Critique de Minivilles

Certains parlent d'un mélange entre les Colons de Catane et Dominion, d'autres, le comparent à The city ou à la fièvre de l'or, certains s'essayent même à la comparaison avec le Monopoly.

Mais qu'en est-il vraiment ? Que se cache-t-il derrière Minivilles ?

Je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponse.

Matériel

La boite, assez petite (mais largement assez grande pour son contenu) est dans le format atypique, mais devenu maintenant un standard chez Moonster Games, d'une boite de Gosu. Celle-ci est joliment illustrés de couleurs vives dans un style graphique très japonnais.

On trouve à l'intérieur un peu plus de 100 cartes de format classique (type Dominion) de bonne qualité (largement suffisante pour leur utilisation). Celles-ci représentent 15 types différents de bâtiments qui viendront constituer votre ville ainsi que 4 monuments, avec également de jolies illustrations (dans le même style graphique que la boite).

On retrouve également 2 dés rouges (les mêmes que ceux remplaçant les 'i' de Minivilles sur la boite).

Enfin, 60 jetons pièce de monnaie (de valeur 1, 5 et 10) viennent compléter le tout, avec aussi, le très court livret de règle.

Le matériel de jeu est donc simple, mais de bonne facture et joliment illustré.

Règles

Attention, je ne ferais pas durer le suspense indéfiniment, nous sommes ici en présence d'un jeu très familial.Mais ceci ne signifie pas pour autant que le jeu est dénué d'intérêt et/ou de stratégie. Je m'explique.

Le but du jeu est d'être le premier joueur à construire 4 monuments dans sa ville. Oui mais voilà, ceux-ci coûtent assez chers or, votre ville ne rapporte que très peu d'argent en début de partie.

A votre disposition seront mis, au milieu de la table, 15 types de bâtiments différents (en plusieurs exemplaires chacun).

En effet, chacun son tour, chaque joueur va pouvoir lancer un dé 6 (ou 2 ,une fois un premier monument construit). En fonction du résultat du jet, certains bâtiments vont activer leurs effets et le plus souvent vous rapporter des revenus.

Forcément les bâtiments au delà de la valeur 6 rapportent plus ... mais coûtent plus cher (et oui on appâte pas les mouches avec du vinaigre !) et sont inaccessibles avec un simple dé 6, il faudra donc choisir sa stratégie.

Afin de parvenir à augmenter vos revenus ainsi que les chances de les toucher, vous pourrez donc investir dans différents types de bâtiments.

Après avoir appliqué les effets des bâtiments associés au jet de dés, vous pourrez acheter un nouveau bâtiment ou bien construire l'un de vos monuments.

Les effets des bâtiments varient en fonction de leur couleur : les bleus s'activent pendant le tour de n'importe qui, les verts uniquement durant votre tour, les rouges uniquement durant le tour des autres. Il existe mêmes des bâtiments violets, spéciaux, que l'on ne peut construire qu'une fois.

Une fois les bâtiments achetés, ils sont posés devant vous et constituent votre ville, vous rapportant ainsi des revenus plus ou moins réguliers (en fonction des jets de dés).

Certains bâtiments rapportent un revenu qui est en fonction des bâtiments constituant votre ville.

Il faudra donc soigneusement choisir vos bâtiments, en regardant ceux déjà dans votre ville, mais aussi ceux de vos adversaires afin de profiter au maximum de leurs jets de dés (via les bâtiments bleus ou rouge par exemple).

Le jeu est simple, les combos basiques, et tout cela ne nécessite pas une grande stratégie, mais les choix sont présents et l'intérêt ludique est là. Le hasard des dés peut être réduit (avec 2 dés), mais il ne peut jamais être supprimé et permet au jeu de rester accessible à tous.

Durée de vie

On joue chaque partie avec tout le temps les mêmes bâtiments disponibles, on peut donc faire exactement les mêmes choix à chaque partie. On regrette de ne pas avoir d'avantage de bâtiments pour diversifier les parties et changer de combos ou de stratégie, mais une extension arrive très prochainement, donc de ce coté là on devrait être gâté.

L'expérience ludique varie également selon le nombre de joueurs, ainsi que la stratégie. Par exemple, on privilégiera les bâtiments verts à 2 joueurs quand les bâtiments rouges prennent tout leur sens à 4 joueurs.

Le hasard des dés renouvelle également évidemment chaque partie.

Le jeu de base, sans extension, possède donc une durée de vie moyenne, mais les extensions à venir devraient remédier au problème.

Le conseil de Jedisjeux

Restez et ne jouez qu'avec un seul dé est une façon simple de l'emporter.

Observez la stratégie de vos voisins pour en tirer avantage.

N'oubliez pas que le but est de construire en premier ses 4 monuments.

Le pouvoir de certains monuments peut être clé en fonction de votre stratégie.

Avis de la rédaction

avatar
Minivilles est un bon petit jeu familial, idéal pour initier les enfants ou les non-joueurs aux mécaniques de jeux modernes. On retrouve ici du hasard certes, mais aussi des choix et de la stratégie. De petits combos permettent de rendre le jeu intéressant. Les interactions sont omniprésentes et l'on est actif durant le tour des autres. Bref un bon mélange de genres joliment illustré.
avatar
Un bon petit jeu d'urbanisme, simple, dynamique et assez fun. Même si le hasard est assez présent, il est possible de le modérer en choisissant bien ses cartes. Seul petit bémol qui pourrait rebuter son prix face au matériel du jeu. Malgré tout il peut se jouer jusqu'à 4 joueurs, mais reste intéressant à 2 et 3 joueurs pour des parties assez courtes mais plaisantes. On n'attend plus qu'une chose afin de profiter encore plus du jeu : des extensions, et ça tombe bien elles sont prévues comme Marina qui arrive très bientôt. Un très bon cru qui a déjà beaucoup fait parler de lui, et c'est mérité.
avatar
Un jeu pour moi dénué d'intérêt car uniquement basé sur le hasard du dé. On ne maitrise pas grand chose, il y a parfois des moments d'euphorie, mais souvent des moments de malaises ou rien ne se passe. Un joueur prend le devant, et après, les probabilités l'aidant, le jeu est plié dans la plupart des cas. Plus on a de cartes, plus on a de chances d'avoir des choses, c'est un Win-Win mené par le hasard des premiers tours. Donc, ça n'a rien de ludique pour moi.
avatar
Un bon petit jeu familiale ou avec des enfants. Oui il y a beaucoup de hasard, mais il y a moyen de faire avec et on a quand même un brin de stratégie dedans. Son défaut pour moi est qu'on a tendance à faire toujours la même stratégie quand on en trouve une qui marche bien et qu'on vous laisse faire tranquille... Cependant, la première extension permet de corriger le problème en rendant chaque partie différente :)
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire