Mysterium : les différences entre les versions (Part I)

JedisJeux a déjà eu l'occasion de vous parler de Mysterium dans la preview disponible >ICI<. Cette preview se basait sur une partie réalisée avec la version polonaise du jeu : Tajemnicze Domotstwo.

Libellud nous propose ici deux articles sur Mysterium, et plus particulièrement, ses différences avec son cousin polonais Tajemnicze Domostwo.

Cette semaine vous en saurez plus sur :

* L'ADN partagé de Tajemnicze Domostwo et de Mysterium

* Les changements thématiques et graphiques

Et dans le prochain épisode vous découvrirez :

* Les améliorations et les changements ergonomiques et mécaniques

* Retour sur une nouveauté : la clairvoyance. Ses jetons, sa piste, ses points : vous saurez tout!

Ces articles s'adressent plutôt aux amateurs de la version éditée par Portal, qui connaissent déjà le jeu ou aux lecteurs curieux ! Les novices ne sont pas en reste car Libellud proposera un article plus général sur le jeu dans quelques semaines.

C'est en septembre 2015 que le jeu Mysterium débarquera dans vos boutiques préférées. Certains joueurs ont déjà eu l'occasion de le tester lors des festivals sur lesquels Libellud ou Asmodee étaient présents. D'autres connaissent déjà son cousin Tajemnicze Domostwo. Sorti en 2013 chez l'éditeur ukrainien Igames, puis chez les polonais de Portal, le jeu s'est déjà fait une réputation grâce à ses règles traduites sur internet en anglais. L'attente est longue et la pression importante pour cette nouveauté Libellud. On a donc souhaité vous éclairer en comparant la version polonaise de Portal, Tajemnicze Domostwo avec Mysterium, la version Libellud. Mais alors Mysterium est-ce une traduction, une adaptation ou une toute nouvelle édition ?

Pas d'inquiétude, nous avons préservé l’ADN de Tajemnicze Domostwo pour Mysterium !

Mysterium et Tajemnicze Domostwo partagent un ADN commun, notamment leur mécanique de jeu. Ce sont tous les deux des jeux d'enquête qui utilisent des cartes. Les joueurs vont pénétrer dans un manoir hanté dans lequel s'est déroulé un crime plusieurs dizaines d'années auparavant. Dans cette ambiance fantastique et surnaturelle, les joueurs devront rétablir la vérité sur cet événement tragique : qui a commis le crime, où a-t-il eu lieu et avec quelle arme ?

Fantôme ou médium choisissez votre camp...

Mysterium est un jeu asymétrique, c'est-à-dire que les joueurs ne joueront pas tous de la même manière. Le joueur incarnant le fantôme du manoir fera office de maître du jeu et guidera les autres joueurs, les médiums, qui utiliseront leurs dons pour progresser dans leur enquête.

... mais vous n'aurez qu'une seule manière de gagner : ensemble !

Mysterium est également un jeu coopératif : tous les joueurs, quel que soit leur rôle, ont le même but : libérer l'âme du fantôme. Tout le monde perd ou gagne ensemble, et donc tout le monde s'entraide !

Associer des idées en se basant sur l'interprétation d’images.

Le fantôme ne peut pas parler et il ne peut communiquer avec les médiums qu'avec des cartes illustrées. Les médiums devront discuter entre eux de l'interprétation de ces images en espérant que leurs intuitions soient justes !

Le déroulement de la partie : plusieurs combinaisons à retrouver mais une seule sera la bonne !

Lors d'une première phase, chaque médium devra découvrir une combinaison différente de trois éléments : un personnage, un lieu et un objet. Le fantôme connait déjà toutes les combinaisons et devra guider chaque médium en lui donnant des cartes illustrées pour le mener sur la bonne piste. Lorsque toutes les combinaisons ont été découvertes (autant que le nombre de médiums) alors la deuxième phase débute. Les médiums doivent alors retrouver quelle combinaison est la bonne, c'est-à-dire celle qui désigne le seul et véritable coupable.

Vous l'aurez compris, nous avons préservé les éléments qui font de Tajemnicze Domostwo un jeu unique qui a déjà su séduire les joueurs. Suite à de nombreux tests, nous avons jugé que certains aspects pouvaient être modifiés ou améliorés pour rendre l'expérience Mysterium encore plus immersive. Mais rassurez-vous ! Grâce à nos dons de médiums nous avons eu l'intuition qu'un élément devait être absolument conservé : les pions boule de cristal ! Présents dans la version Igames, vous pourrez en retrouver dans la version de Libellud... Mais ce n'est pas tout, vous pourrez également télécharger sur le site de Libellud une bande-son qui vous plongera dans une ambiance sombre et surnaturelle...

Les pions de la version Igames

Les pions de la version Igames

Les pions intuition de Mysterium

Les pions intuition de Mysterium

Frissonnez dans le manoir Écossais de Warwick !

Pour développer Mysterium, nous avons retravaillé des éléments de gameplay mais nous avons aussi accordé un soin tout particulier à l'univers. Tajemnicze Domostwo proposait déjà une atmosphère mystérieuse mais nous avons souhaité aller plus loin. L'histoire qui entoure le jeu ainsi que les graphismes ont été retravaillés afin de proposer une expérience plus prenante.

Un fantôme, mais quel fantôme ?

Dans Tajemnicze Domostwo le fantôme qui hante le manoir situé en France est un ancien propriétaire des lieux. Jugé coupable et exécuté à tort pour un crime qu'il n'a pas commis, il s'introduit dans les rêves des occupants du manoir pour leur révéler ce qu'il s'est vraiment passé. Les médiums ont été appelés par l'actuel propriétaire du manoir pour apporter la paix dans la demeure. Pendant 7 nuits ils recevront les rêves du fantôme et s'en serviront pour révéler au monde qui est le vrai coupable.

Dans Mysterium, nous avons choisi de déplacer le manoir en Écosse, un pays connu pour ses nombreux châteaux hantés ! Mais aussi parce que Libellud est une maison d'édition française qui aime voyager dans des contrées mystérieuses. Le fantôme n'est autre que celui d'un valet du manoir Warwick assassiné en 1894 lors de la soirée d'anniversaire organisée pour la fille du propriétaire. Les faits sont troublants mais aucun des convives présents n'a retenu l'attention de la police. A la suite d'une enquête expéditive, les autorités concluent à un accident. La famille Warwick déménage et l'affaire du valet tombe vite dans l'oubli...

Conrad MacDowell, nouveau propriétaire du manoir Warwick

Conrad MacDowell, nouveau propriétaire du manoir Warwick

Dans les années 1920, le nouveau propriétaire, Conrad MacDowell, brillant astrologue, ressent une présence surnaturelle et invite les plus grands médiums de l'époque pour résoudre ce mystère. Ils choisissent de se réunir la nuit du Samhain (qui est à l'origine d'Halloween) au cours de laquelle la frontière entre le monde des vivants et l'au-delà est plus fine. Puisque ce sont de brillants médiums possédant des dons puissants, ils réussiront à contacter le fantôme du valet qui hante les lieux. Très choqué par sa mort, il ne peut communiquer que par le biais de visions. Les médiums devront résoudre le mystère en 7 heures avant le lever du soleil, et la fin de la nuit du Samhain, sous peine de devoir retenter leur chance l'année suivante...

Tic, tac, le temps est compté pour Conrad et les autres médiums...

Tic, tac, le temps est compté pour Conrad et les autres médiums...

Toujours deux phases de jeux, mais renouvelées !

Tajemnicze Domostwo comporte deux phases de jeu. Dans la première les médiums doivent reconstituer les événements grâce aux rêves envoyés par le fantôme. Chaque médium cherche à découvrir sa combinaison de trois éléments en commençant par l'objet, puis le lieu et enfin le personnage. Une fois que tous les joueurs ont réussi, ils ont une vision plus précise des événements et vont, dans une seconde phase, recevoir de nouveaux rêves qui leur indiquent, parmi les suspects, le véritable coupable.

