Critique de Orléans

Bienvenue à Orléans, dans la France médiévale! Serez-vous être une personne influente dans la ville? Pour cela, vous devrez récupérer des ressources, de l'argent, construire des maisons de commerce dans la région et obtenir le soutient des citoyens. Il vous faudra donc recruter dans différents corps de métiers, afin d'avoir toute l'aide nécessaire pour parvenir à vos fins!

Matériel

La boite d'Orléans est très bien remplie, principalement avec du carton. Voyons voir ce qu'on y trouve...

Tout d'abord, il y a un plateau de jeu représentant la carte de la région d'Orléans et les différentes échelles dans lesquelles on pourra évoluer (ferme, commerce, religion,...). Le plateau est clair et reprend pas mal d'informations, comme les points distribués pour le scoring en fin de partie et les indications de bonus que l'on obtient à chaque avancée sur une échelle. Bref, il est lisible, autant au niveau du design que des indications présentes. Sa qualité est tout à fait standard pour un plateau de jeu, il n'y a rien à dire.

On y retrouve également un plateau sur lequel on pourra envoyer nos travailleurs et peut-être obtenir des récompenses si on planifie bien son coup. Ce plateau permet donc de "nettoyer" son pool de travailleurs en y envoyant ceux dont on a plus besoin. De plus, chaque joueur possède son propre plateau, où il pourra poser les travailleurs qu'il va piocher et les assigner aux différentes actions de base du jeu. L'ensemble de ces plateaux sont également lisibles et de qualité standard.

A côté de ces plateaux, on retrouve des punchboards, remplis de matériel pour le jeu : des tuiles d'actions supplémentaires, les tuiles événements, les différentes ressources (blé, fromage, vin, laine et tissu), des roues technologiques (qui vont permettre de diminuer le nombre de travailleurs nécessaires pour effectuer une action), l'argent (des pièces de 1, de 5 et de 10), des citoyens et bien sûr, les différents travailleurs qu'on pourra avoir à nos côtés. Tous ces travailleurs ont un dessin différent et une couleur différente, ce qui permet de rapidement les différencier. Il y a aussi deux tuiles d'aide de jeu, qui reprennent les différentes phases de jeu. L'ensemble de ce matériel est également bien réalisé. La seule chose qu'on aurait pût souhaiter, c'est du carton un peu plus épais pour les travailleurs, afin d'améliorer leur manipulation. Ils ont tendance à rester "collés" l'un à l'autre quand on les pioche et ne sont pas toujours faciles à attraper lors des manipulations. Mais ce serait du luxe qui entraînerait une augmentation du prix au vu du nombre important de travailleur.

Pour finir, il reste le matériel pour chaque joueur, reprenant un personnage en bois (pour indiquer leurs déplacements sur la carte de la région d'Orléans), des maisons en bois pour construire leurs maisons de commerce sur la carte, des cubes en bois pour indiquer leurs avancées sur chaque échelle du plateau de jeu et leur 4 travailleurs de base, identifiés par une bulle de la couleur du joueurs (pour ne pas les confondre avec ceux qui peuvent être engagés). Et, bien entendu, chaque joueur possède un sac en tissu pour construire son pool de travailleur ("bag building"). L'ensemble de ce matériel est également de qualité standard.

Bref, nous avons une belle quantité de matos très pratique pour la jouabilité. Même si par moment on trouvera les jetons travailleurs pas très pratiques pour faire de la pioche dans un sac, la facilité avec laquelle le matériel aide à appréhender les règles du jeu nous permettra de ne pas trop y penser.

Les graphismes sont pour ma part très sympathiques et agréables.

La règle du jeu est disponible en anglais et en allemand dans la boite, mais l'ensemble du matériel ne comporte aucun langage nécessaire au jeu. Il est donc tout à fait possible d'y jouer même avec les gens qui ne parlent pas anglais ou allemand.

Si vous souhaitez voir l'ensemble de ce matériel en détail et en image, je vous invite à faire un tour dans le "C'est dans la boite" du jeu :)

Règles

Les règles sont très bien écrites et avec des exemples. Il n'y a pas vraiment de problème pour leur compréhension. Elles s'expliquent assez simplement, le jeu en lui même n'est pas très compliqué. Comptez environ 20 minutes pour tout passer en revue. Cependant, de prime abord, le jeu peut faire peur lors des explications... Soit parce qu'il y a plein de chose à faire et qu'on a peur d'oublier quelque chose, soit parce qu'on ne voit pas trop ce qu'il va falloir faire dans le jeu. Pour le premier point, je vous rassure, le matériel aide beaucoup. Très rapidement vous assimilerez l'ensemble des choses. Pour la seconde, il n'y a pas de choix, il vous faudra jouer... Une première partie vous aidera à avoir une meilleur vue d'ensemble du jeu et les suivantes vous aideront à l'appréhender de plus en plus. Par contre, ceci signifie qu'avoir des joueurs débutants et des joueurs qui connaissent le jeu autour d'une même table n'est pas forcément agréable pour les débutants.

Une partie se déroule en 18 tours, décomptés par les événements révélés à chaque tour. Et un tour contient 7 phases de jeu.

Premièrement, la phase "Événements". Dans celle-ci, on révèle l'événement du dessus de la pile qui va influencer le tour en cour. Ces événements peuvent être négatifs ou positifs et seront appliqués à la fin du tour, excepté celui qui empêche de faire l'action pour récupérer un moine (travailleur joker). Une partie commence toujours par le même événement, mais les autres sont mélangés afin que chaque partie se déroule différemment. De plus, chaque événement est présent trois fois dans la pioche. Vous rencontrerez donc la peste (perte d'un travailleur au hasard), les bénéfices de vos maisons de commerces, le coût du stock de vos ressources,...

Deuxièmement, la phase de "Revenu/Perte". On regarde l'échelle des fermiers. Celui qui est le plus avancé reçoit un sou et celui qui est le plus loin en perd un (excepté à deux joueurs, il n'y a pas de perte).

Troisièmement, la phase de "Pioche". Chaque joueur pioche dans son sac une série de jetons "travailleurs". Le nombre de jetons qu'il pioche dépendra de son avancée sur l'échelle des chevaliers. Un joueur peut refuser de piocher un travailleur pour en récupérer un sur son plateau, qui était placé sur une action. On ne peut jamais avoir plus de 8 travailleurs en attente sur son plateau.

Quatrièmement, la phase de "Programmation". Il est l'heure d'allouer les travailleurs en attente sur son plateau aux différentes actions. Chaque action nécessite un certain nombre de travailleurs de type bien précis. Le moine peut être utilisé pour remplacer n'importe quel type de travailleur et un joueur n'est pas obligé d'allouer tous ses travailleurs en attente.

Cinquièmement, la phase de "Résolution des actions". Dans l'ordre du tour, les joueurs vont effectuer une action à la fois. On tourne comme cela jusqu'à ce que tous les joueurs soient passés. Pour activer une action, il faut que celle-ci possède tous les travailleurs dont elle a besoin. Un joueur n'est pas obligé d'activer une action. A vous d'utiliser le bon timing, car une action ne peut être faite que si elle peut être réalisée en entier. Une fois l'action activée, les travailleurs utilisés retournent dans votre sac.

il y a deux types d'actions de base : les actions liées à un métier et celles liées à la carte de la région. Les actions de "métier" vous permettent de récupérer le travailleur correspondant, de le mettre dans votre sac (afin d'augmenter votre pool de travailleur) et vous fait avancer d'une case sur l'échelle correspondante. De plus vous activez le niveau de l'échelle atteint (construction d'une tuile action, récupération d'une roue scientifique, réception d'une ressources, de sous,...). Les actions sur la carte, elles, vous permettent de vous déplacer sur la carte d'Orléans, par route ou par bateau, d'éventuellement récupérer une ressource présente sur le chemin et de construire des maisons de commerce.

Par la suite, vous pourrez récupérer de nouvelles actions, grâce à l'action du commerçant. Ces actions peuvent être des améliorations d'action de base, des bonus permanent (pas besoin de l'activer), ou des actions qui vous aident en contournant un peu les règles (éviter l'événement du tour, piocher des travailleurs supplémentaires,...).

Sixièmement, la phase "Résolution de l'événement". C'est ici qu'on va appliquer l'effet de l'événement révélé en début de tour.

Et finalement, le jeton premier joueur passe au joueur suivant. Puis, on commence le tour suivant.

En fin de partie, les joueurs vont marquer des points en fonction des sous et des ressources qu'ils possèdent et en fonction du nombre de maisons de commerce et de citoyens qu'ils ont (ces deux valeurs sont additionnées et multipliées par le niveau de connaissance).

Voilà, en gros comment ça marche. Bon, il est clair que c'est le type de jeu dans le quel on a besoin d'être autour du matos pour visualiser les règles et pour mieux voir toutes les possibilités. Mais, si vous voulez connaître tous les secrets du jeu, la règle en anglais est disponible dans les "extra" de la fiche du jeu.

Durée de vie

Il n'y a que deux modifications à chaque partie : l'ordre des événements que l'on va avoir (sauf le premier qui est toujours le même) et les ressources que l'on pourra récolter sur la carte. Ceci apporte un renouvellement agréable pour les parties, surtout au niveau des événements, car on devra s'adapter en fonction de ceux-ci et on ne réagira pas de la même manière en fonction de l'ordre dans lequel ils arriveront. Cependant, les 18 événements sont en réalité 6 événements différents représentés 3 fois chacun, qu'on fini par connaître au fur et à mesure des parties. Donc, après un certain nombre de parties, on fini par se lasser du jeu.

Il possède plusieurs possibilités de stratégie, ce qui donnera envie d'y revenir et de tenter différentes choses. Mais on fini par en faire le tour et on peu espérer que le jeu reçoive une extension afin de renouveler les sensations de jeu. Sinon, il finira oublié dans la ludothèque ou éventuellement sorti de temps en temps, juste pour le côté "bag building" qui change un peu.

Le conseil de Jedisjeux

Plusieurs stratégies sont possibles, mais certaines actions sont indispensables si vous voulez avoir une chance. Ne négligez donc pas le commerçant. Il faudra aller en récupérer rapidement (en faisant l'action qui est liée), afin d'obtenir les tuiles d'action supplémentaire, qui vous aideront grandement dans votre course à l'influence.

Une tuile est considérée par beaucoup de joueur comme "over abuse" : la badehaus. Celle-ci vous permet de piocher trois travailleurs et d'en placer deux directement sur vos actions. Le troisième retourne dans le sac. Le joueur va donc pouvoir augmenter son nombre d'action pendant la résolution. C'est très difficile de dire si c'est réellement une mauvaise tuile. Dans beaucoup de partie, le joueur qui la prend a tendance à gagner. Et pourtant, quand on joue sans, on se dit qu'il faudrait aussi enlever cette tuile, plus celle-là... Et si on s'écoute, on perd une partie du jeu. Bref, la tuile est peut être difficile à contrer par des débutants qui découvrent le jeu, mais peut-être qu'en le maîtrisant mieux, cette impression disparaît.

Pour finir, il est également important de jouer la phase programmation sans regarder ce que font les autres joueurs. Sinon, vous perdrez également une partie du jeu (sa fluidité et l'interaction liée aux choix de chacun)

Avis de la rédaction

avatar
Le jeu est une très belle découverte, grâce à son côté innovent avec le système de "bag building". Pouvoir construire un "deck" de jetons au lieu de cartes donne du changement, même si au final c'est un mécanisme connu depuis longtemps. Il n'est pas le seul à avoir utilisé d'autres choses que des cartes et, notament, il y a Hyperboréa qui est sorti en même temps. Cependant, ce que j'apprécie beaucoup dans Orléans, c'est qu'on ressent vraiment le côté "construction d'un pool", ce qui, pour moi, n'est pas le cas dans Hyperboréa. Au niveau du thème, on ne peut pas dire qu'il est véritablement présent... Je pense même qu'il est très facile d'en changer... Au final, au lieu de prendre des moines, des commerçants,des fermiers, des chevaliers... On prends des jetons jaunes, noirs, blancs, rouges,... Et on a pas du tout l'impression de vivre une histoire. Donc le jeu est purement mécanique et il ne faut pas chercher d'immersion ici. Le matériel, par contre, est vraiment agréable! Il permet rapidement de maîtriser le jeu. Le seul bémol reste les jetons travailleurs qui aurait pût être plus épais pour améliorer leur manipulation. On pourrait même penser à des jetons en bois avec stickers. Mais les stickers pourraient donner une aide pour la reconnaissance lors de la pioche chez certains joueurs (oui oui, il y a des malades). Et surtout, le prix du jeu augmenterait et ne serait plus du tout raisonnable pour le type de jeu. Le jeu n'est pas facile à appréhender. Lors de la première partie, on est assez perdu, on ne vois pas ce qu'il faut faire... En même temps, on ne peut pas se plonger dans une histoire, ça aide pas en général. Mais, au fur et à mesure des parties, les choses s'éclaircissent et il ne faut pas rester sur sa première impression pour ce jeu. Par contre, même si on visualise mieux ce qu'il faut faire, il se peut que l'on ne comprenne jamais pourquoi ses multiples tentatives ne mènent jamais à rien dans les parties...peut être est ce du au fait que certaines actions sont indispensables et au bon moment... Peux être est ce du à un probleme de tempo... Je ne sais pas. Même si on regarde la partie, c'est difficile à comprendre. C'est un peu mon problème sur ce jeu, ça ne m'empêche pas d'y rejouer, mais ca peu dégoûter des gens. Par contre, il est facile à expliquer, les tours sont fluides et les phases s'enchaînent rapidement, ce qui est vraiment agréable pour ce type de jeu. Bref, Orléans est un bon jeu, avec un côté innovent grâce au "bag building". C'est une très belle découverte, mais si l'engouement à tendance à s'estomper au fur et à mesure des parties.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire