de la version Heroic Fantasy) sont pour leur part moins heureux. On regrettera aussi que les fiches de monstres qui encerclent le plateau soient de simples feuilles de papier. En effet : au final, les choix sont moins nombreux, et le jeu, tout en étant plus lourd, est plus directif. Ajoutez à ça que cette version est beaucoup moins lisible et vous comprendrez que je ne vois pas pourquoi conserver ce jeu, qui malgré ses défauts n'est pas mauvais, quand on possède Kingsburg (excellent, et encore plus merveilleux avec son extension). Parfois, la simplicité est reine. En effet, à l'instar du duo San Juan / Race For The Galaxy, je trouve ici qu'on a sorti un jeu en copiant un autre, tout en le complexifiant pour en plus en faire un jeu moins bon. Un bon jeu, certes, vue la base utilisée, mais un jeu finalement assez inutile tant l'original, le précurseur, le surpasse...

Wizards of Mickey - Origines deluxe

Se démarque du lot, mais se démarque t'il assez pour passer au JCC ?

| 18 mai 2017 | limp
WoM est un bon jeu. Dans la gamme des JCC pour enfants, il me semble le meilleur, tant par son thème, son accès et son intérêt ludique. Reste qu'il semble moins ouvert aux enrichissements que les autres jeux du genre et que l'aspect collection peut déplaire (mais là aussi, pour les enfants, il semble plus intéressant de collectionner des cartes de WoM que des figurines ou des cartes d'un jeu dont on n'utilise pas les règles). A voir ensuite si au final il n'est pas plus intéressant d'investir dans des jeux de société de même gabarit mais ne demandant pas d'investissement supplémentaire. Au risque de ne pas avoir d'idée pour un petit cadeau pas cher pour son enfant, pour lui faire plaisir, comme sait si bien le faire une petite pochette contenant des cartes surprises...

MotoGrandPrix

Matos génial mais règles à chier !

| 18 mai 2017 | kevetoile
Après 2 parties, je suis assez déçu de ce motoGP dont on disait tant de bien. 3 niveaux de règles du jeu, j'attendais une règle pour la famille, une règle pour les simulationnistes et une entre les deux. En fait, pas du tout ! Les règles de base consistent simplement à lancer les dés (et à compter jusqu'à 7 grâce au Flip Dice System). La version standard ajoute un peu de piment en donnant des caractéristiques à la moto (tiens ça me rappelle Formula Dé mais en moins bien) et quelques points de règle pour traiter l'entrée et la sortie de virage ainsi que les accrochages, mais le tout reste très centré sur le résultat des dés ce qui fait qu'un type qui n'a pas de chance finira dernier face à ses potes, plus chanceux. Enfin la règle expert complique un petit peu plus la chose (mais le tout reste très abordable) avec une règle d'aspiration malheureusement encore trop aléatoire puisque basée sur le jet de dés et au final et c'est vraiment les meilleurs scores au dés (en tenant compte du FDS plus que des points de règle) qui remporteront la partie. Après 2 parties, une à 4 en règles standard et une autre à 6 en règles expert et je n'ai qu'une envie c'est de changer complètement le système ou de me séparer du jeu. C'est dommage, car le matos était vraiment de qualité. Un bon point pour le jeu néanmoins, il est impossible de connaitre le gagnant d'une course avant la fin, les positions changent souvent au cours d'un même tour et les scores finaux sont vraiment serrés. Enfin le jeu se révèle un poil meilleur avec 6 motos en course mais on garde le problème de l'aléatoire trop important.