Dans Mysterium, il y a également deux phases de jeu mais elles sont différenciées. La première phase est celle de la reconstitution des événements, les médiums vont suivre chacun une piste et ils commenceront par identifier le suspect pour ensuite retracer sa soirée (où se trouvait-il ? quel arme il avait à disposition ?). Le fantôme guide chaque médium grâce à des visions. La première étape sera d'interpréter les visions. Les médiums expriment leur avis et débattent de la signification des images avant d'indiquer leur intuition. Dans une seconde étape, le fantôme se manifeste pour signaler si ces choix étaient bons ou non. Ces deux étapes se répètent jusqu'à ce que tous les médiums aient retrouvé les trois éléments de leur combinaison ou que les 7 heures soient passées.

Une fois toutes les combinaisons découvertes, les médiums ont donc identifié tous les suspects potentiels mais la nuit est déjà bien avancée. La seconde phase débute, c'est la révélation du coupable. Toutes les combinaisons des médiums sont reconstituées : c'est la confrontation des coupables. Le fantôme se remémore l'identité de son meurtrier et, à bout de forces, envoie une dernière vision lors de l'étape de la vision commune. Les médiums n'auront qu'une seule chance de trouver la solution ! La nouveauté est que cette étape (appelée le référendum) est silencieuse et le vote secret : après une nuit entière de spiritisme, chaque médium doit utiliser toute sa concentration pour recevoir le dernier message du fantôme.

Ouvrez votre 3e et le bon !

Plusieurs illustrateurs ont travaillé sur Tajemnicze Domostwo : Igor Burlakov pour les cartes rêves, Mariusz Gandzel et Karolina Węcka pour les cartes des personnages, lieux et objets. Beaucoup sont attachés à ces illustrations qui contribuent à l'ambiance particulière du jeu. Pour Mysterium nous avons créé un nouveau storytelling et nous avons donc choisi de retravailler également l'univers graphique du jeu. Stéphane Gantiez, directeur artistique de Libellud, a effectué de nombreuses recherches pour construire un ensemble cohérent. Tous les éléments du jeu devaient s'ancrer dans l'histoire que nous voulions raconter : celle d'une séance de spiritisme dans un vieux manoir écossais au début du XXe.

Le paravent (dont nous vous parlons plus loin) en plus d’être utile en jeu permet d’installer cette ambiance surnaturelle

Le paravent (dont nous vous parlons plus loin) en plus d’être utile en jeu permet d’installer cette ambiance surnaturelle

Les 84 cartes rêves sont devenues des cartes visions mais nous avons conservé l'intégralité des illustrations, seul le dos des cartes a été changé. Toutes créées par le même artiste, elles constituent le cœur du jeu et n'ont pas été modifiées.

Les illustrations des cartes rêve n’ont pas changé mais elles sont devenues les cartes visions

Les illustrations des cartes rêve n’ont pas changé mais elles sont devenues les cartes visions

Le dos des cartes visions a été modifié : à gauche Tajemnicze Domostwo et à droite Mysterium

Le dos des cartes visions a été modifié : à gauche Tajemnicze Domostwo et à droite Mysterium

Ceux qui ont joué à Tajemnicze Domostwo sont très attachés aux graphismes de cette version qui construisent une atmosphère sombre et angoissante. Nous avons souhaité conserver une ambiance inquiétante dans Mysterium mais également lui donner une identité propre en cohérence avec le storytelling et la ligne éditoriale de Libellud. Le style graphique que nous recherchions pour Mysterium devait être plus accessible à un public familial mais il demeure également étrange, surnaturel et fantastique. Pour mettre en place cette ambiance si particulière nous avons choisi Xavier Collette avec lequel nous avions déjà travaillé sur Dixit 3 – Journey et également connu pour son travail sur Abyss. C'est lui qui a donné vie aux personnages, aux différentes pièces du manoir et aux objets tels que vous les découvrirez dans Mysterium.

