Critique de Pingo Pingo

Si vous n'avez pas eu la chance de connaître le fameux Squad Seven, vous aurez la chance de pouvoir découvrir dans sa continuité direct : Pingo Pingo.

De jour ou de nuit, nous allons explorer cette fichue île et essayer de subtiliser un maximum de trésors, tout en évitant les nombreux pièges et en relevant les défis de l'île, sans mourir...

Suivez le guide, ne sortez pas du chemin, je vous emmène visiter l'île et peut être découvrir le fameux trésor : l'ananas d'or!

Matériel

La boîte de Pingo Pingo est assez imposante (grosse boîte carrée standard style Dominion), avec tout plein de Pingouins pas contents dessus.

A l'intérieur un gros thermoformage pour bien tenir le peu de matériel mais tout de même assez encombrant...

Un CD, pour commencer, pour fournir la bande son qui permettra de jouer (on peut récupérer le mp3 sur le site de iello, et le télécharger sur sont téléphone : c'est plus simple...) et un pistolet imposant (avec ses fléchette en plastique orange fluo) qui prennent beaucoup de place!

4 cibles en carton vous permettront de prouver votre précision de tire au pistolet à fléchettes, et 3 bases (support en carton plié, style accordéon, comme les cibles) vous permettront de courir un peu pour vous réchauffer.

Enfin on trouve un livret de règles très succinct et pas mal de cartes (format classique, finition brillante lisse) qui sont réparties entre points de vie (recto : coeur ; verso tête de mort) et cartes aventures : le sel du jeu!

On aurait attendu des cartes un peu plus costauds, vue l'utilisation intense que l'on va faire d'elle, et des fléchettes plus rigides (on ne peut pas simplement les pousser dans le canon pour le charger il faut utiliser le mécanisme caché sur le canon qui s'ouvre en 2...)

Au final, un matériel de qualité correcte et bien adapté au jeu dans son ensemble.

Règles

Les règles sont vraiment simples, et s'expliquent très rapidement à tout type de publics (enfants, adultes, non-joueurs ...) et le pistolet à fléchettes sert d'aspirateur à enfant qui saura centrer leur attention sur le jeu :)

Vous êtes des aventuriers sur une île extrêmement dangereuse infestée de pingouins et allez essayer de voler un maximum de trésors avant de vous enfuir de l'île et cela sans mourir...

On distribue la totalité des cartes aventures entre les joueurs (de manière équitable) et 7 points de vie (face cœur) à chacun.

Ensuite on lance la bande son (via le CD fourni ou le mp3 à télécharger sur le site de Iello pour écouter sur un Smartphone par exemple...).

On commence par entendre le bruit des rames dans l'eau... puis le bruit des pas sur la plage...

Commence alors la musique de jour (riche en tambours, contrairement à la musique de nuit plus calme...) et la partie : chaque joueur à son tour doit jouer une carte au centre de la table sur une défausse commune.

Si c'est une carte trésors accessible (jour/nuit) correspondant à la musique en cours, et non-piégée (pas de serpents ou d'araignées...) il faut être le plus rapide à taper dessus pour le récupérer, sinon il ne faut rien faire au risque de perdre un point de vie !

Si c'est une carte action, préparez-vous ! En fonction de la carte il faudra courir d'un point à un autre autour de la table (oui on aura besoin de place autour de la table pour y placer 3 bases et 2 cibles...), prendre le pistolet et essayer de toucher une cible (plusieurs essais possibles si besoin mais le temps est compté), remélanger la défausse et redistribuer les cartes, voler des cartes à ses adversaires ou encore taper sur la carte pour regagner un point de vie et tout cela avant d'entendre un cri qui fait peur (PINGO-PINGO !!!).

Si le joueur ne parvient pas à réaliser l'action avant le cri ou tape sur un "mauvais" trésor , il retourne un point de vie coté tête de mort.

On continue ensuite à jouer en sens horaire, une carte après l'autre jusqu'à la fin de la bande son : on remonte à bord de la barque et on rame à nouveau...

Si un joueur perd son dernier point de vie, il est éliminé et ne jouera plus (il aura également perdu).

À la fin de la partie on aura le droit de garder 3 trésors par point de vie : celui qui en possède le plus sera alors déclaré vainqueur.

Simple, efficace, vivant et fun Pingo Pingo saura séduire un grand nombre de joueurs de tous âges.

Durée de vie

Les enfants à partir de 8 ans pourront y jouer presque de manière indépendante et dès 6/7 ans avec un adulte les encadrant.

Entre adultes évidemment, il faudra accepter le ridicule du jeu, mais le fun est vraiment là si on se prête au jeu :D

La bande son sera toujours la même, notamment les alternances jour/nuit et le rythme des cris, on pourra donc à l'usage savoir quand ralentir ou accélérer lors de son tour de jeu, mais cela n'est pas trop gênant.

Le jeu peut se jouer de 2 à 5 joueurs, mais il sera beaucoup plus fun et convivial à 4/5 joueurs, même si il reste jouable dès 2 joueurs...

On aurait aimé avoir plus d'actions différentes à réaliser afin de varier un peu d'une partie sur l'autre.

Une durée de vie correcte, pour ce jeu qui restera très original et sera donc plaisant à faire découvrir à différents publics, enfants comme adultes.

Le conseil de Jedisjeux

Préférez jouer à 4/5 joueurs.

Prévoyez de la place autour de la table pour y placer les cibles et bases et pouvoir y courir.

Le jeu est bruyant et nécessite de courir, évitez d'y jouer en appartement, de nuit :D

Concentrez-vous avant de tirer : cela sera plus efficace que recharger plusieurs fois...

Gardez en tête le temps depuis le dernier cri, qui vous dira s'il vous reste du temps ou pas.

Ramassez les fléchettes avant de jouer la carte suivante sinon, vous aurez un problème plus tard :D

Ne perdez pas trop de points de vie, sinon vous ne pourrez pas garder tous vos trésors.

Avis de la rédaction

avatar
De l'action, de l'observation, de la rapidité, du fun et l'adresse, le tout rythmé par une bande son musicale entrainante et stressante : un bon cocktail givré, signé Fraga évidement. A consommer sans modération. Pingo Pingo est un jeu qui saura séduire tous les types de publics grâce à son coté complètement décalé et fun (pousseurs de cubes en bois s'abstenir ;) )
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire