Les joueurs jouent tous ensemble et en même temps.
Lancez les 4 dés très spéciaux qui vous indiquent quel laboratoire a laissé s'échapper l'Amibe et à quoi elle ressemble. Le premier qui désigne la bonne amibe gagne un point. Mais attention, ces petites bêtes ne se laissent pas attraper facilement: elles se cachent sous les grilles d'aération et peuvent subir des mutations!
A son tour, on lance les 4 dés, puis tous les joueurs jouent en même temps :
• les dés Couleur, Forme et Motif indiquent l'amibe qu'il faut rechercher
• le dé Labo indique de quel endroit l'amibe s'est échappée et dans quel sens elle est partie.
Pour retrouver l'amibe indiquée par les dés Couleur, Forme et Motif, il faut donc partir du laboratoire indiqué par le dé Labo, dans le sens de la flèche indiqué par le dé. Le premier joueur qui pose sa main sur l'amibe gagne un jeton. En cas d'erreur, on perd un jeton...
Les amibes se cachent en se faufilant dans les grilles d'aération. Ainsi, si en suivant le chemin parcouru par une amibe on rencontre une case grille d'aération, on ne tient pas compte des cases suivantes jusqu'à la prochaine grille. On reprend les recherches à partir de cette deuxième grille en continuant à tourner dans le même sens. Eventuellement, jusqu'à la troisième grille d'aération après laquelle on ne tient plus compte des cases jusqu'à revenir à la première grille, depuis laquelle il faut reprendre les recherches...
De plus, les amibes sont fragiles et ne peuvent supporter que 4 passages en salle de mutation !
Une amibe qui dans le même tour, passe par 4 salles de mutation disparaît immédiatement. Le gagnant est alors le premier à poser sa main sur la quatrième et dernière salle de mutation par laquelle l'amibe est passée !
Mix de tout et de rien