Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité
master of pizza

Master of Pizza (2011)

  • 1 notes

  • de 3 à 5 joueurs
  • à partir de 7 ans
  • durée approx. de 20 minutes
  • Mécanismes : Plis
  • Thèmes : Cuisine

Le Test de Master of Pizza

Publié le 02/11/2012 à 09:11 | limp

Apprenti cuisinier, vous venez tout juste de recevoir trois commandes de pizzas.
A vous de récolter les ingrédients nécessaires à leur conception. Mais soyez prévenus : ce ne sera pas de tout repos, d'autant plus que les autres concurrents feront tout pour parvenir à réaliser avant vous leurs pizzas.
Nous avons cuisiné le jeu pour vous et allons vous dévoiler à quelle sauce nous l'avons mangé.
Regardez donc ! Ce n'est pas de la télé réalité, mais on s'en approche : allons nous éliminer ce jeu, ou passera t-il en seconde semaine ?

Matériel Bon

La petite boîte de Master of Pizza, entièrement "Made in Korea", nous propose 55 cartes de jeu, réparties en deux types : 40 cartes ingrédients et 15 cartes Pizza. Leur taille est toute aussi idéale que celle de leur contenant et on apprécie de les trouver de bonne qualité.
Le livret de règle qui accompagne les cartes vous explique le jeu dans un anglais que mon petit niveau dans cette langue a jugé douteux bien que compréhensible.
De petits autocollants de score, que l'on va coller sur ces cartes pizzas, de taille 2cm/2cm, complètent l'arsenal. Moyennement pratique, ils surprennent plus qu'ils ne gênent et ajoutent de l'exotisme à tout ça.
Ayant déjà vu des jeux sur ce thème et connaissant bon nombre de jeux de plis, on en vient à vouloir savoir ce que ce curieux mélange donne, ce qui en vient à s'attarder davantage sur la règle du jeu...

Règle Moyen

La règle du jeu se déplie tout en longueur, rappelant une carte de restaurant ou encore un accordéon, qu'on imagine pouvoir trouver dans tout bon restaurant italien. Allez, pourquoi pas...
Les 40 cartes ingrédients sont formées de 5 ingrédients différents, chacun ayant une valeur comprise entre 0 et 7.
Chaque joueur débute la partie avec trois cartes pizzas : une petite, une moyenne et une grande.

On distribue les cartes ingrédients aux joueurs (selon le nombre de participants, on aura entre 8 et 10 cartes en main) puis la première manche débute. Il y en aura autant que de joueurs attablés de sorte que chaque joueur débute une manche.
Le premier joueur joue une carte et chacun suit à tour de rôle. Il n'y a aucune contrainte de pose. Le joueur ayant posé la carte la plus forte remporte les cartes et les place devant lui, par type d'ingrédient, dans l'ordre joué. Chaque carte d'un même ingrédient recouvre la précédente.
Le joueur ayant remporté le pli débute le suivant.

A la fin de la manche, les joueurs décident s'ils vendent une de leurs pizza s.
s'ils le font, ils défaussent la carte après avoir marqué autant de points que celle-ci le permettait. Ne sont comptabilisées que les cartes au sommet de chaque pile ingrédient dont l'ingrédient figure sur la carte. Une pile ingrédient manquante revient à un score de zéro pour cet ingrédient.

A la lecture, tout ça semble plus que correct, sans pour autant proposé quoi que ce soit de surprenant. Par exemple, même si l'idée d'empiler les cartes d'un même ingrédient l'une sur l'autre et selon leur arrivée en jeu sort des habitudes, d'autres jeux proposaient déjà pareille mécanique. Mais là où le bats blesse, c'est que votre main de cartes va tout déterminer : si vous n'avez que de petites valeurs, vous ne pourrez strictement rien faire, si ce n'est que tenter de diminuer les points que pourraient remporter les autres joueurs ce tour-ci. La pioche du jeu conduit donc ce dernier, le rendant donc des plus chaotiques. Et comme dans la pratique le jeu ne se voulait pas si familial que ça, il rate le coche...

Au final, nous avons ici un jeu banal, des mécanismes jusqu'à la thématique et qui de plus se trouve être hasardeux au possible et déjà vu.

Durée de vie Mauvais

Je serais encore moins tendre sur cette partie de ma critique, car le jeu ne proposant rien de nouveau (thème, mécanismes...) et ce dernier ne procurant pas différentes impressions ludiques selon le nombre de joueurs participants, les parties se ressembleront toutes.
Vous me direz que c'est souvent le cas dans les jeux de plis et je vous répondrais que vous avez raison, vous citant tout de même ensuite les meilleurs du genre qui évitent justement ce poncif.
Mais comme vous ajoutez à ça un chaos plus que conséquent, des mains totalement déséquilibrées et sur lesquelles on ne peut agir et vous ne pourrez que conclure qu'il se trouve bien mieux dans le genre et que ce Master of Pizza risque de rapidement ne plus être sorti. Un four...

Le conseil de Jedisjeux

Vous aimez les jeux de plis ?
"Njet!" et "Was Sticht ?" sont à mes yeux les meilleurs dans le genre, et si le second ne se trouve plus en commerce, l'autre, peu connu, se propose à prix bradé quand on à la chance de tomber dessus. De plus, les deux sont inclus dans la boîte de jeu "4 in 1", qui elle reste accessible.

Vous aimez les jeux sur ce thème ?
Il y en a plusieurs de bons. Le maître dans le genre se trouve être un autre petit jeu de cartes dans lequel vous devrez faire aussi des pizzas précises. Il se nomme "Mamma Mia" et je le recommande chaudement...

Avis de la rédaction

L'avis de limp Bof

Si vous ne vous contentez pas de lire mon avis final, vous comprendrez pourquoi je n'ai pas besoin d'argumenter plus que ça ma note finale, puisque tout est dit durant le reste de ma critique.

Il y a plus mauvais que ce jeu, c'est certain, mais il ne parvient pas à sortir du lot dans aucun des genres dans lesquels il officie, et le peu de prise qu'on peut avoir sur son destin le condamne finalement à l'oubli. Dommage. Le moins bon des jeux de cet éditeur auquel j'ai joué jusqu'à présent...