Une carte parmi les 84 réalisées par Xavier Collette pour l'extension Dixit 3 Journey

Une carte parmi les 84 réalisées par Xavier Collette pour l'extension Dixit 3 Journey

Premiers essais sur les personnages par Xavier Collette

Premiers essais sur les personnages par Xavier Collette

Pour les cartes personnages, lieux et objets, nous avons cherché le maximum de cohérence. Tous les personnages, lieux et objets présents dans Mysterium doivent pouvoir trouver leur place dans un manoir, c'est pour cette raison que des ajustements ont été faits. Certains éléments ont été mis de côté car trop exotiques ou trop décalés pour un manoir écossais ! Mais ils ont été remplacés par d'autres plus en phase avec le storytelling.

Les cartes de la plage et du phare de Tajemnicze Domostwo ont été mises de côté...

Les cartes de la plage et du phare de Tajemnicze Domostwo ont été mises de côté...

... au profit de la cabane de jardin et du garde-manger ajoutés dans Mysterium

... au profit de la cabane de jardin et du garde-manger ajoutés dans Mysterium

Pour les objets, le shuriken de Tajemnicze Domostwo a laissé sa place à un coffret dans Mysterium

Pour les objets, le shuriken de Tajemnicze Domostwo a laissé sa place à un coffret dans Mysterium

Ces ajustements ont aussi concerné l'approche et le traitement de certaines cartes. Plusieurs thématiques de cartes de Tajemnicze Domostwo ont été conservées mais le style et l'ambiance ont été complètement modifiés pour ajouter plus de mystère.

En haut, le grenier version Tajemnicze Domostwo et en bas, la version Mysterium. Certains éléments ont été ajoutés ou modifiés et l’ambiance est devenue plus inquiétante.

En haut, le grenier version Tajemnicze Domostwo et en bas, la version Mysterium. Certains éléments ont été ajoutés ou modifiés et l’ambiance est devenue plus inquiétante.

Dans de nombreuses autres cartes, la plupart des éléments ont été conservés mais réadaptés sous le coup de crayon de Xavier Collette. Un angle différent ou une autre vision d'un même objet, lieu ou personnage de départ.

L’angle de vue est différent mais il s’agit de la serre dans les deux cas.

L’angle de vue est différent mais il s’agit de la serre dans les deux cas.

Gants et baguette magique sont présents pour deux versions du magicien

Gants et baguette magique sont présents pour deux versions du magicien

Les visuels retravaillés de Mysterium contribuent à créer une ambiance immersive teintée de surnaturel. Les modifications graphiques du jeu apportent une cohérence à son atmosphère et à son univers. Tous ces changements esthétiques accompagnent un travail sur le matériel et sur l'ajustement des mécaniques du jeu. Mais cela vous le découvrirez dans la seconde partie de l'article ! Rendez-vous au prochain épisode...

Si vous voulez en savoir encore plus sur la direction artistique de Mysterium, il faudra encore attendre un peu ! Mais patience, un article y sera consacré dans les prochaines semaines !

Avis de la rédaction

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Quand j’ai entendu parler d’un jeu mêlant le Cluedo avec Dixit, j’étais très sceptique. J’ai eu l’occasion de découvrir le jeu dans sa version originale polonaise et cela avait été un vrai plaisir! Le jeu avait juste quelques défauts au niveau de la gestion des joueurs par le fantôme et des durées de partie qui pouvaient être longue avec les discussions (même si on ne voyait pas forcément le temps passer). Libellud nous offre une version française retravaillée de toute beauté. Les graphismes sont superbes (même s’ils l’étaient déjà dans la version originale), mais surtout ils ont apporté quelques modifications au jeu qui le rend encore plus agréable et en a fait un véritable coup de coeur pour moi. Tout d’abord, au niveau du matériel, avec principalement l’arrivée du paravent qui aide beaucoup la gestion des médiums par le fantôme. Mais également au niveau des mécanismes, en incluant le système de clairvoyance et le sablier. Les parties sont beaucoup plus rythmées, grâce au sablier. Pour ma part, je préfère jouer en limitant les discussions pendant la partie, ce qui rajoute un peu de piment tout en gardant une bonne interaction, grâce à ces nouveaux jetons. Si on n’essaye pas d’aider les autres, on n’améliorera jamais son niveau de clairvoyance et on ne pourra pas avoir accès à plusieurs cartes pour le rêve final. Le jeu tourne très bien à partir de quatre joueurs. Comme précisé dans le conseil, il fait un peu trop Mastermind à deux ou trois. Par contre, il tourne toujours aussi bien à sept. Bref, c’est une petite merveille à découvrir de toute urgence! Certains auront peut-être du mal avec le jeu qu’ils pourront trouver frustrant à force de ne pas comprendre ce que le fantôme essaye de leur dire. Je pense que c’est une question d’ouverture d’esprit, il ne faut pas vouloir rester trop terre à terre. Mais en général, ceux qui ont rencontré le problème n’ont jamais été contre faire une seconde partie pour retenter leur chance.
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Tout simplement fabuleux ! Voila, que dire de plus... Ce jeu ajoute au déjà très célèbre et non moins excellent Dixit, un coté coopératif qui lui va à merveille !!! On s'amuse, on s'entraide, on partage un vrai bon moment, bref inoubliable et indispensable pour des parties de 4 à 7 joueurs !
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Il y a 6 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 15 juil. 2015 à 10:06

Est-ce une copie de l'article sorti sur TT ?

http://www.trictrac.net/actus/mysterium ... ifferences

JDJ publie des articles sponsorisés maintenant ? Quel revirement !

jedisjeux
By cyril83 | 15 juil. 2015 à 13:53

ce n'est pas une copie de trictrac, mais le contenu d'un communiqué de Presse de Libellud qu'il nous a paru interessant de partager avec nos lecteurs étant donné l'interet que nous portons à ce jeu et que nous suivons au plus prêt.

jedisjeux
By Bardatir | 15 juil. 2015 à 14:08

ce n'est pas une copie de trictrac, mais le contenu d'un communiqué de Presse de Libellud qu'il nous a paru interessant de partager avec nos lecteurs étant donné l'interet que nous portons à ce jeu et que nous suivons au plus prêt.

- cyril83

C'est une copie de l'article section bloggeur que j'ai mis en lien qui a été proposé par Libellud le 26 Juin.

Difficile de voir une différence :-) Je te laisse lire ^^

http://www.trictrac.net/actus/mysterium ... ifferences

Faut assumer :)

jedisjeux
By cyril83 | 15 juil. 2015 à 14:17

C'est tout assumé, je t'ai répondu qu'il s'agissait du communiqué de presse de Libellud, qu'il ont en effet probablement également publié sur trictrac.

Nous n'allons pas nous empècher de parler d'un jeu ou de communiquer des informations à nos lecteurs si elle nous paraissent interessantes sous pretexte que l'information se trouve ailleurs sur le net.

Contrairement à beaucoup de sites, il est vrai qu'Il nous arrive très rarement de transmettre tel quel un communiqué de presse, mais celui-ci nous a paru très interessant en l'état.

jedisjeux
By Bardatir | 15 juil. 2015 à 15:02

C'est tout assumé, je t'ai répondu qu'il s'agissait du communiqué de presse de Libellud, qu'il ont en effet probablement également publié sur trictrac.

Nous n'allons pas nous empècher de parler d'un jeu ou de communiquer des informations à nos lecteurs si elle nous paraissent interessantes sous pretexte que l'information se trouve ailleurs sur le net.

Contrairement à beaucoup de sites, il est vrai qu'Il nous arrive très rarement de transmettre tel quel un communiqué de presse, mais celui-ci nous a paru très interessant en l'état.

- cyril83

Alors si c'est assumé, paniproblem. J'ai quand meme l'impression que vous n'étiez pas au courant de ça :-)

Sinon le contenu est intéressant, je ne vais pas teaser la seconde partie ^^

jedisjeux
By Krissou | 15 juil. 2015 à 18:23

Mysterium est un jeu qui tient à coeur au moins à Cyril et à moi, donc quand on nous propose des choses intéressante, on n'hésite pas. Au plus l'info sur est disponible au mieux elle se diffuse :)