Ryan Laukat

Présentation

Specifications


Auteur
13 Jeux
Illustrateur
18 Jeux

Avis

Reliques & Co

Reliques & dés (Co)

| 18 mai 2017 | philmarie
Reliques & Co est d’abord visuellement très attrayant. Les illustrations de Ryan Laukat (qui est aussi l’auteur) sont superbes et aident parfaitement à s’immerger dans le thème. Sans être particulièrement originale, la mécanique est précise et l’iconographie des cartes rapidement compréhensible. Développer son entreprise de recherches archéologique va s’avérer agréable et la simplicité de la règle rendra le jeu accessible au grand public. Enfin les différentes façons de scorer et les multiples combinaisons confèrent au jeu une certaine rejouabilité. Mais Reliques & Co reste un jeu de dés, dans lequel le hasard aura bien entendu une grande part. Très peu de cartes permettent de modifier - voire de contrôler un peu plus - ce hasard, ce qui défavorisera les joueurs malchanceux. Ensuite, chacun va pouvoir se développer dans son coin, avec une interaction très faible entre les joueurs. Ainsi, les tours de jeu pourront paraître un peu long si l’on joue avec des personnes qui réfléchissent beaucoup. Enfin, certaines cartes sont vraiment très puissantes comparées aux autres. Leur possession fera faire un grand pas vers la victoire et pourra déclencher très rapidement la fin de partie, laissant un certain sentiment de frustration chez les autres joueurs. Au final, Reliques & Co est un jeu agréable, au thème accrocheur servi par de magnifiques illustrations, parfait pour initier des néo joueurs au monde des jeux de société modernes. Les joueurs confirmés et calculateurs pourront regretter un certain déséquilibre entre les cartes, un manque d’interaction et un hasard trop présent.

Huit minutes pour un empire

Les "8 minutes" annoncées dans le titre correspondent plus au temps de lecture des règles!

| 18 mai 2017 | Le bluffeur foireux
Huit Minutes pour un Empire édité par Iello ; pour 2-5 joueurs ; +12 ans ; 8’ ; Indications sur les 6 faces de la boîte. NOMBRE DE PARTIES = Une 15zaine -> (uniquement jouées à 2 et 3 joueurs). Très belle boîte et dessin d’illustration sublime – un peu grande par rapport à son contenu? Qualité du matos : 4½ (boîte de rangement magnifique). 1 double page de règles seulement pour un jeu de stratégie Principes : majorité ; achats de cartes ; gestion des cartes, de sa réserve de pièces et des risques allant de paire avec la conquête ; « collecte » de ressources en les regroupant par famille ; points de victoire ; choix. Durée d’une partie = environ 20 minutes en moyenne Temps de préparation = moins de 5 minutes Avis perso : Manque des cubes armée ou quoi? Il me semble que l’on pourrait y rajouter des cubes armée car il m’arrive très fréquemment de ne plus avoir d’armée à disposer sur le plateau et cela 2 à 3 tours avant la fin du jeu déjà et cela à le don de m’insupporter gentiment. Il est vrai que je suis le seul à me retrouver si souvent dans cette situation frustrante (mauvaise gestion? je ne crois pas ; mauvaise foi - peut-être?). Car à 2 ou 3 joueurs, il reste toujours des coins de la carte complètement inoccupés au moment du décompte. Possibilité pour 2 joueurs : La prochaine fois j’essaierais de proposer à mon adversaire de combiner 2 armées chacun tout en gardant la présence d’une 5ème pour la « présence neutre » (2vs2+1Neutre) En procédant de la sorte à 2 joueurs, on pourrait aisément monter jusqu’à 20 cartes pour finir la partie, ce qui ne rallongerait la partie que d’une dizaine de minutes et éviterait à celui qui a encore de cubes armée en réserve (pas mon cas, vous l’avez bien compris ;D), ou encore beaucoup d’argent, ou pas encore le nombre recherché de cartes de la « bonne » ressource de bénéficier de quelques tours supplémentaires pour pouvoir renverser ou accroître la situation. Tout cela pour ne pas ressentir cette impression de partie inachevée quand sonne l'heure du décompte. Chapeau bas à la qualité du matériel.

Huit minutes pour un empire

plus proche de 18 que de 8

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
Ahhhhhhh un petit jeu qui à l’intérêt d'un grand , rapide , efficace, simple et pourtant si complet . Avec une mécanique de jeu intuitive et offrant de vrais choix, Huit Minutes pour un Empire est un jeu unique jouable en ...environ 15 minutes qui réunit conquête, majorité et gestion d'argent et ressources… À votre tour, achetez une carte Ressource parmi les 6 disponibles (carottes , bois , enclumes , pierres, rubis ,joker) puis effectuez l'action indiquée sur cette carte : placez de nouvelles unités sur le plateau pour renforcer vos positions ce déplacez ... pour conquérir de nouveaux territoires,il faudra traverser les océans pour découvrir de nouveaux continents et ramasser quelques points de plus , construisez des villes aux meilleurs endroits pour étendre votre empire, ou détruisez une Armée adverse devenir le dominant du pays . Mais attention à ne pas trop dépenser, car l'argent que vous avez au départ sert pour l'ensemble de la partie , la aussi la gestion de votre trésor de guerre va vous obligez à faire des choix cornéliens . Pour le comptage des points en fin de partie il faut compter , les cartes collectionnaient ,les pays ,les continents. une belle et agréable surprise que ce jeu qui sortira souvent c'est sur il faut être franc une partie dure environ 15 minutes et non 8

Huit minutes pour un empire

Quinze minutes pour un empire...

| 18 mai 2017 | limp
Bon, huit minutes, c'est un peu ambitieux tout de même, et même si, bien entendu, on ne prend pas en compte les deux minutes nécessaires à l'explication du jeu et à sa mise en place. Le nombre de tours variant selon le nombre de joueurs, prenons le cas le plus simple : à 4 joueurs, on joue 8 tours. Si on ne compte pas la phase d'enchère initiale pour déterminer le premier joueur, ni le décompte final nous donnant le vainqueur (on est cool, hein ?), ça nous fait 1 minute par tour, et donc 15 secondes par joueur. On est donc sur une base de moins de quinze seconde par tour de jeu. Alors oui, c'est faisable... mais bon, ça reste ambitieux, huit minutes, pour un empire. Un quart d'heure sera donc plus juste, surtout que lorsque arrivera l'extension, la durée de jeu se verra allongée. Bref, quinze minutes. Et combien de plaisir ? Eh bien, toutes, figurez-vous. Le plateau et le niveau de complexité du jeu fait penser à Sun Tzu, sans le guess mais avec possibilité de jouer à plus de deux joueurs (pour rappel, je continue pour militer pour Tomahawk qui est un Sun tzu -jeu déjà excellent- en mieux). Dans le genre rapide, vite expliqué, et malin, Armadora, sorti à peu près dans le même temps, est tout aussi réussi. De la majo, de l'interaction, des cartes à sélectionner en prenant en compte différents critères (pouvoir de la carte, prix de la carte, symbole de la carte) : c'est plus que réussi. Seul bémol pour le moment, du haut de mes deux petites parties : l'impression que la collection de symboles prime sur les pouvoirs eux-mêmes quant à l'obtention des points de victoire en fin de partie, et si la chose venait à se confirmer, ce serait dommage pour le jeu, car le plus intéressant reste tout de même le conflit sur le plateau, et donc les pouvoirs, plutôt qu'un banal jeu de familles à récolter... 8/10 pour le moment...