Pascal Pelemans

Présentation

Specifications


Auteur
4 Jeux

Avis

Gentlemen Cambrioleurs

Un beau jeu sans profondeur

| 18 mai 2017 | Ryleh
On s'était acheté ce jeu ma femme et moi car nous étions tous deux de grands fans de l'oeuvre de Maurice Leblanc. La boîte était belle, la quatrième de couverture riche de promesses, bref on a craqué sur un coup de tête. On a ouvert, on a trouvé cela magnifique, bien dans l'esprit de l'auteur, bref on a été séduit et on a dépunché les petits pions avec enthousiasme. Et malheureusement après on a joué. C''est un jeu de bluff et jusqu'au bout logiquement, on ne sait pas qui est qui, et donc la répartition du butin est tendue. Le fait est que l'on sait rapidement le rôle de chacun et que donc le jeu s'arrête à tenter de retarder celui qui vient en tête. Les tuiles bonus n'apporte pas grand chose. L'ennui s'installe rapidement, et on attend la fin pour passer à autre chose. Bref, une très belle boîte, bien agencé, mais un jeu pas fini, sans saveurs.

Gentlemen Cambrioleurs

On a fait le coup ensemble ?

| 18 mai 2017 | Largonote
Ce jeu original au matériel ingénieux et superbe nous plonge très bien dans l'ambiance du fameux Arsène. La mise en place est rapide et les règles simples à assimiler pour démarrer les casses. Le jeu marche très bien à deux car on met plus de temps à deviner l'identité cachée de l'autre (surtout s'il ruse). Mais même quand on croit la connaître ça n'empêche en rien de ruser. Les parties deviennent de plus en plus tendues et l'on passe un bon moment. A essayer à trois ou quatre pour avoir un avis plus complet.

Gentlemen Cambrioleurs

Quand il détrouss' une femm', Il lui fait porter des fleurs...

| 18 mai 2017 | Shanouillette
L'édition de Gentlemen Cambrioleurs est une vraie réussite, avec la boite qui se déplie en plateau et les dessins de Christophe Madura bourrés de charme : avouons-le, tout ça (+ le thème) m'a sérieusement donné envie de me pencher sur la bête pour voir si elle en avait dans le ventre. Et bonne nouvelle, elle en a. Il y a nos personnages cachés déjà, qui donne une composante de bluff importante, même si, finalement, avec un peu d'attention on trouve vite qui est qui (brouiller les pistes coutent trop cher). Mais le système des alliances éphémères est vraiment sympa. Le jeu a des règles plutôt épurées et au final le mouvement des joueurs est basique : on pose un jeton. Pour certains, c'est un point faible (gameplay limité), pour d'autre, c'est un point fort (beauté de la simplicité dont découlera une certaine fluidité). Oui c'est fluide mais il peut y avoir des petits noeuds aux neurones si on commence à imaginer toutes les combi possibles avec les jetons bonus ! Seul vrai problème qui restera à confirmer avec plus de parties, l'impression qu'un mauvais départ est irrattrapable. Mais je pense que le jeu propose une vraie petite courbe d'apprentissage. (Il conviendra donc d'éviter de mêler joueurs avertis et débutants). Malgré tout, je ne sais pas si j'arriverais à y jouer de nouveau car mes amis joueurs n'ont pas été convaincus plus que ça. Le tirage des jetons leur a parut trop déterministe et l'ensemble, bien que tendu et retors, ne les a pas trop emballé... "trop froid et abstrait", ais-je entendu, comme si on parlait d'une sculpture sur glace néo-déconstructiviste. Ha j'te vous jure. Bhou.

Intrigo

Semplice, Intuitivo e Bello

| 18 mai 2017 | OliverGreen
Des règles simples et une mécanique très intuitive.. La stratégie coule de source.. Encore faut-il avoir les moyens de l'utiliser.. Excellent pour débuter ou terminer une soirée.. Un beau matériel soigné, c'est toujours un plaisir d'y jouer.. et les entourloupes provoquent immanquablement le sourire.. ou pas.. Gniark.. Gniark.. .D En tout cas.. à tester.. !