Roberto Fraga

Espagne

Présentation

Roberto Fraga est né en 1960 à La Coruña (Espagne). Il vit en France depuis sa petite enfance et habite actuellement à St. Malo avec sa femme et ses deux filles. Il a beaucoup voyagé et a exercé de nombreux métiers, entre autres, chauffeur routier, dessinateur industriel, matelot, représentant, plongeur sous-marin et officier au service de la surveillance des côtes. Depuis plus d'une vingtaine d'années, Roberto Fraga invente des jeux, dont plus de 35 ont déjà été publiés.

Specifications


Auteur
56 Jeux
Zone géographique
Espagne
Site web
http://www.robertofraga.com/

Avis

Pingo Pingo

Le totem des manchots

| 18 mai 2017 | limp
Pingo Pingo est une sorte de Jungle Speed dans lequel on ne va se contenter d'attendre d'avoir une carte en commun pour tenter d'être le plus rapide à prendre un bout de bois. non, ici, ce sera des cartes sur lesquelles taper. Pas un grand changement me direz-vous ? Certes, d'autant plus que les cartes ne sont pas difficiles à reconnaitre les unes des autres. Oui, mais... - Pingo Pingo a la bonne idée de proposer une jolie thématique aventurière, lui, qu'une piste sonore permet de renforcer. - Pour savoir s'il faut taper sur une carte ou pas, il faut tenir compte de la piste sonore, ce qui permet de faire bosser ensemble deux sens au lieu d'un, et ça, c'est plutôt sympa. - Le jeu est plus rythmer que Jungle Speed. On n'est bien rarement inactif. - Au lieu de vous arracher la peau des mains à attraper un totem ou à vous tordre les doigts, vous devrez vous lever de table pour tirer au pistolet sur des cibles. C'est plus fun... sauf pour aller chercher les fléchettes ensuite ! ;) Un joli jeu d'ambiance dans la lignée de Jungle Speed. Je le pense supérieur à ce dernier mais ai peur qu'on en fasse vite le tour. Contrairement à Jungle Speed ou Dobble, le jeu est plus volumineux et n'est pas idéal pour jouer partout car il faut placer des cibles et mettre un CD. On y jouera donc plus chez soi qu'en voyage. Dommage pour ce genre de jeu. Reste que si je comprends que l'éditeur ai voulu donner un coup de bistouri à cette réédition de Squad Seven, je pense qu'il est bien dommage d'en avoir changer le titre, qui était une référence dans le jeu, même si le succès commercial de Squad Seven a dû être relatif...

River Dragons

Plus on est de fous plus on rit

| 18 mai 2017 | blake_ch
Un jeu vraiment excellent qui fait rire à chaque partie. Les parties sont ni trop longues, ni trop courtes avec un bon rythme. Matériel : J'ai failli passer à côté car "l'accroche" du dessin de la boite ne m'a pas flashé. Erreur heureusement réparée, car une fois le jeu présenté et le matériel découvert, il en est tout autrement. Le plateau est grand et simple, les pièces et personnages sont en bois. C'est simple mais joli, les illustration des cartes sont claires et humoristiques. Gameplay : Le point fort du jeu. Les règles sont extrêment simples, pas ambigues. Très vites assimilées et ne nécessite pas de replonger dedans chaque 5 minutes. Tient sur une page recto-verso d'ailleurs. Le jeu permet de jouer de 2 à 6 joueurs. A 2 ou 3 joueurs, les emplacements de départs sont imposés (pour que ce ne soit pas trop facile, ou trop court) ce qui permet d'adapter le jeu en fonction du nombre de joueur. Le but est de traverser la rivière par rapport à son point de départ, en construisant un pont. A chaque tour, on choisit donc 5 actions à effectuer parmi celles à disposition, et on les place dans l'ordre d'exécution. Une fois que tout le monde à choisi, tout le monde retourne sa première carte et effectue son action dans l'ordre de jeu, puis la 2e, etc... Au départ, ça commence très solitaire, jusqu'à arriver au milieu du plateau, où c'est vite la guerre. Il y a énormément d'interactions, car on planifie à l'avance ses 5 prochaines actions, qui seront donc figées. Si l'adversaire vous anticipe, vous vous retrouvez vite dans le pétrin et ça devient bien rigolo. Les 2 cartes qui deviennent presque "obligatoires" à chaque tour sont la carte pour enlever une planche ou une pierre (et bloquer un joueur donc), et le dragon qui permet d'annuler l'action du joueur visé. La stratégie se joue à 2 niveaux : premièrement la planification de ses 5 actions, mais ensuite une adaption en fonction de l'action de l'autre, puisqu'on joue "jeu ouvert" à chaque tour. Réussir à traverser est plus difficile qu'il n'y parait. Grâce à la carte qui annule l'action de l'autre, on peut l'empêcher de bouger. Par exemple on est à une planche d'atteindre l'autre côté, il faut donc faire un mouvement. Mais est-ce qu'il faut mettre ce mouvement en premier? Et si l'autre met son dragon? Le jeu est plus passionnant à plusieurs. Avec 2 joueurs, c'est sympa mais les interactions sont vites limitées. On choisit souvent les 5 mêmes actions par tour, on essaie de s'éviter. L'action de sauter par dessus un autre joueur n'est quasiment pas utilisé, à moins de rechercher la confrontation directe. Pourtant c'est une carte très marrante quand on est beaucoup. Verdict : Un bon moment de détente, accessible à tous, qui est bien sympa pour qui aime se tapper dessus ou se faire des crasses.

Le Trésor des Mayas

P'tit Jones s'en va à la pêche

| 18 mai 2017 | Ryleh
C'est simplement un jeu de rapidité et d'adresse, qui va permettre au plus jeune de s'amuser, et aux parents de le faire avec eux. Comme d'habitude avec Haba, le matériel est de toute beauté et donne envie de jouer. Tout en bois, vos petits bouts adoreront continuer le jeu après, refaisant des parties tout seul dans leur coin. Après, il n'y a aucune révolution ludique : M.Fraga a compilé plusieurs types de jeu en un seul pour permettre un petit cocktail ludique que l'on peut facilement promener partout, y compris en vacances. A sortir pour les plus jeunes pour qu'ils fassent comme les grands !

Contrario

un super jeu pour réparer la vitre (briser la glace)

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Ce jeu est une vraie pépite pour lancer une soirée, même si personne ne se connait, en deux minutes, ça fuse, ça se marre, ça se contredit... Comme beaucoup de jeu dit d'apéro, si on y joue beaucoup, on en fait surement vite le tour, le nombre d'expression étant limité, forcément. Une fois que tout le monde maîtrise le principe, il perd un peu de son intérêt je trouve. Donc il faut le sortir à bon escient :) Mais c'est un concept malin, accessible à tous, rapide, efficace qui permet de se faire des jolis petits noeuds aux neurones (synonymes, antonymes, labourage du champs lexical...).