Grosso Modo Éditions

Présentation

Specifications


Editeur
3 Jeux

Avis

Nosferatu

"On fait une potion?" "ahhh c'est toi le vampire !!!" :o

| 18 mai 2017 | Tiwayker
Tout simplement un excellent jeu d'ambiance ! 4h de parties non-stop la nuit ce week end à 7 joueurs. Une ambiance de suspicion et de plaidoirie... ^^ Je recommande si les joueurs jouent le jeu de bluff avec insistance ! =)

Nosferatu

Bluffer à Sang pour 100

| 18 mai 2017 | Antone
Notre première partie m'a un peu déçu car même si j'ai perçu le potentiel de ce jeu, mon équipe de joueurs n'a pas du tout saisi son intérêt. Ils ont joué leurs actions de façon automatique sans parlementer donc sans bluff. Au final, le jeu qui a ainsi perdu toute sa saveur n'a plus eu aucun intérêt. Pourtant, ce petite boite renferme un jeu qui semble pouvoir devenir captivant. Les parties sont rapides, il n'y a pas d'élimination et les cartes sont bien illustrées. Son fonctionnement est peut-être trop ( uniquement ? ) basé sur le bluff. Je dirai donc qu'il se peut que Nosferatu ne plaise pas à tout le monde. Il faut bien cibler les joueurs à qui le présenter. Si vous n'appréciez pas le fait d'incarner un rôle devant rester secret et si vous n'aimez pas ( ou ne savez pas ) bluffer, il est évident de plutôt passer votre chemin. Sinon, Nosferatu peut vous apporter une expérience immersive intéressante.

30 carats

bluffant de déduction

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
30 Carats est un jeu de déduction, où chaque joueur va s'efforcer de déduire la valeur de pierres précieuses de différentes couleurs à partir du comportement des autres joueurs, selon qu'ils sont plutôt acheteurs ou plutôt vendeurs de leurs propres pierres. A partir du moment ou les joueurs ont compris le système de jeu et sont un peu plus aguerris, le bluff devient utile pour masquer la valeur de ses propres pierres et rendre les efforts de déduction plus difficiles. Mais en fin de partie en revanche, il n'est plus temps de bluffer donc la priorité devient de se débarrasser des pierres les plus pourries avant le comptage final qui peut amener de drôles de surprises. c'est un jeu de déduction, et comme tous les jeux de déductions ils sont rarement des jeux d'ambiance, puisqu'il faut se concentrer et analyser les actions passées et présentes pour pouvoir décider de la suivante donc 30 carats peut manquer de punch à ce niveau, mais qu'importe cela reste plaisant . Maintenant la bonne blague est de faire croire que le jeu a un rapport avec la Bourse ou les marchés financiers contrairement aux légendes transmise par l'éditeur et Il est dommage que certains reprennent ce grand n'importe quoi sans avoir réfléchis au sujet avant .Car sur les marchés, toute l'information est censée être connue de tous et à tout moment, ce qui est la principale condition d'un marché. Les investisseurs partent du certain et tentent d'anticiper l'incertain et pour le coup 30 carats en est loin car il est à l'inverse de ce raisonnement . mais qu'importe car 30 Carats est un bon jeu basé sur une mécanique original, simplement efficace. Les parties sont rapides et l' interaction est total entre les joueurs . si dans ce jeu l'ambiance est manquante cela n'empêche pas à la fin les joueurs de ce traiter de filou, d'escroc ,d'en..... mais cela reste très limité ,30 carats est donc plaisant et enfants comme adultes y trouveront du plaisir à y jouer c'est certain .

30 carats

5 ans après Lehman Brothers

| 18 mai 2017 | fchevillon
30 Carats est le premier jeu de société au monde reproduisant fidèlement les mécanismes financiers ayant conduit à la plus grande crise économique mondiale du XXIe siècle et à la faillite de Lehman Brothers! Ici les pierres précieuses ont remplacé les actifs toxiques mais le business reste identique. La rumeur se répend, les comportements moutonniers et les spéculations les plus folles voient le jour ! Le mécanisme central est basé sur un équilibre parfait (tous les joueurs possèdent exactement les mêmes pierres précieuses au départ) et la circulation instantanée des informations (chaque joueur connaît la valeur des pierres de sa couleur, mais pas celle des autres) au moyen d’un astucieux système d’enchères. Ses règles simples et innovantes en font un jeu amusant, accessible au plus grand nombre, dès 8 ans. Déduction, bluff et sens de la négociation seront les clés de la victoire. 30 Carats a été récompensé lors de nombreux concours internationaux, applaudi par les plus grands jurys pour ses mécaniques simples et originales, en Espagne, en France et en Suisse: « Charvin d’Or» au Festival d'Ugine en Savoie, en décembre 2011. « Primé » lors du festival Europaludi (fusion des concours de Boulogne et Granollers) en Espagne, en septembre 2012. « 1er jeu en or » au Concours International de Créateur de Jeu de Société en Suisse, en mai 2013. Et Tom Werneck (le fondateur du Spiel des Jahres) nous a même gratifiés de son commentaire élogieux sur la boite : « L’idée maitresse derrière ce jeu rapide et excitant est d’une surprenante simplicité. Une approche nouvelle et rafraichissante des enchères, nécessitant une bonne dose de bluff et de déduction. » Let the speculation be with you! Fabien Chevillon, l'auteur