Premiers regards sur Game of Trains

Game Of Trains est un petit jeu de stratégie pour 2-4 joueurs à partir de 8 ans pour une durée de 20 min.

L'idée est simple : au début du jeu, chaque joueur possède un train qui est composé de 7 wagons dans l'ordre décroissant. Le but du jeu est de réorganiser ces wagons dans l'ordre croissant.

Pour cela, il faudra effectuer des remplacements de wagons ou utiliser des pouvoirs communs à chacun en restant attentif aux actions de ses adversaires.

Mise en place du jeu

Le jeu est composé de 4 cartes locomotives et de 84 wagons. Chaque carte wagon possède un pouvoir et une illustration sympathique et unique, souvent avec un clin d'œil à notre culture générale ;).

Chaque joueur commence avec une locomotive et 7 cartes wagons qu'il doit placer dans l'ordre décroissant pour la mise en place. Ensuite un premier joueur est choisi au hasard.

En commençant par le premier joueur, puis dans le sens horaire, chaque joueur va piocher un certain nombre de cartes (1 carte de plus que le joueur précédent ex : 1er joueur : 1 carte, deuxième joueur : 2 cartes).

Ensuite chaque joueur choisit une carte parmi les cartes piochées pour remplacer un de ses wagons.

Les wagons remplacés se retrouvent face visible au centre du plateau. (Attention, il ne faut pas que deux cartes soient identiques).

Comment jouer ?

Les règles sont simples, deux actions possibles à effectuer à son tour :

1. Piocher une carte : on pioche la carte et on remplace une de nos cartes wagon par la nouvelle. La carte wagon remplacée se retrouve au milieu et est donc utilisable par tout le monde.

2. Utiliser une capacité d'une carte wagon au milieu (disponible à tout le monde). Il existe 8 capacités différentes, elles se regroupent en quatre catégories d'action : l'échange, le déplacement, la suppression et la protection.

A cela s'ajoutent quelques petites règles :

- Si deux cartes aux capacités identiques sont présentes au milieu, on les défausse.

- Les cartes dans la défausse restent invisibles

- En cas de pioche épuisée on re-mélange la défausse

- S'il n'est pas possible d'utiliser un pouvoir, le joueur devra forcément effectuer l'action de pioche

La partie se termine immédiatement lorsqu'un joueur se retrouve avec ses wagons dans l'ordre.

Conclusion

C'est un jeu rapide aussi bien dans la durée de la partie (20min) que dans l'explication des règles (5min).

Game Of Trains a le mérite d'être simple et accessible tout en ayant un côté stratégique et de surveillance permanente des autres joueurs. Il faudra donc rester attentif afin de savoir quel type de pouvoir utiliser (avancer dans son tri ou gêner l'adversaire).

Les cartes sont bourrées d'humour avec de sympathiques références à de nombreuses séries TV (rien que dans le nom).

Mais la chance reste assez (trop?) présente et le "king making" pourra gêner certains joueurs. (Pour rappel le "king making" est le fait de pouvoir gêner un adversaire permettant à un autre de gagner (ou l'inverse)).

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire