Préparation du Festival du Jeu 2016 Montpellier : Episode 2

La préparation du festival du jeu des 16 et 17 avril 2016 se poursuit, et même s’intensifie. Les éditeurs partenaires commencent à envoyer régulièrement des jeux, de nouveaux candidats animateurs se proposent pour participer à l’évènement, des boîtes se font « dépunchées », des règles se font épluchées, et on joue de plus en plus pour découvrir, comprendre, retenir… tout ça pour être en capacité de faire jouer nos futurs visiteurs.

Jeudi 31 mars 2016 : Nouvelle séance de révisions ludiques.

Au fond à gauche, monsieur Sauveur, aux explications de Sol.

Au fond à gauche, monsieur Sauveur, aux explications de Sol.

« Quand tu es un bénévole-animateur-expliqueur, il n'y a pas de petit, moyen ou gros jeu dans un festival. Pour toi, il doit y avoir que deux catégories de jeux : ceux dont tu connais les règles, et ceux dont tu ne connais pas, encore, les règles » . Mao Tse Thieumm, Grand Timonier du festival, Baraka-jeux, 24 mars 2016 aux environs de 21 heures 15.

J'avais rendez-vous devant notre bon club Terraludis jeudi soir pour me rendre à nouveau dans le quartier d'Odysseum en voiture, objectif final la Baraka-jeux. Si vous ne connaissez pas Montpellier, évidemment, ces détails ne vous intéresseront pas, mais c'est pour dire que je n'avais pas envie de me farcir environ 4 km à pied et sous un ciel menaçant.

Quoi le tram ? Ben ils étaient en grève non ?

Monsieur Thieumm et monsieur Cormyr m'attendaient. « Attends, à l'arrière, il y a plus assez de place, faut mettre des cartons dans le coffre » me dit-on au moment ou je m'apprêtais à monter dans la voiture. Des cartons ?… Ô purée oui ! Je vois en effet un gros carton marqué « Iello » avec d'autres par en-dessous ainsi que des affiches et même des banderoles. Les éditeurs-partenaires nous font parvenir leurs jeux à présent si bien que chaque déplacement pour les soirées de préparation va se transformer en petit déménagement. Arrivés à notre destination, un diable et quelques bras solides ne furent pas de trop pour amener toutes ces boîtes à la Baraka. Du monde nous attendait le pied ferme.

Les joies du dépunchage et de la découverte...

Meeple War : "Alors monsieur Cormyr, comment ça marche ?"

Meeple War : "Alors monsieur Cormyr, comment ça marche ?"

« Ne nous demandez pas ce que le festival peut vous apporter, mais demandez-nous plutôt ce que vous pouvez faire pour le festival » John Fitzgerald Cormyr, Grand Argentier du festival, Baraka-jeux, 31 mars 2016, 22h00 et des brouettes.

Un moment magique, une sorte de Noël avant (ou après) l'heure : Plein de jeux tout neufs, pour beaucoup inconnus, sont sortis des cartons par des mains impatientes. Parmi les joueuses et joueurs présents, je vois des regards qui brillent, et la soirée s'anime : Des petits groupes se forment avec chacun une boîte à dépuncher. En ce qui me concerne, je me suis installé à une table en compagnie de trois partenaires qui allaient se transformer en 3 redoutables adversaires à Meeple War (Blue Cocker), dont les tenants et aboutissants nous furent exposés par monsieur Cormyr.

A d'autres tables, on va jouer (dans une chaude ambiance) à Docteur Panic (Repos Prod), mais aussi à Lutèce (Superlude), Le Petit Prince-Fabrique moi une planète (Ludonaute), 7 Wonders duel (Repos Prod), Sol (Catch‘up games), Happy Pigs (Iello, voir CDLB de Dame Krissou http://www.jedisjeux.net/cdlb-happy-pig ... e-922.html), Sabordage (Origames), etc… à une table menée par un animateur habitué du festival, je sais qu'ils ont passé en revue trois ou quatre jeux. Après Meeple War, monsieur Meeeuuhhh a tenu à nous expliquer les mécanismes de Realm of Wonder (Mindwarrior games), mais le temps passe plus vite que d'habitude dans des soirées comme celle-ci, et il fallait déjà commencer à remballer… si bien que nous ferons quelques tours de jeux en compagnie d'un Yeti, Wizard ou Golem une prochaine fois.

Une organisation au cordeau et un tournoi de 7 wonders duel

Une expli-partie qui fut très animée de Doctor Panic... avec des chirurgiens très impliqués.

Une expli-partie qui fut très animée de Doctor Panic... avec des chirurgiens très impliqués.

« 1,2,3...1,2,3...1,2,3... J'vais l'ranimer ! J'vais l'ranimer j'vous dis ! 1, 2, 3... »

Un joueur effectuant un massage cardiaque durant une partie de Docteur Panic. Jeudi 31 mars 2016, 22h35.

Question organisation, j'ai entraperçu des plans de tables très précis, qui déterminent où se trouveront tels ou tels jeux. C'est pratique pour répartir les animateurs : par exemple si Maître Renard (Superlude) est placé sur une table à coté du Petit Chaperon rouge (Purple brain creations-Iello) - je cite ces deux jeux au hasard, juste pour illustrer mon propos -, et qu'un animateur sait jouer aux deux jeux, c'est impeccable en terme d'optimisation, car ainsi il peut surveiller que tout se passe bien sur une partie en cours tout en expliquant l'autre jeu et surtout sans faire des kilomètres entre les tables. Evidemment, il n'est pas simple de remplir chaque case horaire, mais tout doucement, grâce à un tableau de suivi, je vois que chacun commence à se positionner sur la centaine de jeux proposés (!).

J'en sais un peu plus sur l'un des événements du festival, à savoir un tournoi de 7 wonders duel.

En fait, ce sera un tournoi de maîtres ! Oui, mesdames-messieurs on n'est pas là que pour rigoler ! Le mercredi 13 avril, au « 8uit café ludique » à Villeneuve-lès-Maguelone, il y aura des éliminatoires pour désigner deux champions qui affronteront en tournoi des champions venus d'autres festivals dont celui d'Arles je crois...

C'est pas beau ça ? Hein ? Ça va barder, moi j‘vous l‘dis !…. Naturellement, en tant que bookmaker non officiel du festival (que cela reste entre nous hein), je suis prêt à m'occuper des paris…

Vendredi 1 avril 2016, la mauvaise blague : la pluie, pas de joueur, la galère quoi…

Lutèce... un jeu auquel je n'ai pas eu encore l'occasion de jouer. Heureusement, voilà maintenant 5 joueurs qui pourront me l'expliquer...

Lutèce... un jeu auquel je n'ai pas eu encore l'occasion de jouer. Heureusement, voilà maintenant 5 joueurs qui pourront me l'expliquer...

« Gruuuiiiik ! Gruuuiiiik ! » entendu la veille vers 23h00, provenant d'une table où se jouait une partie de Happy Pigs…

Ce vendredi, je travaillais. Non, ce n'est pas un poisson, j'ai vraiment travaillé  et vu que je m'étais couché fort tard après notre séance de révision de la veille (environ 2h du mat'), c'est un peu fatigué que je me suis rendu après un rapide repas du soir à Terraludis. La pluie me faisait hâter le pas et je tenais bien fermé le sac dans lequel j'avais glissé mon exemplaire de Mombassa. Hélas, les joueurs espérés ne sont pas venus (A cause du sale temps, du manque de temps, du temps pour autre chose, du ô temps pour moi, du ô temps suspend ton vol, du autant va la cruche à l‘eau…heu, non, ça marche pas là, pourtant il y avait bien de l‘eau). Après une attente passée avec deux collègues figurinistes qui entamaient une partie sur un décor en 3D, je me suis résigné à rentrer, non sans m'emparer d'une boîte de Porta Nigra que je vais dépuncher avec plaisir (en pensant à ceux qui auraient pu le faire mais qui ne sont pas venus …nananère !) et je vais en potasser les règles ce week-end. Je vais le faire avec ma méthode habituelle, en jouant contre moi-même, puis je vais dire à quelques amis de venir y jouer pour voir si je suis au point. Je réalise soudain que dans 2 semaines, nous serons juste à la veille du festival et qu'à la même heure, normalement, tout sera en place, tables, chaises et jeux…

Quelques appréhensions et le dur métier de sparring Partner.

Initiation à Sabordage...

Initiation à Sabordage...

« - Mais bon sang, c'est pourtant pas difficile ! Le bateau, c'est ce qui part, le port, c'est ce qui reste ! »

« - Ah ouai !?… bon… enfin on verra bien en jouant quoi… »

(Il y a quelques années, lors d'une explication de War of the Roses)

À 9h00 ce samedi 2 avril, croyez-moi, croyez moi pas, j'avais installé Porta Nigra sur la table. Vous savez, j'explique des règles de jeu depuis mon adolescence, mais j'ai toujours fait ça en famille, avec des potes ou dans le contexte d'un club évidemment, mais jamais dans le cadre d'un festival. La foule, des tas de gens que je ne connais pas et qui vont me demander mon aide, ça m'intimide. Alors forcement, je me sens un peu nerveux… et je vérifie et sur-vérifie certaines règles. Je sais que parfois, mon esprit refuse de retenir un point précis, si bien que je manque d'en parler. Un exemple typique : j'ai parfois oublié de dire en expliquant les règles de Lancaster, que les chevaliers présents dans les batailles perdues permettent quand même de gagner quelques points de victoire. Je ne sais pas pourquoi… peut-être qu'inconsciemment cette règle là me plaît pas. Heureusement, ça ne m'arrive pas souvent et j'espère bien échapper à ce genre d'omission. Je suis inscrit pour le moment le samedi et le dimanche et sur des espaces horaires différents ( par exemple 9h30-12h ou 15h-18h) pour les explications de Mombassa, Porta Nigra, Medieval Academy, Celestia et Five Tribes… cela dit, je pourrais intervenir éventuellement sur d'autres jeux si je le peux.

En attendant, deux futures candidates au éliminatoires de 7 wonders duel se font les griffes sur moi et ce week-end, j'ai encaissé 4 défaites pour 1 petite victoire (et encore, sur une étourderie adverse). Bon, sachez quand même mesdames que vous allez jouer sans doute contre des adversaires bien plus à l'aise que moi sur ce type de jeu, je vous préviens...

La suite dans un prochain numéro…

Quelques boîtes de la soirée "on-bosse-grave-des-règles" du 31 mars

Quelques boîtes de la soirée "on-bosse-grave-des-règles" du 31 mars

Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By bgarz | 6 avr. 2016 à 09:31

Merci pour cet article.

On s'y croirait !

Vivement la suite...

jedisjeux
By Thieumm | 6 avr. 2016 à 14:24

Je ne savais pas que j'avais des allures asiatiques …

On sent la pression qui monte que tout le monde se prépare.

jedisjeux
By cyril83 | 7 avr. 2016 à 08:28

ça bosse grave les règles :D

dur dur la vie des bénévoles ;)

super article !

jedisjeux
By Thieumm | 8 avr. 2016 à 21:24

Merci filou de ses chroniques.

Pour infos j'ai pas mal de retours facebook (ou les liens vers ses articles sont publiés), et tout le monde apprécie cette chronique d'un bénévole.

Donc un gros merci a toi