Michael Elliott

Présentation

Specifications


Auteur
12 Jeux

Avis

Thunderstone : Le pic du dragon

Fan

| 18 mai 2017 | Flemeth
Très bonne idée de faire ce stand-alone en corrigeant les erreurs du premiers opus : plateau représentant le donjon, thermoformage adapté aux cartes + extensions, séparateurs de cartes élégants, points d'ex représentés par des pions et non plus des cartes. Les cartes quant à elles sont tout aussi excellentes et renouvellent le jeu admirablement. Un vrai bijou que cette boîte !

Thunderstone Advance :Towers of Ruin

Thunderstone Advance, deckbuilding et donjondestruction

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Après avoir fait la découverte de Thunderstone via "le pic du dragon" nous avons craqué pour la version "Advance" qui semblait présenter pas mal d'améliorations plus que notables -d'après BGG-. Grand bien nous en a pris. C'est plus fluide, plus rapide, plus vivant quoi, plus beau aussi. On retrouve donc cette base de "Dominion-avec-un-thème-et-du-fight" comme il est coutume d'appeler Thunderstone, ici avec différents modes de jeu. Les "scénarii" proposent des configurations très bien conçues où les combo (ou plutôt les "concordances" entre les cartes) sont assez évidentes mais le but n'est pas de deviner les "combo" mais bien de les mettre en place efficacement... Quand on parvient à sortir la bonne main qui tue c'est que du bonheur ("j'ai tous mes héros bien équipés avec la lumière nécessaire et un bonus sur mes Xp, je suis au taquet pour affronter le dragon..."). Le jeu est très bien équilibré, avec un peu d'expérience de deck-building, on connait vite les dosages pour faire sortir ses mains-là. Les monstres représentent de beaux défis progressifs (coup de coeur pour les morts-vivants fonctionnant par hordes)... J'ai beaucoup aimé les trois scénar' mais vous pouvez également tenter vos propres config', et une fois que vous maitrisez le jeu, lancez-vous dans la variante "Epic" imaginée par Tom Vasel ! Là c'est costaud, on mélange tout...(c'est un mode qu'on trouve dans les règles de la boite). Le thème est vraiment bien pensé ! On "va au village" et là, on embauche des mercenaires (qu'on peut augmenter de niveau quand on a assez d'XP), on achète du matoss (qui doit être adapté à ceux qui le portent), on peut s'acheter des sorts qui nous apportent des effets sympas, ou des cartes de "villageois", des ptits gars qui peuvent venir nous prêter main forte, il y a aussi les adorables familiers... ^^ Et quand on se sent prêt, on descend dans le donjon affronter la vermine. Le plateau permet une lecture parfaite de la situation notamment au niveau de la lumière (plus on descend, plus il fait noir, mieux faut être équipé...). On pose alors sa main, on résout les effets et on voit quel monstre on peut se faire parmi les 3 qui s'offrent à nous. On regarde leurs effets de combat, leur force, leur valeur et on se lance. Une fois tué, celui-ci vient ensuite dans notre deck, nous apportant des Xp, parfois de l'or, parfois des points de victoire pour la fin de partie etc. Voilà, comme je le disais, dans Thunderstone on n'est pas autant dans la recherche de combo-à-avalanche que dans Dominion : ici on est plus dans la construction de la main parfaite, à savoir, un bon équilibre entre équipement/sorts/héros/monstres. (En gros du vrai deckbuilding, pas du combobuilding !). La puissance de nos mains monte au fur et à mesure du jeu, on peut vider les petits soldats de base pour prendre des vrais héros pour ensuite les monter eux-même plusieurs fois de niveau... Une sensation d'évolution très bien pensé... jusqu'au combat contre le gros boss de fin, comme dans les jeux vidéos ;). Bref si vous cherchez une alternative quelque part entre Dominion et Artic Scavengers, il vous le faut tester le Thunderstone Advance !

Thunderstone

Trés prenant!

| 18 mai 2017 | Vulcain
Ce jeu fait partie des jeux que je sors le plus souvent pour jouer! Le nombre de cartes différentes (avec en plus les extensions disponibles) permettent une grande variation dans les parties au niveau des objets disponibles, des monstres à battre et des héros à recruter! Un seul point négatif à partir d'un moment on passe beaucoup de temps à calculer nos points de dégats possibles face aux monstres présents et on ne fait plus attention à ce que font certains autres joueurs que l'on sait loin derrière nous en points. Un jeu assez amusant quand même, parfois on se fera "voler" un monstre que l'on pouvait battre juste devant son nez ce qui nous empêchera de déballer notre puissance pour se rabattre sur un petit tour de "shopping" au village! Le thème est tout de même assez présent! Un jeu qui selon moi est à posséder

Thunderstone

Certes un avatar de Dominion, mais un bel ouvrage

| 18 mai 2017 | limp
Visuellement très réussi, bien plus que Dominion auquel on ne peut que l'assimiler, Thunderstone dépasse ce dernier sur ce point ainsi que sur la thématique, plus prononcée dans ses mécanismes. Le jeu est très intéressants et les changements qu'il propose permet de le savourer différemment, de ne pas faire doublon. Ici, on raconte plus une histoire, une aventure. On est plus dans la gestion de son deckbuilding que dans la création de combos montrueuses: certains apprécieront, d'autres pourront regretter. Le tour de jeu est plus court mais les variations au fil des parties peuvent être moindre (heureusement, les futures extension permettront de donner une belle durée de vie au jeu, qui déjà comme ça à fière allure). Peu d'intéraction une nouvelle fois. Cette dernière nait au niveau du donjon et des monstres à abattre, que l'on peut virer de la liste ou qui nous incitent à recruter tel personnage ou à faire tel achat. Thunderstone est un jeu excellent qui trônera dans ma ludo aux côtés de Dominion. Je ne sortirais pas les jeux lors des mêmes occasions et c'est tant mieux. A posséder.