Critique de Play Me : Alice au pays Dés-Merveilles

Play Me est un jeu qui se joue dans l'univers fabuleux de Lewis Carol, le même qui a su inspirer les plus grands artistes depuis 1865, date de la sortie d'Alice in Wonderland.

Dans ce jeu, vous incarnez un des personnages du roman, d'abord avec un avantage qui se transformera en inconvénient lorsque celui-ci deviendra fou.

Matériel

Il n'y a pas à dire, l'éditeur a mis le paquet dans le look du jeu.

De très jolis dés couleur bonbons, des cartes magnifiquement illustrées, tout dans ce jeu a de quoi nous émerveiller... Même la règle est magnifique.

Cela donne vraiment envie d'essayer et de plonger dans l'univers du jeu.

Je ne connaissais pas Samir Guessab, mais il a un sacré talent. Apparemment, il a déjà sévit dans l'illustration du jeu de rôle, mais il mérite franchement d'être connu.

Règles

Côté règle, le jeu est on ne peut plus simple.

Il s'agit d'un jeu de rapidité, de pouille, avec beaucoup de hasard quand même.

On lance ses dés frénétiquement jusqu'à réussir à faire une suite de 1 à 6.

A chaque lancé, on n'utilise qu'un dé et on a alors trois possibilités :

- avancer dans sa suite.

- Bloquer un adversaire

- Se débloquer

C'est à ce moment que les personnages interviennent. Chacun des 6 personnages a un avantage différent.

Certains vont faciliter l'avancée de sa propre suite, d'autres plus pervers vont bloquer plus facilement les autres joueurs.

Lorsqu'un joueur gagne la manche, il devient fou.. Son avantage se transforme en inconvénient plus ou moins lourd à porter.

Le vainqueur sera celui qui gagne avec son personnage fou.

Il reste une petite règle lorsque tout le monde deviens fou : le jaberwooky arrive. Il est incarné par le dernier joueur et le jeu devient alors un tous contre 1.

Durée de vie

Un jeu avec un matériel aussi beau, une règle aussi simple, il a déjà de quoi faire un carton.

Il aura le loisir de vous amuser deux ou trois parties, mais guère beaucoup plus, ou alors, avec des variantes alcoolisées.

En effet, lorsqu'on bloque un joueur, on perd un dé, ce qui a pour effet de ralentir les deux joueurs en conflit et donc d'avantager les autres. Très vite, les joueurs tactiques ne vont plus bloquer et le jeu devient alors une course au lancé de dés !

Cependant, le jeu marche bien avec les enfants, la règle est très simple, ils assimilent très bien le fait de bloquer et d'être bloqué par les autres. Peut être un peu trop pour les miens :).

Avis de la rédaction

avatar
Je l'ai déjà dit dans la durée de vie, mais le jeu est loin d'être exceptionnel. C'est presque décevant tant il est beau, et mérite d'être dans une ludo rien que pour ça.
avatar
Ce jeu est magnifique et son matériel de très grande qualité ! Oui mais voilà, les règles sont un peu légères et la mécanique principale du jeu pas très intéressante : on lance des dés vite, vite, vite, encore, encore, encore ... Il peut y avoir beaucoup d'interactions (si les joueurs ne jouent pas trop dans leur coin), mais qui peut vite tourner à de l'acharnement ... C'est un jeu qui peut rentrer dans la catégorie des jeux bien débiles et décalés pouvant être drôles si joués après quelques verres ...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire