Critique de Luna llena

"AaAAAAh... mais quelle horreur: la tente d'Alice et Hector est éventrée et pleine de traces de sang. Et elle était la seule à connaître cette forêt: nous sommes perdus au beau milieu de nul part et ce soir c'est la pleine lune... Au secours !"

Luna Llena propose à un groupe de campeurs d'explorer des bois mystérieux à la recherche de leurs amis disparus. Face à eux, un des joueurs s'occupera de les en empêcher en commandant une meute de loups garous affamés.

Matériel

Une boite de jeu plutôt jolie et d'une taille pas trop exagérée pour son contenu, un thème attrayant, n'attendons plus, et déclarons la chasse aux campeurs ouverte !

A l'intérieur on trouvera des tuiles hexagonales elles aussi plutôt réussies et faites (comme tout le reste) d'un carton plastifié d'une bonne qualité. On leur reprochera leur dos tout blanc et leur épaisseur plus légère que de coutume qui leur donne malgré tout une impression de prototype.

De nombreux marqueurs, vraiment trop petits pour permettre un confort de jeu, pour les personnages, leur vie, leur calme, et leur détermination.

On aura également des cartes de personnages aussi bien pour les campeurs que pour la meute de loups, toujours très bien illustrées et de bonne qualité, bien que dans un carton moins épais que le reste.

Un livret de règles en couleur et décliné en 2 langues (anglais et espagnol). La règle, chapitrée, est malheureusement dense et la mise en page la rend difficile à parcourir.

Deux pages d'aides de jeu viennent la compléter et résumer les différentes actions de la séquence de jeu. Le tout est imprimé sur papier glacé pour plus de confort.

(A la lecture des règles il est fait mention d'un sachet pour les tuiles et de dés à 6 faces qui étaient manquants dans ma version de test, je ne sais pas si c'est pareil dans le commerce)

Un matériel assez fourni donc, mais ce n'est pas étonnant pour un jeu qui annonce une durée de partie supérieure à 90 minutes. J'ai toutefois une petite appréhension à cause de la dimension des marqueurs de caractéristiques.

Règles

Nous ne sommes pas devant un jeu qu'on maitrisera en 15 minutes, il faudra se plonger dans la règle et probablement faire une partie de test pour en maitriser tous les aspects. Qu'à cela ne tienne, j'ai réuni une équipe de fans de loups garous qui attendent de voir ce que vaut ce Luna Llena (Full Moon).

Pour nous aider, la règle explicite vraiment la préparation du jeu en détails. Là où certains se seraient contentés d'un aperçu de mise en place type, on sait exactement ou se placent les différents marqueurs, jetons et tuiles et qui les contrôlera durant la partie.

On nous guide pas à pas (à l'américaine) pour toute la mise en place du jeu. Des encadrés détaillent quant-à eux les différences selon le nombre de joueurs.

Puis on entrera dans le vif du sujet, les actions possibles pour leurs joueurs humains et enfin le tour des loups garous. Et c'est là que le bas blesse, car les explications deviennent moins claires et l'assimilation des concepts en est ralentie.

Les actions sont nombreuses, on sent que les concepteurs ont souhaité se rapprocher au maximum du thème, mais il n'est pas toujours évident de savoir quoi faire ou comment utiliser un objet ou une carte.

Cela n'est en rien facilité par la mise en page du livret qui se contente de représenter des icônes minuscules là ou on aurait préféré un aperçu complet de la carte ou de l'objet, accompagné d'un détail précis de leurs effets (ainsi que de leurs utilisations).

Les combats sont traités différemment le jour et la nuit (selon que les loups soient transformés ou pas) et les cartes n'ont pas le même effet selon qu'un joueur humain ou loup les utilise.

Le système en devient fouillis, et l'apriori que j'avais sur les mini marqueurs en début de partie s'est révélé être catastrophique. On manipule sans arrêt des jetons qui font la moitié d'un ongle, c'est très énervant, d'autant qu'un compteur sur une fiche aurait été beaucoup plus efficace (voir les feuilles de personnage d'horreur à Arkham pour un aperçu).

Enfin le système de gestion du Calme, bien que très visuel avec ses marqueurs rouges et verts, est très mal expliqué alors qu'en définitive il n'est pas compliqué à appréhender. Pourquoi utiliser une "jauge à double niveau" là ou une jauge 2 fois plus grande séparée en 2 aurait suffit ?

Au final, une règle assez complète qui peine à expliquer des concepts simples avec des tournures de phrases compliquées. Quelques couacs qui auraient pu être évités avec un peu plus de bêta-test ou de brainstorming avant l'édition. Pas de quoi donner du fil à retordre à un joueur confirmé, mais une réalisation qui ralentira à coup sûr un néophyte.

Durée de vie

Un dernier problème, et peut être le plus grave au final, se situe au niveau de l'équilibrage, après 2 parties test(3 joueurs et 7 joueurs), nous avons eu l'impression que le joueur loup garou était désavantagé. Ses actions sont beaucoup plus limitées que celles des joueurs humains, et d'une manière générale, dépendantes des tuiles sur lesquelles se posent les humains (au moins pendant la première moitié du jeu.

La piste m'a aussi semblé trop facile à suivre pour les campeurs, sans qu'il soit réellement possible pour le loup garou de stopper ces envahisseurs.

Le jeu se renouvelle pourtant assez, notamment grâce à la pose aléatoire des tuiles, et le tirage des cartes de combat, mais les parties n'en sont que plus inégales, parfois le loup aura placé son repère derrière un parcours d'embuches, et dirigera une meute assassine, d'autre fois, les campeurs trouveront le manoir après avoir traversé une suite de clairières et croisé des louveteaux...

Le conseil de Jedisjeux

Luna LLena (Full Moon) s'adresse à un public averti, potentiellement fan de loups garous, et capables de s'assoir 2h autour d'une table autrement que pour y manger. Soyons clair, c'est un jeu de niche qui ne plaira pas à tout le monde mais qui pourrait trouver son public auprès de ceux qui sont attachés à l'ambiance des films d'horreur avec des crocs dedans.

En dehors de ça, c'est un jeu assez familial, où la chance aura son mot à dire, mais ne dirigera pas totalement la partie, offrant quelques choix tactiques aux joueurs.

On l'essayera à l'occasion, mais on ne s'y attardera probablement pas.

Avis de la rédaction

avatar
J'avais hâte d'essayer Full Moon, mais je suis vite sorti des bois. Bien que le jeu m'ait plongé rapidement au coeur d'un film de loups garous à la Dog Soldiers, j'en suis vite ressorti à cause de son système mal réglé, et mal équilibré. Je garde un réel dégoût pour les marqueurs minuscules, et range cette boite au fond de mes étagères. Dommage, car le postulat de départ aurait vraiment pu en faire un bon jeu. J'attendrais éventuellement une mise à jour des règles ou leur sortie en français pour me faire un nouvel avis. En attendant je laisse la pleine lune ou elle est, et range mon dentier de crocs pour retourner sur du classique, moins attrayant mais plus efficace.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire