Mon bilan ludique 2014

"Voilà c'est fini ", 2014 est terminée, et les adorateurs de statistiques, les geeks ludiques, et autres joueurs aiment les bilans, pour reparler de ses coups de cœur, de gueule, et dresser un bilan.

J'aime les lire et je vais essayer de vous raconter au mieux ce que j'ai aimé, regretté.

Mon année, comme beaucoup de monde, a été marqué de pas mal de petits/gros événements. Le premier, mais le dernier en date, a été l'invitation à la table des Jedis, pour faire partager un peu plus ma passion. Merci aux jedis pour la confiance.

Ensuite, du coté familial, ma fille joue de plus en plus, et veux faire des gros jeux. Même si c'est plutôt sympa, je ne veux pas brusquer les choses, Steam attendra un peu. ^^

Et du coté associatif, une entrée chez les jedis d'un coté, et une entrée chez les ludopathes Nantais, depuis septembre, mêlant rencontres sympathiques, jeux, et partage.

Mais arrêtons de parler de moi, parlons jeux, si vous lisez encore ces lignes...

Mes gros coups de coeur

game-6461

Tout d'abord Concordia : un jeu de commerce (on installe des comptoirs dans différentes villes pour produire des ressources ; oui le thème du commerce n'est pas des plus adapté) basé sur une gestion de main de carte. J'ai aimé le système de cartes et de comptage de points, qui est aussi un peu le défaut du jeu, car on a un peu de mal à voir le scoring des différents joueurs. Des règles simples : Que c'est agréable d'avoir un jeu où l'on a que 4 pages de règles.

game-7002

Kanban, tout récemment sorti,dont j'ai enchaîné les parties depuis essen... Un jeu très exigeant, où le tempo est des plus important. Malgré la petite de dizaine de parties, le jeu est très bon, la moindre erreur peu propulser un joueur en tête qui deviendra vite irrattrapable. Cette sensation est à confirmer... Ce serait le défaut du jeu.

game-5137

Western Town, acheté en début d'année : ce fut un véritable plaisir. Mon seul regret sur ce jeu est de ne pas l'avoir acheté plus tôt! On regrettera la difficulté d'expliquer les règles, mais un jeu qui se renouvelle autant, avec une interaction aussi forte est un réel plaisir

et enfin

game-7133

Le dernier Matagot m'a particulièrement emballé. Pas extrêmement fan de l'auteur, j'ai pourtant bien aimé. Les premières parties me laissent envie d'y retourner. Il devra confirmer sa place en 2015

Il n'est jamais trop tard

Ces jeux découverts très longtemps après leur sortie... le plaisir de pouvoir les trouver car extrêmement rare... y jouer... et tomber sous le charme. Voilà à quoi se résume, mes parties de ces jeux. Ils n'ont plus de preuve à faire.

game-162

Du chouette matos, avec des pièces en métal. Un jeu stratégique de combat. Intéressant de découvrir cette perle. Dégotté dans un vide-grenier, la saveur est encore meilleure.

game-109

Simple, tout en finesse : c'est un plaisir de jouer à ce jeu, ramené d'Essen. Je remercie celui qui me l'a ramené, car sans ça je serais passé à coté d'un jeu extra. Pour ceux qui le souhaitent, une réédition est sortie.

En chiffres....

Mon année ludique, c'est 210 parties (seulement pour certains... et tout ça pour d'autres...) réparties sur 84 jeux différents.

J'ai pu essayer de grands classiques comme El Grande, Full Métal Planet et Sank Petersburg .Franchement ce fut un réel plaisir de les découvrir.

Ma ludothèque a grossi de 22 jeux et extensions dont 7 jeux de 2014, 4 de 2013, 4 de 2012, 4 de 2010 et 1 de 2004,2007 et de 1988.

Voilà si certains aiment les chiffres, c'était votre paragraphe!

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire