The Game Master

Pays-Bas

Présentation

Specifications


Editeur
10 Jeux
Zone géographique
Pays-Bas
Site web
http://www.thegamemaster.nl/

Avis

Fortuna

Plaisant mais ...

| 18 mai 2017 | Filou
Fortuna, c'est un jeu plaisant : pas trop complexe mais quand même un peu, des parties assez rapides et tendues. Le jeu propose vraiment plusieurs choix stratégiques et tous pouvant mener à la victoire. Il n'y a pas une stratégie gagnante, elles peuvent toutes l'être. Coté matériel, rien à dire. C'est bien fait, bien illustré, plein de cube en bois. En bref, un beau jeu à l'allemande. Niveau règles, c'est pareil. Elles sont bien écrites et bien ficelés. On comprend vite, tout est logique et coule de source. Bref, un vrai jeu à l'allemande. Limp a donné une critique avec laquelle je suis assez d'accord. Je vous conseille de la lire. Je serai juste un peu plus dure dans ma cotation. Je vais pas revenir sur les qualités, mais plutôt le truc qui ne me donne pas envie d'y revenir. Les points sont attribué pour l'avancée vers Rome (de 10 à 15) et par les cartes privilèges. Les cartes privilèges sont de deux types actions et point de victoire. Le problème, c'est que la partie va souvent se départager sur ces cartes point de victoires et alors là, c'est uniquement de la chance : de la chance de faire un gros chiffre aux dés pour en piocher, puis de la chance de tomber sur une carte qui rapporte des points. Fortuna est un bon jeu, plaisant à jouer, bien penser. Après, le titre explique quand même un peu le principe. Fortuna, c'est la chance en latin.

Fortuna

Ne prenez pas trop la route

| 18 mai 2017 | limp
Fortuna est un jeu très plaisant à pratiquer. A mes yeux, il fait partie de ces "poids moyen", à la frontière des jeux familiaux et de ceux orientés pour les joueurs expérimentés. Les mécanismes utilisés sortent de l'ordinaire et hasard, choix douloureux et interaction répondent présents au rendez-vous, chacun apportant l'équilibre parfait pour créer une bonne dose de ludique. On regrettera que le jeu manque de profondeur ou de rejouabilité et que sa configuration à quatre joueurs soit essentielle pour en tirer le meilleur. Comme expliqué plus haut, si vous ne sortez pas trop souvent le même jeu, foncez, mais si vous êtes de ceux qui aimez user jusqu'à la corde un jeu, vous risquez de vite en faire le tour, puisque tous les chemins mènent à Rome...

Opera

Opera ? pas pour l'apéro

| 18 mai 2017 | limp
Opéra est un bon jeu qui remplira son objectif premier: vous faire passer un bon moment. Pour autant, il aura du mal à vous faire vibrer totalement et à vous surprendre à chaque représentation. On retrouvera un peu à redire sur la plupart des phases et mécanismes qui en appellent à l'argent (à croire que musique et argent ne font pas bon ménage) et on se dira que s'il est plaisant à pratiquer, Opera pourrait tout de même avoir du mal à devenir votre nouveau violon d'Ingres ludique.