Touko Tahkokallio

Finlande

Présentation

Specifications


Auteur
11 Jeux
Zone géographique
Finlande

Avis

Principato

Bien meilleur que sa réputation

| 18 mai 2017 | limp
Il y a tant de jeux à paraitre que ceux étant bons mais pas transcendant ou n'apportant rien de vraiment nouveau prennent le risque de passer et se faire oublier aussitôt dans la foulée. Et, malgré le nom de l'auteur qui a tout de même fait de bons jeux (bien dommage que son "Aether" n'ai titillé aucun éditeur faisant du jeu abstrait, parce qu'il est vraiment très bon, ce jeu), Principato est de ceux-là. Quand on le déniche, c'est souvent à prix cassé, et c'est une bonne idée d'alors se laisser aller et acheter ce jeu, car il est des plus plaisant à jouer. Vous y trouverez quelques subtilités, différents axes d'évolution de son plateau personnel, dirigés par les objectifs secrets, un peu d'aléa dans l'arrivage des cartes (il est bon de savoir que le dernier age, le troisième tout comme à 7 Wonders, ne vous donne plus de cartes vous offrant des ressources, tout comme à 7 Wonders...) et une lutte à la majorité quant à la puissance militaire (tout comme...). Le mécanisme central est des plus connus, même si comme il se fait souvent, il lui est accordé un petit twist très intéressant (Firenze, autre bon jeu de plateau étant resté discret, reprenait lui aussi le système de "file de cartes" en lui apportant un petit changement) et le jeu est peut être un peu long pour ce qu'il propose. Mais je le trouve agréable à jouer et y reviendrait, tout en sachant que la diversité des parties n'est pas des plus évoluées. Il y a tout de même de quoi faire avant de vraiment le laisser de côté. Et bien plus que ce qui a été fait jusqu'à présent...

Principato

Gérer sa ville c'est sympa, mais pas facile

| 18 mai 2017 | Arthelius
Principato est un jeu complet et plutôt facile d'accès, (pour ce genre de jeux tout du moins), ce qui fait de lui un jeu facile à sortir et fort agréable à jouer. Le fait de ne gérer que 2 ressources (la troisième étant plus ou un joker) permet de se concentrer et de ne pas se disperser et du coup de donner de la logique au jeu. Malgré le nombre important de choix d'actions, il est aisé de voir les meilleurs possibilités. Les parties ne sont pas trop longues, et la mécanique bien huilé, ce qui fait que le jeu est très agréable et sort assez souvent. Un jeu de gestion léger, aussi bon à 2,3 que 4 joueurs.

Eclipse

Bonheur de l'eurotrasheur

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Eclipse, c'est un jeu de conquérant, un jeu de technicien, un jeu d'explorateur, un jeu de mécano, un jeu d'envahisseur, un jeu de gestionnaire. Le système de développement rend les parties fluides, accessibles et pas trop longues (pour qui est un minimum familiarisé avec des jeux de cet acabit bien sûr) et le thème est super bien rendu. On customise ses vaisseaux, on les envoie à la guerre, on administre ses colonies avec des petits cubes en bois et on lance des pelletés de dés... L'interaction est très présente, impossible de jouer sans prendre en compte ce que font les autres. Oui Eclipse est à essayer sans faute. J'en ai fais [url=http://www.jedisjeux.net/eclipse-j-ecris-ton-nom-article-246.html:2p9ix9ea]tout un billet ici[/url:2p9ix9ea] si vous voulez savoir tout le bien que je pense de lui.

Eclipse

Eclipse

| 18 mai 2017 | titgarou
Eclipse est un jeu pour gros joueur. Une grosse explication de règles qui au final ne sont pas très compliquées mais en grande quantité quand même. On se regarde tous puis on commence. Un savant mélange de prise de risque en dépensant de l'argent pour faire des actions. Plus on joue, plus cela coute en fin de tour. Ensuite, les premiers tous ne servent qu'à l’expansion spatial puis viens la construction de vaisseaux pour attaquer les adversaires et prendre possession des systèmes stellaires. Mais et le ressenti ? que de hasard ... Il faut avoir de l'argent. Sans c'est dur alors que se passer des deux autres ressources est moins pénalisant. Comment on a de l'argent ? avec de la chance, on a des planètes avec de l'argent lors de l’expansion. Avec de la chance, on a les bonnes tuiles recherche pour évoluer, avec de la chance on se prends pas une caisse en combat avec un gros avantage mais un lancé de dés critique. Voila mon ressenti après notre première partie. Que de hasard malgré un jeu sympa. Je me referais une seconde partie si possible pour valider ou avaliser mon ressenti.