Mon bilan ludique 2014

2014 aura été pour moi l'année du sérieux et de l'organisation ludique méthodique avec je pense 100% des parties renseignées sous jedisjeux (pas de CR systématique, surtout pour les petits jeux... si cela peut vous rassurer sur ma santé mentale :D).

Et cela me donne donc environ 420 parties renseignées... de 150 jeux différents... oui cela fait peur... mais ce sont les chiffres.

Je vais donc essayer de vous faire partager mes coups de cœur, mes coups de gueule et en général ce qui selon moi aura marqué cette année ludique 2014 : Forcément tout ceci est completement subjectif !

Les jeux d'ambiance

Les 2 jeux auxquels j'ai le plus joué cette année, sont logiquement, vue leur durée de partie courte et leur facilité à sortir avec tous les publics, 2 excellents jeux d'ambiance de cette année.

L'excellentissime Concept l'emporte d'une courte tête sur l'évident Las Végas (avec son extension Boulevard), et ils représentent à eux 2, plus de 50 parties !

On notera également la présence dans mon top10, de Bazar Bizarre Ultime, Streams ré-édité sous le nom de Boutabou cette année et enfin la valeur sure Mascarade, qui sont tous de bons petits jeux d'ambiance, facile à sortir et toujours agréable à jouer.

Concept, que j'avais loupé lors du salon d'Essen 2013, a tout simplement était une révélation.

Pourtant je n'aime pas (la plupart du temps) les jeux où il faut faire deviner quelque-chose en ayant des contraintes... mais comme quoi, il faut toujours essayer les nouveauté avant de se faire un avis tranché !

En effet, ici, l'idée est juste fabuleuse, et le concept (désolé pour le jeu de mot) tellement ludique.

On se prend tellement au jeu que même après la partie, on se prend à décomposer les choses en concepts et sous-concepts.

Bref un coup de cœur et une véritable découverte que cette OLNI (objet ludique non-identifié). Par ici le test si vous l'avez loupé.

Las Végas, montre par sa simplicité que l'on peut faire d'excellents jeux avec très peu de choses et de règles (le test complet ici ).

Évidemment, pour ceux qui connaissent, je parle de Las Végas avec la variante sournoise.

D'ailleurs je conseille très fortement l'extension Boulevard, sortie cette année, qui permet de jouer à d'avantage mais rajoute plus de finesse, de stratégie et de fourberies pour augmenter encore le plaisir ludique.

Je ne détaillerais pas ici toutes les nouveautés apportées par cette extension (puisque je l'ai fait dans le test ici), mais sachez qu'elles renouvellent réellement les parties et deviennent tout simplement indispensables dès la première partie.

C'est bien simple ceux à qui j'ai offert seulement la boite du jeu de base, me disent : il manque les gros dés, les dés violets et la machine à sous !!!

Bref Las Végas, ou comment une nouvelle fois, mais avec beaucoup de malice, utiliser des dés 6 pour en faire un petit bijou ludique.

Les jeux coopératifs

Comme vous devez commencer à le savoir, j'adore les jeux coopératifs, car ils permettent simplement de partager un bon moment, entre amis, ou en famille, sans risquer d'avoir des mauvais joueurs ou des mauvais perdants qui regretteront d'avoir joué, ou seront rancunier, pour telle ou telle raison...

On retrouve donc logiquement, pour compléter mon top 5 2014, 3 excellents jeux coopératifs.

Dans l'ordre : 18 Soldat du feu, Andor (avec ses 2 extensions 2014), puis Robinson Crusoé (avec sa première extension sortie fin 2014).

On notera également la présence des toujours excellents, mais plus anciens, Hanabi et SHDC dans mon top20.

18 soldat du feu, qui était sorti d'abord et que j'ai découvert, dans sa version anglaise sous le nom de Flash Point: Fire Rescue, arrive tout de même à se hisser dans mon top3 2014 malgré une sortie en Juin pour sa version française.

Oui, mais voilà, il s'agit d'un jeu facile à sortir et avec tous les publics.

Les actions sont très simples et le hasard omniprésent ne permet pas de faire des calculs ou des stratégies folles.

On est des pompiers et il faut "juste" sauver les habitants d'une maison en feu avant que celle-ci ne s'effondre.

C'est un combat de tous les instants, et on lutte véritablement contre les flammes.

Tous les gens à qui je l'ai fait testé ont adoré sa mécanique simple et son thème prenant.

J'ai pu voir et tester certaines extensions, sorties qu'en anglais pour l'instant, hélas... J'attends avec impatience leur sortie en français pour pouvoir renouveler les challenges encore et encore!

On retrouve un petit quelque-chose de Pandémie, l'île interdite ou encore le désert interdit, mais avec ce petit quelque-chose en plus qui le rende à la fois moins exigent, mais plus tendu et plus prenant ( ici le test )

Andor a connu cette année, la sortie de ses 2 premières extension en français :

- La légende de Gardétoile (en mars)

- Voyage vers le Nord (en octobre)

On parvient ainsi enfin à rattraper, le retard sur les versions allemandes et anglaises.

Le résultat est à la hauteur de nos attentes, le matériel est toujours de grande qualité et donne toujours autant envie d'y retourner, et les légendes s'écrivent avec nos aventures.

Les parties, notamment grâce à Gardétoile et sa mécanique de génération aléatoire de scénario, se renouvellent très facilement.

Voyage vers le Nord, dont vous aurez sûrement bientôt le test complet, est un véritable nouveau jeu dans le jeu, avec son propre matériel et ses nouvelles mécaniques originales.

Bref, un jeu qui mérite ses nombreux prix ludique et qui aura su se renouveler afin d'obtenir une très bonne durée de vie.

Robinson Crusoé, plus difficile à sortir que Andor de part ses règles plus complexes, sa mécanique plus fine et ses parties plus longues, n'en reste pas moins mon jeu favoris.

De plus il a connu, enfin, cette année la sortie de sa première extension : Le Voyage du Beagle !

Celle-ci renouvelle vraiment le jeu en proposant de nouveaux scénarios radicalement différents avec de nouvelles règles, de nouvelles mécaniques et du nouveau matériel.

En plus elle propose de vivre le jeu via une véritable campagne et des scénarios tous liés entre eux ; on garde pas mal des éléments d'un scénario sur un autre, ce qui change un peu l'approche au jeu puisqu'il ne faut plus seulement réussir un scénario, mais bien survivre et réussir l'ensemble de la campagne de 5 scénarios distincts.

Les jeux intermédiaires et/ou familiaux

Cette gamme de jeux assez vaste, possède tout de même des nouveautés qui sortent du lot, ou bien des jeux dont on ne se lasse pas tout simplement...

Splendor, Bang! le jeu de dés, Différence, Camel-up, Riff-Raff, Lemming ou encore il était une forêt sont de ceux-ci.

J'en ai évidemment testé beaucoup d'autres (pas forcément décevant d'ailleurs), mais ceux-là ont tous su apporter une note de fraîcheur et/ou d'originalité, avec toujours un petit goût de "reviens-y!" et c'est aussi cela que l'on demande à ce style de jeux!

Splendor, le premier jeu du nouvel éditeur les Space Cowboys, a été cette année un véritable succès et mon coup de cœur du festival de Cannes 2014.

Une mécanique très simples, mais des choix cruciaux. Des stratégies variées, mais un opportunisme omniprésent (le test ici)

Splendor a su conquérir différents types de publics, des gros joueurs en recherche d'un petit entracte, aux joueurs occasionnels en quête d'un jeu rapide et simple, en passant par les familles en quête d'un bon jeu d'initiation aux jeux modernes.

Bref, on ne peut parler de 2014, sans parler du phénomène Splendor ; un jeu aura su conquérir beaucoup de monde malgré un thème quasi inexistant...

Fan inconditionnel de son aïeul Bang! (alias Wanted! pour les puristes), je ne pouvais passer à coté de sa version dé.

Sans a priori aucun pour les version dés à la mode en ce moment, je me suis donc lancé dans son test approfondi.

Et bien grande fut ma surprise en découvrant un jeu qui parvenait à mélanger le thème et le principe du jeu d'origine, mais en changeant radicalement la mécanique et en y ajoutant encore plus de fun et surtout en raccourcissant drastiquement la durée des parties.

De ce fait, il parvient même à convaincre les grands détracteurs de Bang! en leur faisant presque oublier la possibilité d'élimination directe et rapide.

Je ne suis pas un fan inconditionnel des jeux de dés (bien au contraire), mais quand ceux-ci sont véritablement au service du jeu (comme ici) et permettent de fluidifier les parties, je dis bravo et je tire mon chapeau (de cowboy)!

Bref, une véritable bonne découverte et on ne peut que lui souhaiter le même succès (voir plus...) que son aïeul déjà légendaire.

Vous connaissez sûrement le jeu des 7 différences.

Et bien ici, c'est pareil... ou presque !

Bon j'arrête, le suspens (inutile), puisque je vous en parlerais plus longuement dans un test complet, mais sachez que chaque carte possède 2 différences (ni plus, ni moins) avec n'importe quelle autre carte, et qu'il faudra au plus vite trouver ces différences afin de se débarrasser de ses cartes et ainsi remporter la partie.

Les dessins sont magnifiques, les cartes immenses et l'on prend un véritable plaisir à les décortiquer afin de trouver les petits détails.

Impossible de se souvenir de toutes les différences (25) par cœur, on pourra donc y rejouer (en allant un peu plus vite à chaque partie) de nombreuses fois ! En plus le jeu propose 4 images différentes et une variante experte !

