William Attia

France

Présentation

Talentueux auteur du célèbre Caylus dont c'est son tout premier jeu édité. Il est champion de Diplomatie où il a remporté son premier Grand Prix européen : la coupe d'Europe en 2002.

Specifications


Auteur
9 Jeux
Zone géographique
France

Avis

Spyrium

petit mais costaud

| 12 juil. 2017 | william150574

Ce jeu est surprenant, exigeant, déroutant. Jeu de gestion développement....d'accord mais c'est frustrant de voir des opportunités de développement mais très difficiles à réaliser peut-être par manque d'entraînements...il faut vraiment y jouer plusieurs fois pour pouvoir s'exprimer. Beau et bon jeu...belle réussite d'ystari, et bravo à william attia

Spyrium

Un jeu d'ouvriers novateurs

| 18 mai 2017 | Ryleh
On pense toujours avoir fait le tour d'un type de jeu, et régulièrement il y a un concepteur qui vous prouve que tout n'a pas été dit. Ici, on pose des ouvriers pour faire des actions, mais c'est un brin plus tortueux que cela. Je pose mes meeples, mais il faudra que je m'arrête pour les reprendre et effectuer les actions que je leur avait programmé, en espérant que d'autres ne m'auront pas court-circuité et fait la dite action à ma place ! C'est joli (j'adore l'esthétique Ystari Games donc je ne suis pas très objectif !), tendu et secousse neurones. Le principe du plateau renouvelable et le tirage des cartes amène le petit côté aléatoire qui n'est pas pour me déplaire. Vous ne ferez jamais vraiment la même partie, même si le dernier tour reste un rush vers la victoire avec sa quête éperdue des derniers points de victoire. Encore une fois, un jeu dont les règles sont expliquées en 10 minutes, mais qui vous réserve des heures de jugeotes.

Spyrium

Ce n'est pas pour moi

| 18 mai 2017 | jackhas
Un jeu hautement constitué de calculs et donc de prise de tête constants. Malgré mon grand intérêt pour les jeux de stratégie je trouve que Spyrium est constamment un enchaînement de calculs sans le moindre aspect aléatoire et donc dès qu'un joueur a effectué un meilleur calcul que vous vous passez votre partie à le voir progresser et à être frustré de ne pouvoir plus faire grand chose. J'aime : la qualité des pièces et des illustrations Je regrette : l'absence totale d'élément aléatoire (même la distribution des cartes n'a pas grand chose d'aléatoire puisque toutes les cartes seront disposées au bout de la partie), une pure mécanique de calcul de bout en bout.

Spyrium

Je passe.

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Spyrium, clairement, ça sera sans moi. Attia et Demaegd ou pas, aucune envie d'y revenir. Mécaniquement ? C'est une horloge suisse. Pas de doute. Après le Tic vient le Tac. L'impression qu'Ystari presse le citron jusqu'à obtenir l'huile essentiel du mécanisme... Oui, mais contrairement à l'huile essentielle, ici, aucune odeur. Aucun parfum. Aucune âme. Quelque chose qui se regarde tourner, s'imbriquer, et qui pourrait se regarder tourner, s'imbriquer comme ça...car après le Tic vient le Tac. Moi j'ai trouvé ça long. Parce qu'un bon jeu c'est pas une succession de choix hautement calculés : autant se donner des équations à résoudre. Le thème ici est un alibi, le style visuel est sans surprise et même pas clair -les fans du genre s'en moquent et s'y retrouvent sûrement, ceci dit. Et une fois la partie finie, oui on s'est bien chauffé les neurones, et pour quoi ? On n'a rien construit, rien vécu. Le spyrium, vous dites ? Moi, j'en retire rien. Je suis d'accord avec l'avis de Sieur Tigarou : Spyrium ressemble sérieusement à Tournay, sauf que Tournay avait de la gueule et du caractère.