Matt Leacock

Présentation

Les premiers jeux auxquels il joue sont le Rummikub, Risk et le Monopoly. C'est en jouant à ce dernier en famille à l'age de 12 ans qu'il se rend compte que de jouer à un jeu selon les vraies règles n'a pus rien à voir ... Il joue ensuite à de nombreux wargames avec son père. Dans son adolescence, il s'essaie à inventer des jeux, mix de ceux qu'il affectionne et auxquels il tente d'enlever les incessants lancés de dés. En 2008, il sort "Pandémie" qui fera partie des 5 finalistes pour le Spiel Des Jahres 2009. L'année suivante sort le très bon "Roll Through the ages". Matt Leacock est lancé, rien ne l'arrêtera...

Specifications


Auteur
34 Jeux

Avis

L'Île interdite

Classique, peut être un peu trop même...

| 18 mai 2017 | Littlekisscool
Jeu de stratégie coopératif assez classique, voir trop classique. Les règles ne sont pas compliquées, la prise en main est rapide, le jeu est carré... Mais il lui manque quelque chose à mon goût. Déjà le jeu en lui même n'est pas très joli. La boite elle est sympa, mais le plateau est triste, les pions encore plus. Ambiance de jeu très sérieuse, sans pour autant être immersive. Niveau règles c'est pareil, les actions proposées sont très classiques, il n'y a pas d'originalité, aucune part de fun et les pouvoirs des personnages n'arrivent pas à compenser la monotonie des parties. J'ai du faire 3 parties depuis que je l'ai acheté et je n'ai plus envie d'y jouer. Je pense que ce jeu peut être intéressant pour des personnes qui n'ont pas l'habitude des jeux de société de stratégie et/ou de coop'. Ca sera pour eux une bonne entrée en matière. Mais ceux qui, comme moi, ont gouté à d'autres jeux du genre plus immaginatifs ou plus immersifs vont surement le trouver assez fade.

L'Île interdite

Ile est interdit d'interdire...

| 18 mai 2017 | limp
L'île interdite est un parfait jeu por faire découvrir les jeux de société dits "modernes" à des non-initiés. En effet, les règles sont très faciles à assimiler, les parties sont courtes, la difficulté est ajustable, la théatique présente, et, sans être "frustrant", le jeu parvient à proposer quelques choix ainsi qu'à provoquer une impression de course poursuite à l'issue incertaine. Le bilan est donc plus qu'honorable, surtout qu'étant un jeu coopératif, on pourra toujours aider celui ou celle qui rencontrerai une quelconque difficulté durant la partie. Si le jeu est donc en ce qui me concerne un bon jeu pour démarrer, je le trouve tout de même bien léger pour des joueurs un peu plus aguerris. Peu de choix à son tour, des règles épurées provenant d'un jeu qu'on a simplifié et qui à la base proposait des mécanismes épurés (pour certes un jeu moins accessible) et une durée de vie bien courte malgré la difficulté nivelable. Pas étonnant que les plus passionnés y soient allés de leurs variantes pour ajouter des règles et de la diversité aux jeux. Vous l'aurez compris : le jeu est pour moi idéal pour des joueurs démarrant dans les jeux autres que ceux proposés dans les grandes surfaces. Ceux s'étant déjà fournis dans les boutiques spécialisées pourraient par contre très rapidement restés sur leur faim.

Pandémie - In Vitro

Ancienne et nouvelle édition

| 18 mai 2017 | Ominae
Il ne s'agit pas là d'un avis sur l'extension en elle même car je n'y ai pas encore joué ... j'ai acheté, déballé et voulu l'intégrer avec mes 2 autres boites de pandémie puis .... grand vide. J'ai regretté de suite mon achat au fur et à mesure des recherches sur internet pour comprendre le pourquoi du comment. Je m'explique : Il existe 2 éditions de pandémie et pandémie au seuil de la catastrophe : Les versions originales d'avant 2013 (que nombre d'entre nous doivent posséder) et les versions revisitées d'après 2013. Sur le principe c'est très bien de ré éditer et revisiter un jeu tel que pandémie. Sur le fond il y a un gros raté à mon avis. En effet le "relooking" de la version revisitée est appliqué ici (ce qui est bien au fond) mais ce relooking change le dos des cartes ... et oui du coup si comme moi vous avez la première version de pandémie ainsi que la première version d'au seuil de la catastrophe, vous verrez que les cartes ne sont plus les mêmes ... et que les boîtes de pétri ne rentrent pas dans les emplacements prévus pour dans in vitro. Comme le dit l'article initial présentant cette extension, il y a apparemment des "kit de conversion" pour ceux ayant l'ancienne version ... ce que ne dit pas l'article c'est qu'il est disponible uniquement chez Z-man games et que l'on ne peut que commander en ayant une adresse aux états unis ou au canada .. (sans compter les 10 USD et 5 USD + frais de port pour ceux qui arrivent commander) Pour plus de détail je vous conseille l'article : http://www.jedisjeux.net/les-kits-de-co ... e-423.html Si je l'avais lu avant, je n'aurai peut être pas investi dans cette extension (il faut compter le rachat des 2 premières boites pour y jouer correctement ...) Une grosse déception et encore plus déçu d'avoir vu sur le site de filosofia et leur page facebook que leur seule réponse est : "kit de conversion" (que l'on ne peut même pas acheter .... magnifique)

L'Île interdite

Un excellent jeu pour donner goût aux néophites

| 18 mai 2017 | blake_ch
J'ai re-découvert les jeux de sociétés grâce à l'île interdite. C'est mon premier jeu coopératif et je l'ai adoré! Ce type de jeu convient d'ailleurs particulièrement aux filles (désolé!) et aux personnes qui n'aiment pas perdre, donc on peut facilement embarquer tout le monde à destination de l'île pour une aventure épique. Les règles sont vites assimilées ce qui permet de jouer très rapidement et la courbe d'apprentissage des stratégie est assez rapide ce qui donne envie d'y rejouer. Durant notre première partie, je me suis surpris à siffler le thème d'Indiana jones en traversant les tuiles inondées à la recherche du trésor et juste avant de rallier l'héliport alors que l'île s'engloutit dans notre dos :D Malgré que c'est un jeu coopératif, j'ai marqué "ça discute dur" au niveau diplomatie. Mais mon avis est nuancé, pourquoi? J'ai remarqué assez vite que lorsque des joueurs de niveau différent sont présent, il y a un (gros) risque que les joueurs expérimentés dictent la stratégie à d'autres, jouant ainsi pour tous les membres de l'équipe. C'est un peu dommage, ça casse la motivation pour ces autres joueurs. Donc pour un jeu agréable, il est intéressant de se parler pour répartif les tâches à haut niveau, mais se forcer de ne pas dicter ce que l'autre joueur doit faire. Et si un autre joueur fait des opérations moins efficaces qu'on l'aurait souhaiter, il faut le garder pour soi, accepter la possible défaite et re-discuter après la partie en debriefing afin que chacun s'améliore et réussisse à gagner ensemble. L'étape ultime, je dirais même, c'est lorsqu'on est capable de remporter la partie à plusieurs, sans même se parler! Dans tous les cas, c'est une valeur sûr pour 2 à 4 joueurs, surtout si vous voulez faire découvrir les jeux de société à quelqu'un de néophyte. De plus, la boite, le matériel et les illustrations sont de bonne qualité!