Critique de Pollen

Le monde des insectes est un thème riche et passionnant que je trouve sous exploité. On a bien quelques ovnis qui en parlent comme l'excellent Myrmes mais ça reste rare.

Nous avons ici un jeu abstrait avec un thème sur les abeilles qui se bastonnent pour des fleurs. cela aurait pu être des écossais pour des pierres, mais le choix de Opla est de parler d'écologie et c'est tout à son honneur.

Matériel

Le matériel a le mérite d'être fait en France et de manière écologique, c'est tout à l'honneur de Opla et c'est pour ça que j'ai relevé la note de quelques points.

Car il faut bien l'avouer, la qualité des cartes laisse à désirer.

Je trouve la démarche écologique louable, mais si elle consiste à avoir du matériel de basse qualité qui oblige à mettre les cartes dans des pochettes qui vont polluer 3 fois plus que la fabrication du jeu elle même, il y a comme un raté sur ce point. Le jeu n'est pas plus cher que les jeux "non écolos" de la même gamme.

Maintenant, j'ignore si j'aurais acheté ce jeu avec les 20% de plus due à l'effort pour la nature.

Les illustrations sont assez simples, pas spécialement belles, mais loin d'être repoussantes. Les efforts ont aussi été poussés sur ce point pour ne pas alourdir le prix du jeu.

Règles

La règle est enfantine :

Les abeilles et les bourdons se disputent le pollen des fleurs, en positionnant des insectes de chaque côté.

à son tour de jeu, nous avons 2 points d'actions qu'il faudra utiliser.

On peut jouer ou déplacer des insectes de son type, c'est à dire que le joueur abeille ne jouera que des abeilles , et le bourdon fera de même avec ses bourdons.

Suivant l'action choisie, celle-ci coûtera un ou deux points d'action. Par exemple, pour deux points on pourra placer ou déplacer un insecte dans le camps de l'adversaire (toujours un insecte à soi) ou en poser un face cachée de son côté. Pour un point, il sera possible de poser face visible ou déplacer un insecte de son côté.

Une fois qu'un joueur n'a plus de cartes, on termine le tour pour que tous aient joué autant de coups et on compte les points par colonnes pour se distribuer les fleurs.

Durée de vie

Le jeu est adapté aux enfants de 8 ans, mais pas beaucoup plus au delà.

Il rappellera fortement Schotten-Toten de par ses règles, et c'est justifié car on a là une version simplifié du jeu de Knizia. La différence avec son grand frère, c'est qu'il n'y a pas de combinaison et une mauvaise carte reste une mauvaise carte, même face cachée.

Avis de la rédaction

avatar
Comme je l'ai dis dans la partie "durée de vie" ce jeu est intéressant pour commencer ce genre de jeux avec des enfants, mais pas au delà. Je lui préfère nettement Schoten-Totten qui a beaucoup d'avantages sur celui-ci, et il est impossible de ne pas comparer les deux tant ils sont proches. Hormis le matériel, Schoten-Totten porte l'avantage de jouer sur des combinaisons de couleurs et de chiffres. Les mauvaises cartes de Shotten-Totten peuvent servir à gagner, alors que dans Pollen, elles servent juste à être mises dans la corbeille ou face cachée. Le soucis, c'est que poser face cachée (qui est la grosse différence par rapport à Shotten avec le fait qu'on a chacun son propre paquet de cartes) est tellement cher qu'on a du mal à le faire. Le jeu apporte en plus de schotten-totten des objectifs qui peuvent paraître intéressants, mais poussent les deux joueurs à se battre pour des colonnes qui n'intéressent pas les autres, sauf une où on mettra chacun toutes ses forces naturellement. J'ai préféré la version sans ces objectifs qui est bien plus sanglante. Je n'ai pas essayé la variante du bourdon sournois qui consiste à donner 5 de ses cartes. J'aurai bien voulu aimer ce jeu tant la démarche "écolo" et produite en France me touche, mais il ne me passionne pas et il y a des concurrents bien plus intéressants dans le secteur des jeux à deux
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire