Premiers regards sur... Euphoria

Euphoria est un jeu qui a été financé par une campagne Kickstarter en 2013. Le jeu a récolté énormément d'argent et a eu droit à une magnifique version "Kickstarters"

Fin 2014, Morning Players a sorti la version française de ce jeu.

Il vous propose de prendre le contrôle d’une société "dystopique". Vous devrez faire preuve de stratégie pour construire des bâtiments, renforcer vos allégeances et étendre votre empire.

Je vous propose de voir ce qu'il y a dans la boite française, quelles sont les différences avec la version anglaise "kickstarter", de quoi il en retourne exactement et pour finir je vous donnerai mon avis sur tout cela :).

Posons le décor

La boite française du jeu

La boite française du jeu

Vous étiez jeune lorsque vous avez découvert la vérité sur votre monde. Vous aviez toujours considéré votre société comme une utopie – le mot « dystopie » ne faisant même pas partie de votre vocabulaire. Ou même de votre dictionnaire. Quand vous avez appris la vérité, vous deviez faire un choix : fuir ou rester pour laisser votre empreinte sur le monde. Vous avez choisi de rester.

C'était il y a bien des années. Maintenant, vous vous demandez si vous avez fait le bon choix. Mais il est trop tard pour faire demi-tour. Vous êtes sur le point de frapper un grand coup, de ravir le pouvoir à vos oppresseurs. Deux ouvriers ont déjà rejoint votre cause et d'autres suivront. Grâce à la solidité de vos allégeances envers les diverses factions, vous avez recruté des experts qui peuvent vous aider dans votre grand projet. Vous êtes prêt à passer à la prochaine étape.

Qu'êtes-vous prêt à sacrifier pour rendre le futur meilleur que le passé ?

Euphoria est un jeu de Jamey Stegmaier et de Alan Stone

Pour 2 à 6 joueurs

A partir de 13 ans

Durée de partie prévue : 60 min

Que trouve-t-on dans la boite?

Le contenu de la boite française

Le contenu de la boite française

On y trouve la règle du jeu ainsi qu'une aide de jeu, trois "punch board", un paquet de cartes, des dés, une série de pièces en bois pré-triées en partie (ça c'est rare :p) et un plateau de jeu. Une série de pochettes en plastique est aussi fournie pour pouvoir tout ranger dans la boite.

Les punchboards

Les punchboards

Les "punchboard" reprennent les bâtiments qui pourront être construits (sachant qu'ils ne sont pas tous utilisés à chaque partie), des multiplicateurs de ressources pour chaque joueur et une séries de jetons pour bloquer des emplacements et indiquer l'apparition de bonus. Le tout est dans un carton bien épais et de bonne qualité.

Le dépunchage se passe sans problème.

Les cartes

Les cartes

Les cartes sont de bonnes qualités et toilées.

On y retrouve des cartes pour les quatre factions. Ces personnages aideront les joueurs en leur apportant un bonus, on les appelle des spécialistes. Il y a également des cartes artefacts, qui représentent différents objets (lunettes, battes, ballons,...) et les cartes "dilemme" pour chaque joueur, dont le verso est une petite aide de jeu sur l'iconographie.

Les cartes "dilemme" permettent juste de faire un choix pendant la partie : est-ce que je continue de vivre dans la dystopie ou je me révolte pour une utopie. En fonction de votre choix, vous pourrez soit placer une étoile de votre couleur sur la carte, soit récupérer un nouveau spécialiste.

Les dés

Les dés

Les dés ont été gravé dans un style "steampunk" et sont de six couleurs différentes pour les six joueurs possibles lors d'une partie.

Personnellement, je les trouve vraiment très sympathiques (mais en même temps, je suis une grande collectionneuse de dés...).

Un sac rempli de sacs remplis de pièces en bois

Un sac rempli de sacs remplis de pièces en bois

Un sachet comprenant plusieurs sachets avec toutes les pièces en bois, en partie triées.

On y trouve : les étoiles pour marquer les propriétés de chaque joueur, le marqueur connaissance et coeur de chaque joueur, les minerais (argile, pierre, or), les ressources (eau, nourriture, énergie et extase) et les mineurs. Le tout avec de jolies formes représentatives :)

J'aime particulièrement les mineurs, qui sont tout mimi :p

Les différences entre la version Kickstarter et la version francaise

A gauche, la boite française et à droite, la boite "Kickstarter"

A gauche, la boite française et à droite, la boite "Kickstarter"

Outre le fait que la version Kickstarter est en anglais et que la version française a entièrement été traduite (plateau, texte des cartes, règles), les deux versions comportent quelques différences.

A noter, qu'en général, les versions kickstarter ont droit à quelques bonus uniques afin de remercier les personnes qui ont pledgé et que la version utilisée pour cette comparaison est l'édition kickstarter de luxe.

Pour la suite de cette comparaison, la version Kickstarter sera appelée KS.

En haut, la version VF et en bas, la version KS

En haut, la version VF et en bas, la version KS

Au niveau du plateau de jeu, outre le fait que celui de la version KS est plus épais, les finitions des deux plateaux sont différentes.

La version KS offre un plateau avec une version mat, tandis que celui de la VF a une finition brillante avec des couleurs plus vives. Ceci rend le plateau de la VF bien plus joli, mais le rend moins à l'abri des problèmes de reflet du à la lumière.

Autre différence, la VF possède une petite aide de jeu complémentaire sur le plateau. Celle-ci n'est certes pas indispensable, mais est très agréable.

De plus, la version KS possède un plateau double face donnant la possibilité de jouer avec l'image de fond (décors) en couleur ou en noir et blanc. Ce plateau noir et blanc n'est pas présent dans la VF. Mais personnellement,ça me gêne pas j'aime pas cette version, je trouve ça moins joli :p Si j'ai bonne mémoire, elle avait été créé à la demande pour une meilleur visibilité (mais moi, je trouve pas que c'est moins visible avec la face en couleur).

Zoom sur une partie des plateaux (Haut VF, Bas KS)

Zoom sur une partie des plateaux (Haut VF, Bas KS)

Les minerais

Les minerais

Au niveau des pièces en bois, elles sont presque toutes identiques, sauf les minerais. En effet, un des bonus de la version KS était des minerais imitation "réel". Donc, l'argile ressemble à une brique d'argile, l'or ressemble à un lingot d'or dans lequel est gravé Euphoria et la pierre ressemble à un petit caillou (un peu trop parfait).

Ces ressources simili-vraies ne sont pas présentes dans la VF, mais les trois minerais ont quand même une forme spécifique.

Version KS sur la colonne de gauche, version VF sur la colonne de droite

Version KS sur la colonne de gauche, version VF sur la colonne de droite

Pour les autres pièces en bois, les formes sont identiques, seule la manufacture est différente. Les pièces de la VF sont beaucoup plus épaisses, mais le découpage est moins fin que dans la version KS.

A gauche, la version KS et à droite, la version VF

A gauche, la version KS et à droite, la version VF

Au niveau des tuiles en carton, celles de la version KS ont une finition lisse, tandis que celles de la VF ont une finition standard. Pour le reste, il n'y a aucune différence.

Cartes KS à gauche, cartes VF à droite

Cartes KS à gauche, cartes VF à droite

Pour les cartes, la finition est également différente. Les cartes de la VF sont plus fines et, même si elles sont toutes les deux toilées, elles n'ont pas la même texture. Cependant, les cartes de la VF semblent être de très bonne qualité, ce sont des cartes d'épaisseur standard. Les cartes du KS sont vraiment très épaisse.

Certaines cartes ont également été rééquilibrées. Pas beaucoup et souvent c'est une légère différence ou une nuance, mais qui fait que la carte est moins violente que dans la version KS. Par contre, les modifications ne concernent que les cartes des factions. Les artefacts et les dilemmes, n'ont pas été en modifiés. En même temps, il n'y avait pas vraiment de raison, vu que les premières sont des images et les deuxièmes sont toutes identiques, il n'y a que les artefacts nécessaires pour l'activer qui changent entre les cartes. Donc, aucune raison de les modifier.

Et pour finir, on retrouve dans la VF une aide de jeu qui est très bien réalisée, une boite qui contient un thermoformage en carton (ce qui permet de mieux ranger le plateau sans risquer de l'abîmer) et qui possède les informations du jeu sur toutes les tranches (nombre de joueurs, âge et durée de partie).

L'aide de jeu permet facilement de se rafraîchir la mémoire, d'effectuer la mise en place ou d'avoir accès à un point de règle. C'est un excellent résumé et est très bon outil.

Ce ne sont pas des modifications fondamentales, mais elles sont agréables et très pratiques.

C'est bien joli tout ça, mais c'est quoi comme jeu?

Euphoria est un jeu de pose d'ouvriers, qui sont représentés par des dés et qui va demander d'avancer par étapes. Vous voulez faire quelque chose, mais pour ce faire vous devrez passer plusieurs étapes dans un certain ordre. Mais voyons voir ça plus en détails...

A son tour, un joueur va pouvoir effectuer une et une seule action parmi trois possibilités : soit placer un dé ouvrier, soit rapatrier un ou plusieurs dé(s) ouvrier, soit jouer sa carte dilemme éthique (possible une seule fois par partie). La partie prendra fin quand un joueur posera sa dixième étoile, c'est à dire son dernier marqueur propriété.

Ces marqueurs pourront être placés sur des territoires, sur des marchés construits, sur les spécialistes qui vous auront prêté une allégeance totale ou sur votre carte dilemme (si vous en faites le choix).

Mais, pour arriver à placer ces étoiles, vous aurez besoin principalement de minerais, de ressources et de cartes artefacts.

Avant de voir les différentes possibilités, il y a un mécanisme principal à connaître . Vos dés représentent vos ouvriers et le nombre indiqué dessus représente leur lucidité, c'est à dire le niveau de connaissances qu'ils ont sur la réalité du monde (le fait qu'il soit dystopique). A chaque fois que vous récupérerez un ouvrier (quel qu'il soit), vous devrez relancer son dé et déterminer votre lucidité collective avec l'ensemble de vos ouvriers inactifs (les autres n'ont pas le temps de réfléchir). Ce niveau va être augmenté de la valeur que vous avez sur l'échelle de lucidité (oui, dans ce jeu vaut mieux ne pas trop augmenter sa connaissance c'est pas bon pour le moral). Si votre lucidité globale est trop élevée, un de vos ouvriers s'enfuit déprimé, vous perdez donc un dé (et donc une action). Bref, augmenter votre nombre de dés (jusqu'à quatre par joueur) vous permettra de faire plus d'actions avant de récupérer vos ouvriers, mais augmentera également le risque de les perdre... C'est le cœur du jeu!

Qu'allez vous pouvoir faire avec vos ouvriers ?

Vous allez pouvoir visiter une zone d'exploitation pour récupérer une ou plusieurs ressource(s). Dans cette zone, les dés placés restent et la valeur utilisée est la somme des dès présents (peu importe à qui appartiennent les dés).

Vous pourrez creuser des tunnels, à l'aide d'un petit mineur. Cette action, qui a un coup en ressources, permet de récupérer un minerai et de faire progresser le pion mineur. L'intérêt est de permettre l'activation d'un spécialiste correspondant à la faction du tunnel, mais également de débloquer une action spéciale qui permet de faire le plein de ressources, mais qui n'est disponible qu'aux joueurs ayant au moins un spécialiste de cette faction. De plus, lorsqu'un joueur place son dé sur ce type d'action, il chasse le dé déjà présent, donc son propriétaire doit le relancer et redéterminer sa lucidité.

Vous pouvez participer à un chantier de construction. Vous choisissez le minerai que vous voulez apporter (parmi ceux disponibles), vous placez votre ouvrier sur la case correspondante (et donc le minerai ne peux plus être livré par quelqu'un d'autre). Si jamais vous décidez de reprendre un de vos dés sur un chantier, cela signifie que vous abandonnez le chantier, il va donc falloir relivrer la ressource nécessaire pour le finir.... Une fois terminé, le marché est construit, il peut être utilisé pour effectuer une action qui permet de placer une étoile de propriété sur un des terrains encore disponible de la région. De plus, toutes les personnes qui ont participé à sa construction placent une étoile sur le marché en lui même et... les autres... ont un malus!! Et oui, il faut aider, c'est mal de laisser les gens construire tout seul. Ce malus va influencer négativement votre jeu de façon plus ou moins contraignante en fonction du marché. Mais, je vous rassure, si vous regrettez votre non-participation, vous pourrez corriger le tir pour ne plus subir le malus. Il existe également des marchés d'artefact, qui sont similaires aux autres mais ne sont pas à construire.

Et, vous pourrez bien entendu, récupérer de nouveaux ouvriers, en payant le coût nécessaire.

Le jeu comporte également une piste d'allégeance pour les quatre factions. Certaines actions vous permettront d'augmenter l'allégeance que vous portent les spécialistes et vous donnera, au fur et à mesure, des bonus.

Et voilà, vous en savez un peu plus sur le fonctionnement de ce jeu :)

Et au final?

Au final, j'adore ce jeu!!! Voilà tout :)

Bon d'accord, je développe un peu. Le jeu a été une belle découverte pour moi en 2014. Il n'était pas très connu, étant donné qu'il vient d'un kickstarter américain et que tout le monde, du moins en Europe, ne suit pas forcément ce qui s'y passe. Mais, il méritait vraiment d'être édité définitivement et d'être disponible en français.

Car oui, de base, il y a quand même un peu de texte sur les cartes et le jeu n'était donc pas forcément facile d'accès pour ceux qui ne parlent pas anglais.

Au niveau du jeu en lui même, il faut aimer être obligé de passer par plusieurs étapes afin d'enfin pouvoir atteindre une partie de son but. Si vous n'aimez pas ça (comme notre cher Président Jedi :p), le jeu n'est vraiment pas pour vous. Cependant, c'est ce qui fait que la partie est une véritable exponentielle croissante. Au début, c'est très lent, le temps que les choses se mettent en place, et puis tout d'un coup le rythme de la partie s'accélère (et c'est souvent un joueur qui donne le top départ) et ça devient une véritable course à la victoire. Et c'est ce qui en fait, pour moi, un jeu agréable dans lequel on ne s'ennuie pas. Le jeu peut sembler très lent dans les premiers tours, mais ça ne dure pas. La preuve en est que les parties sont d'environ 60 minutes (une fois que tous les joueurs connaissent le jeu, sinon comptez 1h30) et qu'elles sont très fluides (bon bien entendu ça dépend des joueurs comme d'habitude).

Mais, cela en fait aussi un jeu où il faut accepter de faire une partie découverte pour voir où on doit aller pour arriver à ses fins. Vu qu'il est nécessaire d'effectuer plusieurs étapes avant de pouvoir poser sa première étoile, un nouveau joueur peut très vite être perdu sans savoir quoi faire. Il faut donc savoir surfer sur la vague, se lancer, tenter, apprendre en jouant car c'est le meilleur moyen d'avoir une meilleur vision du jeu. Et ça, tout le monde n'est pas capable de le faire (ou n'a pas envie de le faire). Si vous ne supportez pas ne pas tout maîtriser et ne pas voir votre ligne toute tracée jusqu'à la fin de la partie... vous risquez de ne pas apprécier le jeu...

Au niveau de l'interaction, elle est très présente. Le jeu a quelques côtés coopératifs, tout en étant un "chacun pour soi et Dieu pour tous". De plus, vous pouvez être amené à revoir votre stratégie en fonction des décisions des autres.

Les dés n'apportent pas beaucoup d'aléatoire. Leurs valeurs ont une influence, mais on peut gérer de différentes manières les résultats que l'on obtient. Et puis, c'est un jeu où on est fier de faire un jet ridicule :p Les six ne sont pas forcément appréciés :p D'ailleurs, même si ça commence à se voir de plus en plus, j'ai trouvé cette gestion avec les dés très originale quand j'ai découvert le jeu. Et c'est un des mécanismes qui fait que je l'apprécie beaucoup.

L'iconographie est assez claire et très vite assimilée. De plus, de petits rappels sont placés un peu de partout ce qui aide bien au jeu.

Le jeu offre au final, pas mal de possibilités et de stratégies et à une très bonne rejouabilité, grâce à sa grande quantité de cartes spécialistes et de tuiles marchés.

Et au niveau de l'édition française? Et bien, Morning Players nous offre une très belle édition du jeu et de très bonne qualité. Bon, je vous avoue que je n'échangerai pas les pièces en bois de ma version KS pour ceux de la VF, mais pour le reste la VF vaut entièrement le KS! (Il faut bien que ceux qui ont financé le jeu à la base, aient une petite exclusivité :p).

Cependant, les deux points très positifs à cette éditions sont : le plateau que je trouve nettement plus clair, net, vivant, agréable,... et l'aide de jeu vraiment bien faite et qui permet de ne pas retourner dans la règle pour se faire un rappel.

A noter cependant, que certaines coquilles se sont perdues dans la traduction en VF, mais rien de bien grave, ce sont des choses qui arrivent.

Morning Players nous offre donc, pour leur premier jeu "joueur" (car oui, on est plus dans du jeu pour joueur que du jeu familial) une très belle édition soignée.

En bref, si le jeu vous tente et que vous ne l'avez pas encore joué, n'hésitez surtout pas à le découvrir!!!

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 4 févr. 2015 à 13:53

merci Krissou pour ce bel article !

Du coup tu me donnes vraiment envie de le tester cette Euphoria :D

je regrette d'avoir loupé le coche l'an dernier !

jedisjeux
By Blue | 4 févr. 2015 à 14:08

merci Krissou pour ce bel article !

Du coup tu me donnes vraiment envie de le tester cette Euphoria :D

je regrette d'avoir loupé le coche l'an dernier !

- cyril83

J'ai pue essayer à 6 en juillet dernier.

Le jeu était un poil déséquilibré (des personnages inutile, d'autres sur bourrins), et certainement pas adapté à 6 joueurs (trop long et chaotique, les deux vont de paire dans ce genre de jeu, le chaos obligeant à revoir sa strat), et une fin de jeu un peu poussive. Mais globalement, le jeu est bon, et le thème décalé, j'aime bien (c'est bon de torturer ses ouvriers ou les shooter pour qu'ils perdent en intelligence).

Je vois que l'équilibre des personnages a été revue, ce qui est très bien. Je ne demande qu'à jouer dans une bonne config :).

jedisjeux
By Krissou | 5 févr. 2015 à 14:09

merci Krissou pour ce bel article !

Du coup tu me donnes vraiment envie de le tester cette Euphoria :D

je regrette d'avoir loupé le coche l'an dernier !

- cyril83

Ca pourrait peut être s'arranger :p