Xavier Collette

Belgique

Présentation

Xavier Collette est connu sous le pseudonyme de Coliandre

Specifications


Illustrateur
19 Jeux
Zone géographique
Belgique
Site web
http://www.acerb.be/wordpress/

Avis

Mysterium

Esprit du manoir, êtes-vous là?

| 12 déc. 2017 | blake_ch

On vient d'acquérir ce jeu et avons juste testé à 2 joueurs, une fois dans chaque rôle. Les règles sont adaptées pour jouer à 2, il n'y a pas l'aspect discussion entre les médiums, mais cela suffit pour clairement voir le potentiel du jeu et on a bien aimé. Cela nous permet de comprendre les règles et pouvoir jouer le rôle du fantôme lorsque nos amis viendront à notre table. Car oui, il est nécessaire que le fantôme soit à l'aise avec les règles du jeu du fait de son rôle central.

Très bon point au niveau des règles d'ailleurs, qui paraissent plus compliquées qu'elles ne le sont. Le livret de règles détaille bien l'utilisation de chaque pièce, carte, pion, et décrit chaque étape avec des exemples. On a fait la première partie en lisant le déroulement dans les règles, et on peut très vite ranger le livre de règles car les tours s'enchainent de manière très logique.

Les illustrations sont magnifiques! Déjà on est complêtement dans le thème lugubre d'un fantôme qui hante le manoir. Les personnages ( médiums et suspects ) sont très bien. On entre dans l'univers en lisant les premières pages du livret de règle, fait d'une lettre, de coupures de journaux sur le mystère du meurtre et une petite biographie des différents médiums.

Les cartes de voyances sont très belles et d'une grande complexité. Il y a beaucoup de détails, qu'on pourra ainsi essayer d'utiliser pour faire deviner les choses. Ce n'est pas du tout facile, il faut choisir les bonnes cartes et malgré tout, on peut parfois hésiter entre plusieurs suspects/lieux/objects car des éléments sont présents sur les différentes illustrations.

La phase finale est peu intéressante à 2 car cela se résume quasiment à une chance sur 4 pour trouver le suspect. Je pense qu'en jouant à 4 ou 5 (donc 3-4 médiums), l'ensemble du jeu doit être très intéressant vu les discussions possibles entre les médiums.

Bref, on se réjouit de proposer ce jeu lors d'une prochaine partie avec des amis.

Abyss: Kraken

La corruption j'adore !

| 18 mai 2017 | Ryleh
Abyss est un excellent jeu, dont le seul défaut rédhibitoire pour moi est d'être limité à 4 joueurs. Kraken l'amène un cran au dessus sans toutefois le dénaturer ou le rendre plus complexe. On va maintenant récolter des perles noires, symbole de corruption, qui vont nous permettre d'acheter plus vite, mais nous rendre plus vulnérable. L'idée de génie de Cathala est d'amener un niveau de félonie dans son jeu sans pour autant l'alourdir. Cela reste toujours du stop ou encore, mais ces perles vont se balader encore plus entre les joueurs, et accélérer leurs achats et malheureusement aussi leur chute. Car celui qui en a le plus à la fin le paiera cher, très cher... Le seul défaut d'Abyss est qu'il ne se joue qu'à 4 joueurs...

Mysterium

Ca ne doit plus être un Mystère

| 18 mai 2017 | bastif
Très bon jeu, original, "re-voyant" le principe des cartes DIXIT. Les parties sont agréables, assez courtes, intenses pour le fantôme qui doit alimenter les voyants en visions. Les discussions vont bon train. On peut doser la difficulté et c'est vraiment un plus. Les cartes de Mysterium peuvent aussi être utilisée comme extension à DIXIT et inversement !

Timeline Challenge

Le renouveau de Timeline

| 18 mai 2017 | philmarie
Dans Timeline Challenge, les joueurs vont confronter leurs connaissances au fur et à mesure des épreuves et des défis proposés (5 épreuves et deux défis différents). On retrouve dans le jeu tout ce qui a fait le succès de Timeline (rangement chronologique d’événements), mais le plateau de jeu et les nouvelles règles de confrontation renouvellent complètement les boîtes de base du jeu. L’interaction est forte, on retrouve tout l’intérêt éducatif et ludique de Timeline avec l’ambiance d’un party game. Les épreuves sont intelligentes, le plateau de jeu et les cadrans sont très bien pensés et mettent en valeur les mécanismes. Les parties sont d’une durée idéale et les défis permettent à tout le monde (y compris les moins érudits) de rester dans le jeu. Le thermormage permet d’inclure des cartes issues des éditions précédentes de Timeline, bravo. On pourra juste regretter des figurines en plastiques un peu légères (instabilité du navire, du métal aurait peut-être été bienvenu), et des rivets un peu trop lâches, ce qui suppose une manipulation des cadrans très minutieuse. Bien en individuel, encore meilleur en équipes. Une réussite.