Mateusz Komada

Présentation

Specifications


Illustrateur
17 Jeux

Avis

Chronicles of Crime

Le digne successeur de Sherlock Holmes Detective Conseil

| 30 oct. 2018 | cyril83

En effet CHRONICLES OF CRIME joue clairement dans la même catégorie que Sherlock Holmes Detective Conseil, mais il parvient à lui donner un petit air frais et de nouveauté, tout en le rendant plus accessible et intéractif, moins long et moins guidé et ce notamment via l'utilisation très maligne de l'application smartphone.
Autant la VR est complètement un goodies, autant les scènes de crime en 3D et le fait de pouvoir presque tout faire en flashant les QR code des lieux, personnages et objets rende le jeu très fluide et intuitif.
Les enquêtes (comme dans SHDC) ne sont pas du tout équivalentes tant sur leur niveau de difficulté que sur leur réalisation (j'ai personnelement en gros coup de coeur pour l'extension Noir avec son univers et ses nouvelles possibilités!!!) .

Bref CHRONICLES OF CRIME est pour moi une excelent découverte et le fait de permettre de réutiliser le même matériel et de pouvoir crééer (à l'infini) des scénarios avec celui-ci permettent (et c'est rare dans ce type de jeu) de lui procurer une excellente durée de vie !

Vikings Gone Wild - Ultimate Set

Un viking avec un couteau suisse ?

| 18 mai 2017 | limp
Les coups de coeur ludiques me deviennent de plus en plus rares, mais 2017 démarre sous de bons auspices avec ce Vikings Gone Wild qui est parvenu à me plaire au possible. Pourquoi ? Parce qu'il est beau, déjà. Les graphismes sont ceux de l'application online et me font penser à de la BD-manga, un peu comme ceux de Kingsburg, autre jeu à m'avoir taper dans l'oeil il y a plusieurs années à sa sortie. Mais le plumage n'est pas la seule qualité du jeu. En effet, on a ici un jeu de deckbuilding qui parvient à ajouter plein de petites idées à son jeu de base tout en rendant le jeu accessible. Du coup, c'est plus riche que la plupart des autres jeux de deckbuilding tout en étant plus abordable. Bigre ! On construit donc des bâtiments que l'on pose devant nous (le jeu n'est donc pas qu'un jeu de deckbuilding), on va avoir de réelles ressources et de quoi les stocker, en plus des achats de cartes avec sa main issue de son deck, et on ressent vraiment la thématique (ce qui n'est pas chose gagnée sur les jeux avec ce mécanisme, habituellement). Ajoutez à ça que d'autres poncifs de jeu de deckbuilding sont évités : - On ne subit sa main de cartes et les choix sont nombreux sans nous perdre pour autant. - L'interaction est présente (rare dans les jeux de deckbuilding) car on peut s'attaquer et défendre, et ce sans que ce ne soit punitif (c'est pour du gain de pv, pas de bâtiments détruits et un léger vol de ressources pas bien douloureux), des objectifs de fin de partie, sorte de jeux de majorités, ajoute à l'interaction... Et ya même un soupçon de bluff dans ce jeu... Et ce n'est pas tout, parce que je vous parlais de couteau suisse en intro. Pourquoi ? Parce qu'avec les extensions, qui apportent diversité et nouvelles règles, on pourra jouer aussi à 2 contre 2 ou encore à une version coopérative très différente du jeu de base, ou même à une version solo. Et ça, ce n'est que pour les extensions déjà révélées, parce que j'ai ouï dire que les suivantes allaient encore plus donner cette impression de "couteau suisse" réelle... N'en jetez plus et jetez-vous dessus...