Ossi Hiekkala

Présentation

Specifications


Illustrateur
10 Jeux

Avis

Flamme Rouge

Addictif !

| 18 mai 2017 | philocross
Je ne compte plus les parties auxquelles j'ai jouées depuis que j'ai découvert ce jeu de course...Comparé aux autres jeux de course que je connais, Flamme Rouge est très original et très innovatif car on joue simultanément et ce sont les cartes qui constituent le moteur du jeu. Les parties sont tendues et rapides et on peut y jouer à deux, à trois, à quatre ou même en solitaire sans dénaturer le jeu. On n'est pas obligé non plus d'aimer ou de connaître le monde du vélo pour tomber sous le charme de ces petits cyclistes. J'espère qu'on le trouvera bientôt de nouveau en vente, car j'ai des cadeaux à faire pour Noël.

Flamme Rouge

Tourne en roue libre...

| 18 mai 2017 | limp
Léger, familial et avec des mécanismes bien en adéquation avec la thématique. Mais ça s'arrête là : pas de réels choix, pas de réel guess, pas de réel contrôle. C'est court, ça se passe rapidement, tranquille. Et on oublie tout aussi vite...

Nations

Si j'avais su, j'y serai venu plus tôt...

| 18 mai 2017 | limp
Je croyais que Nations était un jeu de simulation aux durées de parties et aux règles interminables... et il n'en est rien. Le jeu est certes long, mais pas tant que ça, surtout à deux, et on ne voit pas le temps passer, les tours de jeux étant rapides. La règle est très simple et rapidement expliquée pour ce type de jeu. De plus, on a ici plutôt un jeu de pose d'ouvriers et de déplacements d'ouvriers avec achats de cartes qu'on upgrate pour y poser ses Meeples. Loin du jeu de simulation. Certains en seront déçus, moi pas. Les cartes sont assez nombreuses et permettront un réel renouvèlement des parties, surtout qu'il y a trois paquets de cartes, à jouer selon le niveau des joueurs. Et je peux vous dire qu'avec les cartes de "base", le jeu est déjà monstrueux et possède alors un magnifique intérêt et un tout aussi bon renouvèlement des parties. Un petit bijou sur lequel j'ai failli ne pas m'attarder, la faute au fait que j'en imaginais un tout autre jeu et que ni la boite de jeu, ni le matos lui-même (même si pas affreux) n'étaient assez plaisants pour éveiller l'intérêt...