Jeremy Masson

Présentation

Specifications


Illustrateur
2 Jeux

Avis

Mascarade : Extension

Maudit sois-tu Oh Sage à qui je montre mon ours!

| 18 mai 2017 | dogdoctor
C'est avec plaisir que je découvre cette extension! Mascarade commençait à s’essouffler et l'extension arrive à point. L'arrivée du nécromancien est un délice!

Mascarade

Un grand OUI puis bof...

| 18 mai 2017 | loic_425
Ce jeu est sans doute ma plus grande déception de mes derniers achats de jeux. Deux premières parties que j'avais vraiment adoré. Mon avis a vite déchanté car plus j'en fait de parties et moins les parties me plaisent. Au final, il ne tiendra même pas aussi longtemps que Citadelles dont je me suis totalement lassé au bout quand même de pas mal de parties et parce qu'à l'époque j'avais peu de jeux, il sortait un peu trop souvent. Au final, parmi mes amis, j'ai l'impression qu'il ne marche bien qu'avec ceux n'ayant pas l'habitude de jouer et plait moyennement aux joueurs plus réguliers. Une durée de vie que je qualifierai de très faible pour moi. Je dis bien "pour moi" car ce n'est sans doute pas l'avis de tout le monde.

Mascarade

Je suis... pas sûr

| 18 mai 2017 | limp
Avec ses règles qui tiennent en quelques lignes, son matériel qui se limite à quelques cartes, Mascarade se veut assez particulier. Il fait partie de cette nouvelle vague, fournie, de jeux au matériel minimaliste, initiée quelques années auparavant par Les loups Garous de Thiercellieux ou encore Skull & Roses. Souvent comparé à Complots ou Love Letter, il ne procure pas la même sensation de jeu. Par exemple, là où Love letter se joue à peu et essaie davantage de mêler tactique et bluff, Mascarade se pratique en plus grand nombre, propose une dose de bluff plus importante et sacrifie une bonne part de tactique au profit de l'ambiance. Un mélange des loups Garous de Thiercellieux et de Citadelles ? Oui, et non... disons que, pour ceux qui ont besoin de comparatifs ou qui ne connaissent que les grands classiques, il y a un peu de ça dans l'idée. Sauf qu'à mes yeux, si le jeu est plaisant, on lui préfèrera d'autres jeux, plus orientés dans un des chemins qu'il prend (jeu d'ambiance, de bluff, de pouvoirs de persos), Mascarade étant justement un entre-deux qui parvient à prendre, avouons-le, assez facilement.

Mascarade

je sais que tu sais que je sais que tu es le roi ....

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
point numéro 1: le matos est superbe et ce n'est rien de le dire point numéro 2: Les parties durent au plus 25 minutes. point numéro 3: Le jeu tient quasi dans la poche. point numéro 4: Les nombreux personnages assurent un renouvellement et une importante longévité. En ce qui concerne la mécanique, voici un jeu qui tourne parfaitement de 4 à 7 joueurs (et je ne doute pas que ça fonctionne encore à 8 ou 9, au-delà il y a fort à parier que je ne sois pas convaincu). Les règles sont expliquées en moins de trois minutes. Les parties subtiles avec plein de bluff dedans . La mémoire est utile certes mais ce n'est pas l'élément central bien que cela aide franchement . Bref, je ne lui vois que très pas de défauts sauf pour le chaos qui peut déplaire à certains mais c'est la marque de fabrique de Maitre Bruno Faidutti , le jeu est basé pas mal sur la mémoire ce qui peut aussi rebuter et, surtout attention ce n'est pas du party game il s'agit d'un jeu qui requiert un certain "sérieux" et une concentration importante des joueurs si l'on veut gagner ou passer pas loin de la victoire . mais c'est vraiment un bon jeu qui sortira souvent c'est certain .