Mombasa : du commerce au coeur de l'afrique

J’ai pris du temps pour écrire cet article, beaucoup de temps, trop peut être. J’avais besoin de ce temps pour être sur, mais aussi pour ne pas rentrer dans un zapping infernal, vite on joue, on écrit, on oublie...

Je discute souvent avec mes amis joueurs, ou via les réseaux sociaux du manque de gros jeux de la part des éditeurs français ou de leur arrivée trop tardive. Quand on voit l’éditeur What’s Your Game (éditeur de Madeira, Nippon), et que l’on aime les gros jeux, on voudrait que les éditeurs français fassent de même. Hélas, nous sommes plus souvent sur des traductions et on attend qu’un éditeur nous surprenne. On attend la sortie française d’un gros jeu (pas une traduction 6 mois après Essen), d’une gamme « Core Gamer » chez nos éditeurs français. Mais parfois les surprises arrivent là où on ne les attend pas. Alors certes, il s’agit d’une traduction, mais un jour on voit arriver un jeu, rapidement après Essen, à grand coup de 30/Mn par joueur, sur une gamme qui ne leur correspond pas forcément, chez un éditeur que l’on attend pas.

Je veux bien évidemment parler de Gigamic.

Pour moi, Gigamic c’était du jeu abstrait ou du jeu de gestion comme Descendance, relativement accessible, et non pas un jeu comme Mombasa. Oui depuis quelques années, on voit des plus gros jeux arrivés mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir du jeu un peu plus corsé comme j’aime, chez Gigamic.

J’adore le risque prit, j’adore que Gigamic me surprenne, en attendant de "rouler pour ma galaxie", j’attends avec impatience les sorties de cet éditeur, plus qu’avant, plus que d’autres car à chaque fois, je n’ai pas été déçu. Medina en superbe réédition, puis Mombasa. Une vrai game Core , un jour ? (on a le droit de rêver )

Alors pour ça, Merci beaucoup. Et peut-être qu’un jour le risque d’éditer un gros jeu, d’un auteur français arrivera.

Alors, vous allez me dire, que c’est l’école des fans, il écrit sur un jeu Gigamic, il passe la pommade non ? Vous verrez que Mombasa n’est pas exempt de critiques, de mon point de vue, que si je devais parler d’Historia je saurais dire tout le mal que j’en pense. Mais cette sortie me plait beaucoup, même si ca commence à dater : Janvier. Si vous êtes un zappeur ludique il s’agit du siècle dernier. Mais si vous aimez prendre le temps, que vous ne connaissez pas Mombasa, arrêtez vous 5 minutes, regardez derrière vous, vous avez oubliez votre ticket pour l’Afrique.

Le matériel

Le matériel après dépunchage.

Le matériel après dépunchage.

Je vais très vite passez sur le matériel, qui est de très bonne qualité, je vous invite à regarder les photos, vous verrez tous les détails. Le carton est de bonne qualité, les cartes, elles, sont dans la norme. Les diamants sont très sympathiques. Compte tenu du prix, le matériel est en grande quantité et de très bonne qualité. On regrettera, quand même un boitage un peu gros par rapport au contenu de la boite. Je sais que Gros jeu rime avec grosse boite, chez nos éditeurs, ainsi que chez nous les joueurs, mais je rêve de boite plus adaptée au contenu. Comparé à Historia, rassurez-vous la boite est pleine. Une fois, le plaisir du dépunchage fait sans encombre, on peut s'intéresser aux règles.

Les Règles

12 pages, illustrées, mais denses, nous présentent toutes les étapes nécessaires à notre première partie, de la mise en place au déroulement de la partie à chaque action réalisable. Il y a beaucoup à lire, car chaque action est bien décrite. A la fin de votre premier tour, vous n'avez quasiment plus besoin de la règle pour les tours suivants. En revanche, 2 pages complètes sur la mise en place. On se dit rapidement que ca ira plus vite à la prochaine, oui ça ira plus vite, mais ca restera long. Placer les cartes, les comptoirs, les livres, les pistes de départ, les bonus des joueurs ne se fait pas en 5 minutes. « Y'a pire », vous me direz, c'est vrai mais n'imaginez pas mettre Mombasa en place en 5 minutes, montre en main. Même si ça n'a pas de réelle importance car « Tout vient à point à qui sait attendre ».

On peut alors se lancer dans la partie, découpée en 7 tours, eux mêmes découpés en 3 phases, elles même découpées … non on s'arrête là ; 7 tours, 3 phases. A la fin, celui ou celle qui a le plus de points gagne … (et souvent, ce n'est pas moi).

J'écris, écris et je vois certains d'entre vous s'impatienter, « quelle est la mécanique de Mombasa », « Comment joue-t-on ? », « Comment fait-on pour gagner ? ». Mis à part pour cette dernière je vais tenter de répondre à tout ça.

La mécanique ... ou plutôt les...

La mécanique, l'art du jeu, le cœur du jeu. Certains s'attachent au thème, d'autres à la mécanique. Je préviens les adorateurs thématiques, vous pouvez passer votre chemin, vous serez autant à la tête d'une compagnie en Afrique qu'artisan dans Descendance.

Bref, ici le thème n'est pas essentiel, mais ca n'ôte rien au plaisir du jeu.

Regardons plutôt du coté de la mécanique, ou des mécaniques ; car de ce côté là on a été servi. Je suis plutôt adepte des mécaniques simples et uniques, ici on en a beaucoup, trop personnellement.

Ma préférée est dans la phase d'initialisation, vous devez gérer vos cartes pour le tour actuel, on pose de 3 à 5 cartes, mais leur emplacement aura un impact sur les tours suivants. Vous placez vos cartes dans les emplacements disponibles, sous votre plateau joueur ; ça sera vos cartes du tour. A la fin de celui-ci, chaque carte va remonter au dessus du plateau mais dans la même colonne. Lors de la phase d'entretien (dernière phase), vous récupérerez, avant la montée des cartes du tour, une colonne parmi celles disponibles. Attention, à placer vos cartes dans les bons emplacements.

Une fois, la planification effectuée, vous trouverez une mécanique de majorité, les joueurs ayant le plus de ressources produites par les compagnies, pourront accéder au bonus de la dite compagnie. Ce sont les actions bonus. On accède à ces actions bonus par du placement (pas d'ouvriers, mais c'est pareil). Je vais m'arrêter sur ce terme « d'action bonus ». Comme son nom l'indique, ce sont des actions additionnelles qui offrent une plus value, oui, vous ne gagnerez pas en négligeant ces bonus. Ce sont les actions principales, le terme bonus peut laisser envisager un caractère secondaire, non, il faut se jeter dessus, mais intelligemment. Ils permettent de progresser sur les pistes compagnies, de « booster » certaines actions, de passer premier joueur. Là aussi, le premier joueur est important. Si il y a des égalités sur les ressources, les bonus de majorité seront donnés au premier arrivé. Vous comprenez qu'être le dernier peut s'avérer pénible.

En troisième mécanique, vous trouvez un système d'investissement, on achète des actions, symbolisées par les 4 pistes entourant le plateau. La valeur de chaque action sera déterminée par le nombre de comptoirs de chaque compagnie installée. Plus vous installez de comptoirs, plus les actions de la compagnie rapporteront de gros dividendes en fin de partie. N'avancer pas seul sur une compagnie, sans quoi vous risquez de vous attirer les foudres de vos adversaires. C'est la grosse interaction du jeu, vous allez pouvoir installer des comptoirs d'une des quatre compagnies, enlever les comptoirs des autres, et donc faire baisser à votre guise le prix des compagnies adverses. C'est là où le jeu peut-être violent, trop, et surtout avoir un gros effet king-making, car un joueur qui se sait (ou se croit) out pour gagner, peut pourrir une compagnie pour le plaisir. Les joueurs n'aimant pas l'interaction forte, devront faire attention à l'achat de ce jeu. Cet effet est très présent à 4, et beaucoup moins à 2. Mais il reste gérable, sans que ce soit désagréable, et si cela vous arrive demandez-vous si c'est vraiment le jeu qui pose problème en regardant la boite, et reposez-vous la question en regardant avec qui vous avez joué … ☺

Enfin parmi vos actions disponibles, il vous reste l'achat de cartes, avec vos ressources. Vous dépensez des ressources identiques pour acheter des cartes plus fortes pour améliorer votre deck. La mécanique, est classique les cartes non achetées baissent en prix, et les premiers prix non achetés sont défaussés.

Enfin, et oui je vous avais dit qu'il y en avait beaucoup, il y a deux pistes à double effet. Ces pistes, diamants et livres, vous rapporteront des points en fin de partie, mais également des emplacements supplémentaires pour vos cartes, une fois un niveau minimum atteint. Ce qui permet de jouer 4 ou 5 cartes selon le niveau des pistes. Autant la piste diamant est facile à faire évoluer, autant sur la piste des livres, j'ai du mal à l'utiliser correctement. J'ai même du mal à voir son utilité, les livres peuvent être acquis facilement, mais les bonus apportés sont faibles par rapport aux actions et sacrifices demandés. Je n'ai pas vu de stratégie viable sur les livres, mais je suis sur que vous y arriverez, et vous n'hésiterez pas à me le faire savoir. Après quelques parties, vous ferez des essais j'en suis sûr.

Durée de vie

Après les premières parties, se pose toujours la question de la rejouabilité, vais-je pouvoir y jouer avant la prochaine sortie tant attendu de la semaine prochaine ? Ou ai-je déjà fait le tour ? Déjà, la mise en place de la règle est une partie d'initiation, les bonus des compagnies seront choisis après aléatoirement, bon n'imaginez pas d'avoir 5000 combinaisons, mais chaque piste est double face, et peut se mettre sur 1 des 4 côtés du plateau. Je laisse les meilleurs mathématiciens donnés leur compte. Le mien sera 42.

Donc oui, les bonus vont aider la rejouabilité, le fait que ce soit un gros jeu également, en effet, on ne fait pas le tour d'un jeu comme Mombasa, comme on fait le tour d'un 6 qui prend. Il faudra du temps.

Je l'achète ou pas ? Car là est la question. Mombasa est un très bon jeu, bourré de qualité, pas exempt de défauts à mon gout. Ce n'est pas le jeu du siècle, ou il est encore trop tôt pour le dire. Mais depuis Essen, peu de jeux chez nos éditeurs français peuvent égaler Mombasa. Pour le prix, pour encourager Gigamic à développer sa gamme Core, pour avoir un bon jeu dans sa ludothèque. Allez-y !

Je le déconseille quand même aux joueurs qui n'aiment pas les interactions trop fortes. Vous risquez de pleurer dès le tour 3.

J'ai testé le jeu dans plusieurs configurations, 2,3,4 ça marche bien et même à 2. La violence est moins présente sur la carte. Mais cela fonctionne très bien.

En fin de compte

Ceci est mon Jeditest, pas de note, je n'avais pas envie, juste envie d'écrire. J'ai essayé, je sais pas si c'est réussi. Si cela vous perturbe, je vais vous donner une note : 42.

Le jeu est très bien, une des meilleurs sorties de 2016 dans cette gamme de jeu.

Merci de m'avoir lu, si vous êtes arrivé jusque là, et j'espère vous avoir quelque peu convaincu !

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 16 mai 2016 à 09:45

Excellent !!!

Merci d'avoir partagé ce retour à la fois complet et passionnant :)

Cela me donne presque envie de retourner aux gros jeux :)

jedisjeux
By Krissou | 16 mai 2016 à 10:38

C'est un excellent jeu, il faut te laisser tenter Cyril :p

jedisjeux
By cyril83 | 16 mai 2016 à 19:01

vous etes le MAL :p

jedisjeux
By Blue | 16 mai 2016 à 20:25

Tous ce que je sais, c'est que mon exemplaire arrive suite à cet article, j'en dirait p'tet plus quand j'aurai joué :)

jedisjeux
By Le Zeptien | 16 mai 2016 à 21:12

Belle présentation de Mombasa qui va sans doute provoquer quelques dépenses. Durant le FdJ de Montpel', il a eu du succès... :)