Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

Mon bilan ludique

par Blue

J'avais zappé le bilan de l'an dernier, je ne vais pas faire cette erreur chaque année :).

Cette année ludique a été marquée par l'ouverture d'une association de jeux de société tout près de chez moi : La taverne du hasard. J'invite tous les lecteurs autour de Beuzeville/Pont Audemer à passer le dimanche après-midi ou le vendredi soir.

Les enfants grandissant, nous avons pu aussi attaquer des jeux un peu plus stratégiques que les jeux pour tous. Donc, je ressors les vieux classiques en ce moment comme 7 Wonders ou Descendance :).

Voici une liste de jeux qui m'ont marqués cette année, et que je ressors assez souvent. Il n'y a pas d'ordre, elle est faites comme ça me vient à l'esprit. Je ne fais aucun décompte de mes parties, ce qui compte pour moi ce sont les sensations de jeu et pas les statistiques.

Seafall

C'est sans conteste le jeu qui me botte le plus en cette fin d'année.

Il n'est pas exceptionnel par sa mécanique générale si on exclut le côté legacy, mais c'est justement ce mécanisme bien précis qui donne tous l'intérêt au jeu :
- On ajoute des règles au fur et à mesure des parties, donc il faut s'adapter aux changements ce qui rend le jeu très stratégique.
- Le jeu se joue forcément en mode campagne, avec une histoire derrière, c'est le jeu qui nous la raconte et nous en sommes les protagonistes.

C'est palpitant de découvrir ce qui se cache derrière une étape, on le fait plus par curiosité que pour le bonus qui se cache derrière.

7 Wonders Duel

Je ne suis pas adepte des jeux à deux, et bien peu m'ont réellement marqué. Peut-être est-ce dû à mon passé de joueur de Magic et d'échecs. Il est difficile de rivaliser avec ces deux monstres de la stratégie.

7 Wonders Duel, sans être un jeu qui brille par son côté stratégique, demandera à s'adapter au jeu de l'adversaire. Il ne faut pas se laisser déborder sur les plans scientifiques ou militaires tout en avançant dans les points de victoire.

Je le préfère nettement au jeu à plusieurs que je trouve bien trop opportuniste et limite aléatoire. Le jeu à 2 est bien plus agressif et donne une sensation de contrôle plus importante.

Mysterium

Même si j'évite maintenant les parties parce qu'il est trop sorti à l'assoc, je dois avouer que je me suis surpris à aimer ce jeu.
C'est une variante coopérative de Dixit. Je déteste Dixit, je déteste la plupart des jeux coopératifs, il avait tout pour me déplaire.
Mais l'ambiance qui ressort de ce jeu est assez marquante, et le fait de jouer le fantôme est vraiment intéressant.

Scythe et Terraforming Mars

Je les ai regroupé ces deux-là car je n'ai fait qu'une seule partie. J'attends les versions françaises pour en profiter un maximum avec mes joueurs. ll s'agit de deux gros jeux très stratégiques qu'il me tarde d'avoir :).

Scythe est un jeu de type 4X qui est très axé sur la gestion. Le côté militaire, bien que présent, est une voix stratégique assez hasardeuse, si bien que beaucoup de joueurs considèrent Scythe comme une variante agressive de Terra Mystica.

Terraforming Mars est un autre gros jeux de développement. Nous jouons des sociétés qui vont travailler ensemble à la terraformation de mars. Il faudra gérer ses ressources et bien choisir ses cartes. Le jeu est riche car il y a beaucoup de cartes et pas mal de sociétés différentes pour le départ avec des avantages différents.

Codenames

Codenames est l'incontournable de cette année. Un jeu de connaissance commune qui ne dure pas des plombes et qui m'amuse, c'est assez rare. C'est toujours bon de troller les adversaires avec des conneries qui vont les perturber.
C'est un jeu à jouer à 6 ou plus, que ce soit en apero ou après quelques verres !

