On vous l'avait dit qu'il était bien ce jeu ...

Sur Jedisjeux, nous vous proposons parfois des Jedistests de jeux moins connus que d'autres, auto-édités ou en provenance de petits éditeurs excentriques.

Jump Gate était de ceux là et son Jedistest avait un bilan plus que positif : 8/10.

On ne sera pas étonné, donc, de voir que le jeu a rapidement trouver un éditeur plus renommé pour se faire une nouvelle peau.

La version Schmidt du jeu, Space Mission, verra donc le jour à l'ouverture du salon d'Essen prochain.

Petit pitch :

2342. La science a fait des progrès considérables. Grâce à la découverte du jump gate, les vaisseaux spatiaux accèdent en un rien de temps aux planètes et galaxies les plus éloignées. C'est maintenant à votre tour, en quête de gloire (et de matières brutes) de découvrir des mondes qu'aucun homme n'a jusqu'à présent jamais vus...

Les joueurs sont des capitaines de vaisseaux qui vont essayer d'être celui qui découvrira le plus de planètes exploitables et en rapportera le maximum de ressources.

Durant son tour, un joueur réalise deux actions, parmi six possibles:

- Recherche (le joueur se défausse d'autant de cartes NavComp qu'il souhaite puis se refait une main de cinq cartes).

- Vol (le joueur déplace son vaisseau vers une planète voisine).

- Saut (le joueur défausse une carte NavComp ayant le code adéquat pour aller vers la planète souhaitée. Il ajoute un marqueur sur le plateau de saut).

- Scan (le joueur défausse une carte NavComp de la planète où il est pour en dévoiler une carte ressource).

- Réclamer une planète (Le joueur défausse deux cartes correspondant aux deux codes de la planète, dévoile les cartes ressources non dévoilées, en prend une de son choix et place un marqueur possession. Les joueurs ayant scanné cette planète prennent ensuite une carte ressource restante).

- Collecte (le joueur prend une carte ressource de la planète où il se trouve. Si elle a un symbole "trou noir", il ajoute un marqueur sur le plateau de jeu "trou noir").

Quand il ne reste plus qu'un certain nombre de planètes à visiter, dépendant du nombre de joueurs participant, la partie s'arrête. Les joueurs gagnent plus ou moins de points selon qu'ils soient celui avec le plus de marqueurs sur le plateau "saut", le second...

Chaque planète réclamée donne 3pts et chaque planète scannée, 1pt.

Chaque joueur gagne aussi des points en fonction des gemmes récoltées: le nombre de gemmes multiplié par celui du genre de gemmes le plus représenté en sa possession.

Chaque duo de carte Energel sombre et lumière donne 7pts, chaque carte isolée rapporte seulement 2pts. D'autres cartes rapportent 3pts tandis que les cartes "eau" donnent des points de façon exponentielle.

De petits changements donc par rapport à la version d'origine : le trou noir a disparu, faisant changer certaines cartes ressources (celles rapportant 5Pv mais vous faisant mettre un marqueur sur le trou noir passent donc à 3PV et aucune capacité). De sept actions possibles, on passe à six, les cartes en main ne possédant plus de capacité spéciale à activer. Pas le moindre texte sur le matériel dans cette version pour le coup, un design plus joli et des cartes ressources (enfin, des tuiles maintenant) qui ne ressemblent plus les unes et autres. De plus, le "Jump Gate" ne donne plus 5Pv au joueur majoritaire et rien aux autres mais des points décroissants selon sa place majoritairement.

Ca, c'était pour le côté positif (sans parler des petits changements sur certaines actions, mineurs, mais plutôt bien vus). Car les mécanismes ôtés allègent le jeu pour le rendre plus familial. Rien de trop méchant, mais on pourra déplorer qu'un jeu qu'on imagine grandiose en le complexifiant soit au contraire simplifier.

Il n'en reste pas moins que cette version reste très alléchante et qu'il serait bien dommage de s'en priver. Vous voilà prévenus...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire