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9 Jeux

Avis

Kingsburg

c'est pas un peu long

| 18 mai 2017 | popol
une partie avec le jeu de base et pas envie d'y rejouer. le jeu est assez répétitif et les cartes envahisseurs sont soit insignifiantes soit mortelles. j'ai bien vu le role des extensions dans la boite qui rendent le jeu plus tendu en diminuant le hasard et en rajoutant de la gestion. PAr contre la mécanique est encore là, j'ai un peu de mal avec les dés. Beaucoup de hasard et beaucoup d'infis sur le matériel. Pas envie d'y rejouer et sur la fin heureux que cela s'arrete. Pas pour moi.

Kingsburg

Culte!

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Oui, chez nous, c'est un jeu culte, ça pour sur. On a fait jouer un paquet de gens à Kingsburg, et tout le monde a aimé -voir adoré. C'est devenu notre jeu "gateway" (passerelle), celui qu'on présente aux non-joueurs pour leur ouvrir les yeux sur la grandeur du monde ludique moderne. :D On ne compte plus nos parties. Elles sont toujours hyper tendues, prenantes et différentes, notamment grâce à l'extension, absolument conseillée (pour les pions soldats mais aussi le reste!). Ne vous y trompez pas, les dès ne servent qu'à générer du renouveau dans les choix, et non à créer du chaos. Grâce à ce système Yspahanesque, on doit en permanence s'adapter, rester ouvert, jouer tactique -tout en gardant sa stratégie en ligne de mire. Finalement on lance souvent les dès mais les scores importent peu si j'ose dire (le tout, c'est de savoir comment s'en servir) parce qu'ils sont modulables et divisibles à merci. L'avantage c'est qu'on n'est jamais coincé, à ne rien pouvoir jouer. Des petits scores aux dés sont d'ailleurs souvent bien plus intéressants que des gros. Ils permettent de rapporter beaucoup de ressources et de bloquer tout le monde. Et parfois, on est bien content de faire un gros score, on va pouvoir "aller voir la Reine"... Mais une chose est sûre, il existe plus d'un chemin pour arriver à ses fins. Aucune stratégie n'est gagnante dans l'absolu. Il faut bien sûr garder les points de victoire en tête, et puis après il faut bâtir -ou viser l'aide du roi-, prévoir la guerre -ou pas-... En bref : excellent jeu de placement et de gestion - avec du très beau matoss' et un thème bien rendu - et qui tourne de 2 à 5 joueurs comme une montre suisse ! !

Kingsburg

Quand "Yspahan" rencontre "Citadelles"...

| 18 mai 2017 | limp
... Bah ça fait un grand jeu, forcemment ! Alors oui, on va lancer des dés, plusieurs, souvent et... ah, j'ai perdu des lecteurs en route du coup. Tant pis pour eux ! Car si "Kingsburg" est un peu long (comptez 2 heures)et possède une certaine part d'aléa, contrôlable et très bien imbriquée dans le jeu, eh bien ce dernier se joue avec plaisir et ravira petits, moyens et grands joueurs. Car des deux jeux auxquels je fais allusion il reprend aussi le degré de difficulté et la part de chance. Rien de neuf et pourtant "Kingsburg" apporte un vent frais au genre. Lancez vos dés, soudoyez (et gênez les autres) et construisez ! Repoussez les méchantes créatures et amusez vous bien : l'interaction bien présente dans le jeu y aidera. Et le jeu se bonifie au fil des parties...

Kragmortha

Elixir en jeu de plateau

| 18 mai 2017 | limp
L'idée pût paraitre bonne, mais en ce qui me concerne, je reste sceptique. Même ma copine, qui aime encore Elixir (moi, avec l'âge, je m'en suis lassé)ne s'est pas amusé sur ce jeu. Et pourtant ! nous avons eu droit à la (magnifique) version géante proposée lors de la Gencon 2007 mais celà n'aura pas suffit. On déplace son petit gobelin (même personnages et univers que "oui, seigneur des ténèbres" que j'attends avec impatience même si pas encore joué) à l'aide d'un système simple et familial (trois cartes avec des symboles, ces mêmes symboles sur les cases du plateau...) assez bien pensé, pour aller récupérer des grimoires (cartes bonus et points de départage à la fin de la partie en cas d'égalité) tout en évitant le méchant sorcier, déplacé également par les joueurs. Quelques téléportation sur le plateau, sympa à utiliser mais qui peuvent être dangereuses et un léger système de pousse pour rigoler un peu. Le premier joueur à avoir obtenu 5 (ou 6) gages perd ! Les gages s'obtiennent en se faisant attrapper par le sorcier, parfois en se téléportant ou en oubliant de continuer à faire l'un des précédents gages (en nombre assez restreint je trouve) Le plateau et le matos sont bien moyens, le plaisir du jeu peu présent pour au final une boite assez "bâtarde", si je peux me permettre, même si au moins, on sort des sentiers battus. bref, pour jouer en famille avec ses enfants... et encore!