Mombasa et Great Western Train

Mombasa est un jeu excellent. Il a su démontrer qu'Alexander Pfister a tout d'un grand auteur. Après Malédiction, Broom Service et Isle of Skye, il passe aux gros jeux de gestion avec brio.
Son prochain Great Western Train est un excellent jeu lui aussi, avec d'autres mécanismes encore.
C'est à mon avis l'auteur à suivre pour ses prochaines années.
Gigamic a toujours été un éditeur de grande qualité, mais ils n'avaient que des petits jeux à leur catalogue. Même si on avait déjà senti quelque chose venir avec Keyflower ou Descendance, avec Mombassa et GTW, ils nous montrent qu'ils sont capables de nous traduire de grands jeux très stratégiques. Gigamic a su en peu de temps égaler Filosofia sur son propre terrain !

Les flops

Je n'ai pas énormément de jeux qui m'ont déçus, car j'évite de jouer à des trucs qui ne sont pas fait pour moi.
Ceci dit, je noterai quand même quelques jeux moyens voire mauvais.
Voici une petite liste des flops qui m'ont beaucoup déçus.
Hit Ze road, C'est un Wallace, qui n'a rien d'original que ce soit dans ses mécanismes, son thème ou l'intérêt global du jeu.
Sol, un jeu de fouille qui vend du rêve, mais il n'y a guerre que le hasard qui régit la partie.
504, je n'attendais pas spécialement un grand jeu, mais la partie d'initiation étant alambiquée et dénuée d'intérêt que je ne préfère pas renouveler l'expérience.
Patchwork : l'opportunisme à son paroxysme, je l'ai trouvé totalement abstrait et sans panache (en plus, je lui ai laissé plusieurs chances).

Conclusion

Je ne peux pas citer tous les jeux sous peine de faire un pavé de 50 pages, mais je peux déjà citer les autres jeux qui m'ont intéressé et que je rejouerai avec plaisir. Il ne font pas partie de ma ludo car ce sont pour la plupart des jeux que je ne sortirai que trop rarement (le souci d'avoir une grosse ludo).
- The Gallerist de Vital Lacerda (autre auteur à suivre, mais pas pour tout public)
- Food Chain Magnate (le Spottler d'Essen 2015, signe de qualité ludique)
- Kreo : un autre coopératif que j'apprécie, dans la veine d' Hanabi
- Terre d'Arles : un excellent jeu à deux, dans le style Agricola. J'ignore si le jeu s'épuise vite, mais les deux parties que j'ai faites étaient passionnantes.

Voir le reportage suivant "Krissou"

Les Articles flux_rss Articles

Quand Smash Up rencontre Munchkin

Quand Smash Up rencontre Munchkin

Smash Up est un jeu de cartes délirant qui est arrivé en français en 2013 chez Iello. Il possède maintenant plusieurs extensions et une des dernières boîtes sortie est celle de ”Smash Up Munch...
Lire la suite

MMM!

MMM!

Quand le chat n'est pas là... les souris mangent. MMM! fait Charlie la souris en découvrant le cellier regorgeant de victuailles. Avec sa femme Charlotte il a prévu d'organiser un véritable fe...
Lire la suite

Il y a 10 ans : Brass de Martin Wallace...

Il y a 10 ans : Brass de Martin Wallace...

A ceux qui ne jouaient pas encore, à ceux qui sont passés à coté, à ceux qui l'ont détesté mais surtout pour ceux qui l'ont adoré, sachez Ladies and Gentlemen du monde ludique que Brass, l'un ...
Lire la suite

Colt Express du Far-West au futur

Colt Express du Far-West au futur

Colt Express a vu sa sortie en 2014, vous deviez y incarner dans un premier temps un bandit de long chemin, qui ne cherche qu'à amasser le plus de richesses en détroussant d'honnêtes gens dans un t...
Lire la suite

L'as dor 2017 est attribué à

L'as dor 2017 est attribué à

Voici le moment de la remise du prix du jeu de l'année. Chaque année, nous avons plusieurs envoyés spéciaux pour cette cérémonie, Cette année, c'est Bgarz, notre correcteur en série, qui m'env...
Lire la suite

Mon bilan ludique 2016

Mon bilan ludique 2016

Faire le bilan ludique d'une année écoulée n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser, surtout que les confusions avec des parties jouées les années précédentes peuvent facilement se produ...
Lire la suite