Klaus Zoch

Allemagne

Présentation

Klaus Zoch (né en 1953 à Schwarzwald) est un auteur allemand de jeux de société. Il a grandit à Hornberg. En 1972, il obtient son bac (graduation diploma?). Il étudie ensuite la physique à Freiburg, puis fait une thèse sur la "théorie des champs de quanta". Il travaille successivement dans un magasin d'écologie et dans la vente aux-enchères. En 1986, il fonde avec Albrecht Werstein la maison d'édition de jeu de société Zoch. Depuis 1987, il est inventeur et éditeur à plein temps. Source Wikipédia

Specifications


Auteur
14 Jeux
Zone géographique
Allemagne

Avis

Pique Plume

règlement de comptes au poulailler

| 18 mai 2017 | Ryleh
Ce jeu a complètement révolutionné le memory, le relayant au fonds du placard définitivement. Comme dans l'ancêtre précité, il faut se souvenir de l'emplacement des cartes pour avancer et piquer les plumes de son adversaire. Car seul le coq ou la poule le plus joliment paré de ces dernières pourra proclamer sa victoire. On se courre donc après en essayant de retenir les emplacements des cartes, et à ce petit jeu là, les enfants sont bien souvent meilleurs. Ils prennent donc un malin plaisir à parader lorsqu'ils ont réussi à plumer les copains, mais surtout les parents ! On notera toutefois que si le jeu est un indispensable de la ludothèque d'un enfant en bas âge, il lui préfèrera rapidement d'autres jeux, à l'esthétique moins enfantin, aux enjeux ludiques un peu plus élevés. Mais malgré tout, je n'arrive pas à m'en débarasser tellement il est réussi et beau.

Pique Plume

Encore des poules

| 18 mai 2017 | popol
Une très bonne version du memory. Les parties semblent vouloir s'eterniser mais il y a toujours un moment où elle s'emballe. Pour moi un des jeux pour enfants que l'on devrait dans toutes les bonnes ludothèques.

Tic Tac Troll

combien de tchik tchik tchik?

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
Un jeu pour enfants ou les parents peuvent jouer aussi qui reprends le principe des petits cheveux mais en limitant le hasard ou du moins en donnant l'illusion de le limiter en introduisant les fameux maracas. L'idée est simple : un seul lancé de dés pour tous les joueurs et une avancée des pions conditionnée par la recherche du nombre de tchik tchik tchik dans les maracas rempli avec un nombre de pierres le plus proche possible du lancé de dé. Tous les joueurs ayant un maracas avec un nombre inférieur au lancé de dés avancent les autres font du surplaces. C'est simple, c'est rigolo, c'est un peu le bordel un peu bruyant aussi . personnellement J'adore! C'est sûr ce n'est pas un gros jeu (sauf la boite énorme pour ce "petit" jeu) mais ça reste un bon jeu (dans son genre). globalement c'est bon il faut juste penser à bien coller les maracas sinon vous allez passer plus de temps à chercher les pièces par terre que de jouer.

Pique Plume

"Tu vas y laisser des plumes..!"

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
Les jeux de mademoiselle Juliette Chapitre 4] [b:27c73o0l]Pique-plume[/b:27c73o0l] Il s’en passe des choses dans la basse-cour ! Coqs et poules, peut-être par ennui, ont décidé de se livrer à un exercice assez surprenant : se plumer le croupion. Le principe est simple : on se court après en faisant le tour de la cour, et si je te dépasse, je te prends au passage les plumes du dessus du postérieur que je replace immédiatement sur mon propre croupion. Le premier ou la première qui prend les plumes de tous les concurrents gagne la partie. Dites, se faire enlever une plume ainsi, ça doit faire mal non ? En tout cas, mademoiselle Juliette ne s’est apparemment jamais posée la question, et c’est sans hésiter qu’elle dépouille les poules adverses de leurs nobles attributs. La mécanique du jeu repose sur la mémoire. Pour avancer, il faut trouver la tuile (cachée) qui présente un motif semblable à la prochaine case en forme d’œuf placée devant votre poule. Si vous trouvez, votre poule avance sur l’œuf suivant, vous replacez la tuile face cachée et votre tour continu. En cas d’échec, on passe au joueur suivant. Comme vous l’aurez compris, si pendant la course vous dépassez une autre poule, tac ! Vous lui prenez les plumes de l’arrière train. Il faut donc essayez de mémoriser l’emplacement des tuiles retournées afin de pouvoir avancer plusieurs fois d’affilées et « piquer » des plumes aux poules traînardes. C’est plutôt rigolo Pique-plume, le jeu est servi par un matériel agréable et joliment illustré (mention spéciale aux poules et coqs en bois). On m’avait signalé que les jeunes enfants étaient en générale assez doués sur ce genre de jeu… et bien maintenant je confirme. Leurs mémoires sont en pleine forme et retiennent bien les emplacements des tuiles qui permettent d’avancer. Mademoiselle Juliette est une plumeuse impitoyable qui ricane doucement lorsque qu’elle retire vos plumes. Elle sourit aussi malicieusement en laissant échapper un petit « merci » moqueur quand vous retournez une tuile inutile pour vous dans l’immédiat, mais qui tombe à pic pour elle. Pique-plume est depuis quelques années un jeu souvent recommandé pour les petits. On peut y jouer de 2 à 4, et le jeu est adaptable selon les besoins. Simple et amusant, je ne vois pas de raison de s’en priver.