Ludonaute

France

Présentation

Ludonaute est une maison d'édition de jeux de société fondée en 2010 par un couple de joueurs/créateurs de jeux passionnés : Anne Cécile et Cédric Lefebvre. Début 2011, Ludonaute change son logo.

Specifications


Editeur
23 Jeux
Zone géographique
France
Site web
http://www.ludonaute.fr/

Avis

Discoveries

Mince des dés, chouette des dés...

| 8 oct. 2017 | william150574

Au départ j'y allais en reculant, aimant beaucoup pourtant le jeu Lewis et Clark expédition mais souvent les dés me font reculer de prime abord... Mais vraiment discoveries est une belle aventure toujours sur le même thème que l'expédition L&C du même auteur Cédric bouchite et les magnifiques illustrations de Vincent dutrait et un mécanisme de jeu encore une fois original. J'adore

Colt Express

le bon, la brute et le truand

| 18 mai 2017 | Ryleh
Déjà saluons l'éditeur pour son travail : on a rarement vu pour 30€ une qualité pareille. Un train superbe en 3D, des cartes individualisées. J'avais rarement vu cela. Ensuite, reconnaissons que l'auteur a presque réussi le jeu familial parfait : simple à expliquer et à jouer, on peut commencer en 5 minutes, et jouer sans se prendre la tête en 30 minutes dans une très bonne ambiance. C'est un jeu qui permet de faire plusieurs parties dans la journée ou la soirée et ce pour le plaisir de tous. Les esprits chafouins vous diront que la victoire est rarement méritée, que le jeu est incontrôlable. Oui et non. La programmation, surtout qu'elle est faite face cachée, amène son lot de surprises. Mais c'est là que le bluff et la psychologie entre en compte. Je salue moi en tout cas le choix délibéré de n'éliminer personne. On ne peut être éjecté du train avant la fin de la partie, ni être tué. Les balles reçues vous pénalisent et limitent vos actions, mais personne ne finit sa partie à regarder les autres jouer. C'est ce que j'appelle la convivialité du jeu. Rajoutez un best off de Morricone en fonds sonore et vous obtenez un must have pour toute ludothèque !

Colt Express: Chevaux et Diligence

Le bon, la brute et le clinglé

| 18 mai 2017 | Ryleh
Passez en mode tactique +, prenez votre cheval et attaquez la diligence. Cette première extension de Colt Express transforme profondément le jeu, qui passe d'un mode familial fun, chaotique et bon enfant, à celui d'un expert -. Vous vous retrouvez avec deux tireurs, le marshal et le shotgun de la diligence, avec une carte en plus, qui vous permet de chevaucher, avec une pièce de plus, la diligence, des cartes en plus; les otages, un type de butin de plus, la flasque de whisky. Pour 20€ vous avez une vraie extension qui vous donne de nombreux paramètres, augmentant le côté tactique du jeu, OK, vous n'êtes pas volé mais cela ne plaira pas à tout le monde et je le comprends aisément. Le jeu n'est pas ralentit. Il est toujours aussi fluide et fun. Mais il est complexifié et ne devient plus accessible au plus grand nombre.

Discoveries

L'Aventure avec un grand D !

| 18 mai 2017 | philmarie
Discoveries reprend l’univers de Lewis et Clark pour un jeu totalement différent dans ses mécanismes. Les combinaisons et optimisations de cartes du premier ont laissé place à une gestion de dés opportuniste pour le second. Le thème est parfaitement rendu, appuyé en cela par les magnifiques illustrations de Vincent Dutrait. Jeu de dés oblige, le hasard à une place relativement importante dans le déroulement d’une partie (tirages des dés et des cartes), mais peut être atténué par certaines actions. La règle est assez simple, largement illustrée, avec toutefois obligation de lire consciencieusement les exemples qui éclairciront quelques zones d’ombre. Le choix des actions possibles et les différentes manières de scorer (même si, au final, on va surtout tenter de remplir son journal) rendent le jeu fluide et énergique. Les cartes étant double faces (une face Tribu et une face Découverte) il est impossible de programmer longtemps à l’avance ses actions car on ne sait jamais quelle sera la face active en jeu. Ainsi, Les tours s’enchaînent rapidement, sans ennui puisqu’on pourra utiliser le temps de jeu des adversaires pour réfléchir à son prochain coup. Cela permet aussi un bon renouvellement des parties. Il faudra en contrepartie saisir sa chance au bon moment, guettant l’opportunité d’un bon tirage de dés et de cartes. L’interaction, assez faible, est limitée à la prise de dés des adversaires ou à la récupération de ses propres dés. Le matériel est de très bonne qualité et très bien pensé pour la gestion personnelle de son espace, avec des plateaux individuels reprenant les différentes actions réalisables et de nombreux espaces permettant de ranger les dés et les cartes récupérés lors de la partie. Au final, Discoveries prolonge le plaisir Lewis et Clark avec un thème fort et immersif dans un jeu bien équilibré pour des parties fluides et d’une durée correcte... A condition d’être amateur de dés bien entendu.