Gordon Lamont

Angleterre

Présentation

Specifications


Auteur
12 Jeux
Zone géographique
Angleterre
Site web
http://www.fragorgames.com/index.html

Avis

Antics

pas si betes les fourmis

| 18 mai 2017 | cyril83
Le jeu est assez simple, 3 actions a chaque tour et au choix parmi 6, et bien entendu en fonction de sa fourmilière. Le jeu est divisé en 2 parties : le plateau de jeu représentant les environs de la fourmilière et chacun devant lui construira sa propre fourmilière qui sera un mini-jeu dans le jeu a essayer d'optimiser au maximum celle-ci. La fin de partie arrive assez-vite il ne faut donc pas trop trainer avant de sortir de la fourmilière au risque de se faire voler les meilleures proies lors des premières parties et ne pas oublier de garder un œil sur le fourmilier qui ne fera qu'une bouchée des fourmis étourdies. Un jeu simple fluide et qui donne envie d'y rejouer, son seul défaut s'il en faut un c'est les graphismes du plateau qui privilégie la lisibilité a la beauté. A essayer.

Snow tails

Maths et thématique

| 18 mai 2017 | limp
Snow tails est un jeu de course qui n'utilise pas dés. Gestion de ses cartes en main, gestion du parcours : voici les maitres mots. La façon de jouer ses cartes et de devoir anticiper ses prochains coups rend le jeu calculatoire, sans que ce dernier perde de son côté ludique. L'idée des auteurs pour la gestion des virages est brillante et correspond bien au thème : bravo. Mais ça pourra sembler difficile pour certains à gérer ou analyser (je n'ai pas eu ce soucis) et les plus jeunes pourront être perdus; dommage, un peu de calcul ne leur aurait pas fait de mal... Vu qu'on peut "fabriquer" son parcours, on pourra l'écourter ou le rendre long selon ses envies et le niveau que l'on a (les parties découvertes seront faites sur des parcours courts et sans trop d'embuches). Ainsi, vu que certaines tuiles du parcours sont bien difficiles à gérer et d'autres plus aisées, le niveau de difficulté est changeable et le jeu en devient évolutif : un bon point. La pioche des cartes pourrait être perçue comme le côté aléatoire du jeu, mais je ne l'ai pas ressenti du tout et je pense que c'est logique. Mais justement, je ne suis jamais fan de ces jeux qui au final ne sont que des logarithmes à savoir calculer : le joueur qui a le plus joué, ou qui calcule le mieux, remportera la partie. Pire encore : à niveau égal, la seule part, si infime et ridicule soit-elle, de hasard, sera décisive. Quant est il de l'incertitude, de la prise de risque ? On les retrouve quand même dans Snow tails, va, et c'est ce qui lui vaut que ma note, qui reste tout de même bonne. En même temps, le jeu l'est aussi...

Snow tails

A fond à fond à fond sur la glace !

| 18 mai 2017 | kevetoile
J'ai eu l'occasion de tester Snow Tails au salon du jeu de société avec des inconnus et le jeu s'est révélé plein de fun tout en étant très tactique. Le jeu est assez simple à prendre en main, on avance en fonction des valeurs de puissance indiqués sur les chiens de notre attelage et on contrôle la vitesse avec le frein. Un concept sympa on fait tourner le traineau en déséquilibrant l'attelage (si le chien de gauche est plus puissant que celui de droite on ira forcément à gauche, et inversement). On pose une carte par tour pour modifier une des trois valeurs de son attelage (chien de gauche, de droite, frein). La rejouabilité est excellente puisqu'il y a pas mal de tuiles différentes et qu'on peu les placer un peu comme on veut. La durée de la partie peut être modulée elle aussi en fonction de la longueur de la course choisie, bref une excellente surprise qui fait désormais partie de ma ludothèque! Il reste tout de même un peu de hasard au niveau du tirage des cartes mais sa place est moins importante que dans Formule Dé ou Moto Grand Prix puisque tout le monde a le même deck. En résumé, un très bon jeu en famille ou entre amis et des surprises à chaque virage ! Si vous avez aimé Formule Dé, vous pouvez y aller les yeux fermés !