Critique de Maître Renard

Maître renard a bien vieilli... Il y voit goûte ! Un peu embêtant tout ça, surtout qu'il s'est trouvé une épouse exigeante qui réclame tous les jours de nouveaux ingrédients pour pondre des œufs... Je vous l'avais dit, il est tellement bigleux qu'il s'est maqué avec une poule ! Bon, une poule qui bouffe du boeuf pour en faire des oeufs, mais une poule quand même !

Matériel

Maître renard est un jeu de reconnaissance de formes.

Les pions sont de gros meeples représentant des animaux de la ferme, du fromage, du poisson et plein d'autres choses, toutes plus appétissantes les unes que les autres... Surtout si on a une grande queue en panache !

J'ai un peu déconné dans mon intro, car les joueurs gagneront des œufs s'ils ramènent les proies demandées. Ce sont de vulgaires pions qui dénotent un peu à côté du matériel.

Le reste est de toute beauté : les pions sont assez difficile à reconnaître, les cartes et les masques sont superbes.

A part le livret de règles, tout sert dans ce jeu... Même la boite qui sert de plateau pour mélanger les pions avant chaque vol.

Règles

Le jeu est très simple :

On découvre les 3 cartes qui définiront nos objectifs.

Tous le monde met son masque sur les yeux.

On compte jusqu'à trois et c'est la frénésie !

Il faut que les joueurs récupèrent 3 pions parmi les objectifs.

Chaque bon pion rapporte un œuf, chaque mauvais pion en coûte un. On ne peut pas perdre les œufs gagnés lors d'une manche précédente, sinon, avec une équipe de pattes cassées, ça peut durer longtemps.

Au fur et à mesure que le jeu avance, on ajoute des pions "ruse". On peut alors avoir jusqu'à 4 pions dans sa main : 3 objectifs et 1 ruse.

Si on a 2 ruses, c'est sanction immédiate, on ne marque pas.

Les renards ajoutent simplement un point (un œuf).

Les serpents permettent de piquer un pion dans la récolte d'un autre joueur, et le marteau protège contre les serpents.

C'est simple. Un enfant de 5 ans peut comprendre le jeu. Le seul soucis avec les très jeunes enfants c'est qu'ils ne peuvent s'empêcher de regarder en dessous du masque pendant les premières parties.

Durée de vie

Je suis bien incapable de donner une durée de vie à ce jeu.

En fait, ça va plus dépendre des joueurs que du jeu.

Avec des enfants, c'est un jeu gentil qu'on sortira de temps en temps.

Attention quand même, ces derniers sont redoutables et vont vous mettre des pâtés après 3-4 parties.

Ils sont plus doués que nous pour la reconnaissance de formes, et c'est bien qu'ils puissent gagner à un jeu sans qu'on se la joue un peu plus gentil qu'entre adultes.

Justement, entre adultes, c'est vraiment fun. Surtout si on met un bol de chips et un p'tit mojito à côté du plateau ! Faites gaffe aux mojitos, ça a tendance à se renverser quand même.

Entre adultes, ce jeu se transforme donc en jeu d'apéro très sympathique. On peut éventuellement utiliser des variantes alcooliques pour les fans, ce jeu s'y prête parfaitement.

Avis de la rédaction

avatar
Maître renard, au début, mes enfants n'ont pas accrochés, il y avait une forte concurrence à l'époque avec Looney Quest, et j'ai eu beaucoup de mal à le sortir. Puis, petit à petit, Looney Quest faisait moins envie et j'ai pue le jouer avec eux. ça s'est finalement bien mieux passé qu'en mars dernier. En fait, le jeu se révèle être très amusant, pas prise de tête. Entre adultes, le jeu marche très fort à l'apéro aussi. On est vraiment dans le jeu sans aucune stratégie, c'est vraiment la rigolade qui est là. Le fait de jouer avec un sens qui est très rarement mis à l'épreuve dans les jeux de société est aussi très rafraîchissant. Dommage qu'il soit sorti à Cannes avec tant de concurrence, c'est un très bon jeu.
avatar
J'adore tout simplement ce jeu ! Un gros coup de cœur, et une véritable pépite ludique. En effet, le jeu nous fait utiliser notre sens du touché, et le met véritablement à l'épreuve. C'est un jeu intergénérationnel par excellence et l'on prendra plaisir à y jouer avec tous les types de public, même les gros joueurs qui apprécieront le moment de détente :) Son seul défaut : on ne peut jouer que à 4 joueur max... dommage !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire