Wizards of the Coast

Présentation

Wizards of the Coast (appelé aussi WotC ou Wizards) est un éditeur de jeux américain principalement basé sur l'Heroic fantasy et la science-fiction. A l'origine, éditeur de jeux de rôles uniquement, Wizards of the Coast a popularisé le genre du "jeu de cartes à collectionner" (JCC) avec le très célèbre Magic : l'Assemblée, paru au début des années 1990. Actuellement, la société édite des jeux de rôles, des jeux de société, des jeux de cartes à collectionner ainsi que des livres d'héroic fantasy. Source Wikipédia

Specifications


Editeur
12 Jeux
Site web
http://www.wizards.com/

Avis

Lords of Waterdeep Boardgame

Chris06 il y a 23 heures J'aime Je n'aime pas Un trés bon poids moyen

| 18 mai 2017 | chris06
Ce jeu est parfait lorsqu'on ne peut pas sortir un gros jeu ou en second jeu plus léger, mais pas trop léger non plus, après un gros jeu. Fan de la première heure d'AD&D le thème est parfait pour moi. Enfin un jeu à l'Allemande avec un thème à l'Américaine. Côté mecanique Il s'agit d'un jeu de placement, recrutement d'ouvriers et d'optimisation. On dispose d'agents qui vont nous permettre de recruter des aventuriers de différents types (clercs, mages, guerriers, voleurs...), d'acquérir de l'argent, des quêtes ou des cartes intrigues qui vont servir de booster ou à mettre des bâtons dans les roues des adversaires. Les aventuriers vont nous permette de résoudre des quêtes qui vont nous rapporter une combinaison de points de victoires, d'aventuriers, d'argent...et potentiellement des points de victoires en fin de partie en fonction du type de quêtes et du lord que l'on a piocher. On pourra aussi construire des bâtiments disposant de d'actions mises à disposition de tous les joueurs. Si une action d'un bâtiment est déclenchée par un joueur qui n'est pas son propriétaire alors son propriétaire prendra un bonus (aventurier, argent...). Le sel du jeu tiens donc dans l'optimisation des actions déclenchée et l'ordre de résolution des quêtes. Le jeu de base est déjà bon mais je conseille fortement d'acquérir l'extension qui vaut vraiment le détour et complexifie un peu l'optimisation sans pour autant complexifier le jeu. Une fois testée vous ne pourrez plus vous en passer. NB: il faut un niveau minimum en anglais car à mon grand étonnement ce jeu n'a pas été traduit.

Lords of Waterdeep - Scoundrels of Skullport

Impossible de s'en passer

| 18 mai 2017 | chris06
Cette extension c'est un peu comme une sauce piquante qui réhausse le goût d'un plat. J'aimais bien le jeu de base mais il manquait un petit je ne sais quoi pour pouvoir le caser dans la catégorie des jeux que je veux sortir à chaque soirée. Voilà une extension qui ajoute une dimension au jeu de base sans complexifier la mécanique et c'est bien ça que j'apprécie dans ce jeu. L'extension classe dorénavant ce jeu dans les jeux que je sors le plus souvent. Il tourne tres bien à 2 (je le joue souvent a 2) et se joue jusqu'à 5. Bon je seul soucis c'est que je me vois plus jouer sans les 2 extensions (en particulier sans la corruption). Bref enfin une extension indispensable!!!!

Lords of Waterdeep - Scoundrels of Skullport

C’est l’histoire de l’extension la plus téléphonée au monde (mais cependant excellente)

| 18 mai 2017 | Wraith75
Cette extension n’était pas une surprise en soi. Rien que sur le plateau du jeu de base, on pouvait constater qu’il y avait un sixième emplacement de libre dans la « réserve d’ouvriers », alors que le jeu ne supporte que 5 joueurs. Les règles y faisaient même allusion : « un sixième emplacement est prévu pour être utilisé dans de futures extensions » ! Wizards of the Coast avait donc déjà une idée derrière la tête, attendant j’imagine de voir comment le jeu se vendait. Ils n’ont pas été déçus, ce fut un énorme succès Outre-Atlantique. Presque étonnant pour un jeu somme toute à l’allemande, mais enrobé dans un thème bien américain. Une sorte de parfait hybride. Du coup, je guettais impatiemment cette extension sur le Net, ayant flashé sur le jeu original dès sa publication, et j’ai pu la précommander sur Amazon US près d’un an avant sa sortie, ça c’est de la précommande ! La surprise donc, c’est plutôt la qualité de cette extension, composée de deux modules. 1. Undermountain, qui rajoute surtout des cartes et des quêtes « hénaurmes » à 40 PV. Mais comme elles nécessitent énormément d’aventuriers, il faut bien réfléchir si cela ne vaut pas plus la peine d’accomplir plusieurs quêtes mineures, selon les circonstances. 2. Skullport, qui constitue la petite révolution en soi, car il rajoute la mécanique très intéressante de la corruption. Les placements possibles sur le plateau de Skullport rapportent bien plus d’aventuriers que ceux du plateau de base, mais également un crâne, représentant un jeton de corruption. Ce crâne est à chaque fois pris sur une « échelle de corruption » commune à tous les joueurs. Plus on en prend, plus ce plateau se vide et le niveau global de corruption augmente. À la fin de la partie, chaque crâne possédé par un joueur lui vaut autant de points négatifs que l’avancement de l’échelle de corruption. Bref, ça peut faire très mal. Et l’on peut subtilement jouer avec la corruption, certaines cartes, bâtiments ou quêtes permettant soit de remettre des crânes sur l’échelle de corruption, soit carrément de les retirer de la partie. On peut même placer des crânes sur des cases un peu trop fréquentées à son goût par les adversaires, afin de les rendre moins attrayantes. Et/ou de les motiver à fréquenter plus assidûment nos propres bâtiments. Les deux modules peuvent être rajoutés au jeu séparément ou ensemble, mais je vous conseille de jouer avec les deux, les quêtes à 40 PV d’Undermountain étant alors plus accessibles avec des placements plus lucratifs sur le plateau de Skullport, mais moyennant corruption bien sûr. Cette extension apporte véritablement une nouvelle dimension au jeu et le transforme de placement d’ouvriers « light » (car on était quand même loin des grincements de dents et d’arrachage de cheveux d’un Agricola) en un jeu plus calculatoire, retors et toujours aussi agréable, en modifiant à peine la durée de jeu (vu qu’il y a un peu plus de choix de placement). Moi je dis bien vu Wizards of the Coast ! PS pour ceux qui connaissent déjà le jeu : a) la règle dit de retirer au hasard un certain nombre de cartes des paquets de quêtes. Ceci est dû à l’apparition de nouveaux Lords ne scorant que sur des quêtes de l’un ou de l’autre module, afin de ne pas les pénaliser. Le problème est que le hasard risquerait d’entraîner une pénurie de certains types de quêtes et défavoriser quelqu’un ayant un Lord centré sur celles-là. Sur BGG, un joueur a fait une proposition quant aux quêtes à retirer tout en gardant l’équilibre : http://boardgamegeek.com/filepage/96813 ... expansions b) une des nouvelles cartes Intrigue permet de jouer en « open Lord ». On révèle donc son Lord, mais, en contrepartie, on est protégé de toutes les attaques. Cette carte me semble bien trop puissante dans un jeu où il y a une grande interaction avec les cartes Intrigue. Le fait de révéler son Lord n’est pas un grand handicap par rapport à l’énorme avantage que cela confère. Avec un peu d’observation, il est de toute façon très facile de deviner qui a quel Lord en voyant le type de quêtes que le joueur choisit. A vous de voir si vous préférez la retirer du jeu c) le jeu de base et cette extension sont reconnus - ou fortement décriés - pour leurs inserts plastique très bien conçus avec une place spécifique pour chaque élément. Certains les ont jetés depuis bien longtemps, les considérant comme très énervants pour ranger, d’autres (dont je fais partie) sont admiratifs et les trouvent super bien pensés. Si vous voulez conserver ces inserts, tout en rangeant tout dans une seule boîte, ça paraît impossible, mais c’est faisable. Il faut en fait garder le bas de la boîte de base, avec son insert, y superposer l’insert de l’extension, et refermer la boîte avec le couvercle de l’extension. Il fallait y penser, mais ça marche très bien !

Lords of Waterdeep Boardgame

Un jeu de gestion light avec des cartes

| 18 mai 2017 | Flemeth
Ameritrashers dans l'âme, n'hésitez pas, ce jeu est un mix entre un jeu de gestion familial (pose d'ouvriers/aventuriers) et un jeu à l'américaine (avec objectif secret, cartes en main pour influer sur le jeu et les joueurs). C'est rapide, fluide, efficace et très agréable. Petit bémol : dommage que les cubes en bois ne soient pas personnifiés, j'ai encore trop l'impression d'être dans un jeu à l'allemande !