Alors pourquoi bouder son plaisir...

Et les gros jeux dans tout ça ?

Et bien, oui je joue encore à des gros jeux, mais beaucoup moins... par manque de temps, de motivation et par faute de joueurs probablement également...

Ils arrivent donc logiquement beaucoup plus loin dans mon bilan, avec rarement plus de 4 parties de chaque, mais cela ne m'empêche pas d'en apprécier certains plus que d'autres!

Voici donc mes découvertes ludiques et coups de cœur de l'année dans ma catégorie gros jeux (oui certains se plaindront d'y voir des jeux "moyen" mais je regroupe les 2 pour faciliter les choses, et puis c'est mon bilan! Zut à la fin :p )

Je citerais donc l'excellent Five Tribes, mais aussi le très bon Trains et Aquasphere.

Quid des anciens ?

J'ai joué cette année à beaucoup de jeu de ma ludothèque, ou d'ancien jeu de la ludothèque de Valbonne, preuve que certains jeux vieillissent bien et savent garder leur intérêt ludique même après parfois de nombreuses années.

Pour les jeux de l'an dernier, je citerais les excellents : Mascarade, Pick-a-polar-brear, 8 minutes pour un empire et La route du verre auxquels j'ai pas mal joué. Je ne reparle pas de Andor et Robinson qui ont connus des extensions en 2014.

Pour les jeux maintenant classiques et indémodables : Streams, SHDC, Gambit 7, Skull, Dominion, Gang of four, Dixit, Rune Age et Objets trouvés se font la part belle.

Le phénomène extension

J'ai pu constater cette année, la sortie de nombreuses extensions de jeux à succès des années précédentes.

Cette année, pour la première fois, j'ai investi dans de nombreuses extensions et peut-être même autant que de nouveaux jeux : Andor, Robinson, Le donjon de naheulbeuk, Las végas, room25, SHDC ...

Est-ce dû à la taille de ma ludothèque, au fait que je deviens difficle ou bien à la difficulté de trouver de nouvelles perles rares, ça je ne sais pas... en tout cas je n'ai pas été déçu, et j'ai pu ainsi prolonger l'expérience avec certains de mes jeux préférés.

Mes flops

Il y a des jeux auxquels on joue et auxquels on sait que l'on ne jouera plus... certains ne sont pas forcement mauvais mais on n'aime pas, c'est tout, c'est comme ça, d'autre au contraire, on ne comprend pas comment on peut aimer... dans tous les cas voici mes flops de cette année...

J'ai pu tester pour la seconde fois, mais avec les toutes dernières extensions de 2014, Sid Meier's Civilization - Le jeu de plateau , et je n'arrive toujours pas à accrocher avec ce jeu... dommage, mais en tout cas je ne retenterai plus de souffrir 4/5 heures dessus!

Fan de jeux coopératifs et adorant le deckbuilding j'ai pu tester Pathfinder Jeu de cartes, mais en fait le deckbuilding est plus que anecdotique et le hasard (de dés) beaucoup trop présent pour le rendre intéressant à mes yeux.

J'ai également eu la chance de tester Smash-up, mais je n'ai pas du tout accroché. On subit sa pioche de carte sans réellement pouvoir l'influencer et du coup je n'ai pas vu l'intérêt ludique...

J'ai pu également jouer à Lewis et Clark, qui pourtant a eu beaucoup de succès, mais je n'ai pas plus aimé que ça.

Même si je vois bien l'intérêt ici, ce jeu n'est pas fait pour moi.

Les Batisseurs qui a pourtant eu un prix à Cannes m'a paru relativement insipide. Là pour le coup je ne comprends pas trop l'engouement pour ce jeu, mais bon les gouts et les couleurs...

Enfin, Pina Pirata, par l'auteur de Dominion...

Une énorme déception que ce jeu fade et sans intérêt...

Il restera mon pire flop de l'année et de loin !

Mes envies futures...

Je n'ai pas pu tester certaines sorties de cette année qui pourtant me donnaient et me donne toujours envie : Abyss, Choson, Dead of Winter, Concordia...

Il ya eu cette année également des sorties en VO dont j'attendrais la sortie en français avec impatience : Imperial Settlers, Kanban: Automotive Revolution , Tragedy Looper...

Et puis il y a des jeux qu'on attend (parfois depuis longtemps...), Time stories, Castellion, Sylvion... et ceux qui font du bruit et qu'on voudra tester absolument : Mysterium, Elysium ... (pas mal de choses en latin en fait : c'est bon pour la culture :D )

Bref je sais déjà certains de mes futurs achats ou de mes futurs tests...

En tout cas, je ne me fais pas de soucis : 2015 ne sera pas moins riche que 2014 et on ne s'ennuira pas!

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire