Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

Preview New York 1901 à Cannes

par bgarz & cyril83

Dans les méandres du palais des festivals à Cannes, nous avons eu la chance de rencontrer une partie de l'équipe de Blue Orange (Timothée et Stéphane) qui nous a présenté son futur bébé...
Pour la première fois ce sera un jeu avec beaucoup de matériel, une grosse boite et pour un public beaucoup plus large (du Famial+ mais avec une variante enfant).
Sans plus attendre, je peux dire que nous avons été très agréablement surpris par ce jeu, allons donc voir ce qu'il en est avec un joli prototype quasi définitif.

La boite

La boite est de taille conséquente mais standard (Aventuriers du Rail, Dominion...) et propose une magnifique illustration signée Vincent Dutrait !
On notera le soin apporté à la couverture du jeu... jusque dans les moindres petits détails...

Le plateau

Un grand plateau carré très proche de la réalité de l'époque représentant New-York en 1901.
On retrouve encore avec grand plaisir un Vincent Dutrait à la plume !
Nous allons essayer de construire un empire immobilier en partant de presque rien : la preuve!
5 couleurs de quartiers sont traversées par des avenues dans tous les sens (New-York quoi !).

Les cartes

On trouve des cartes objectifs de 2 types (majorité sur certaines avenues ou boulevards et objectifs spécifiques), le tout garantissant à la fois beaucoup de diversité d'une partie sur l'autre et donc une excellente rejouabilité.

Les bâtiments

En début de partie on commence avec devant soi 3 cartes à usage unique qui seront des bonus durant la partie, une fiche personnage avec un premier titre de propriété (chacun commençant sur un quartier différent).
On a également de nombreux bâtiments qui rapporteront différentes valeurs de points de victoire en fonction de leur taille et de leur forme (sortes de pièces de tetris).

La partie

La partie peut enfin commencer après une explication des règles assez brève finalement.
A chaque tour on peut au choix :
- Acquérir un nouveau titre de propriété d'une taille (2 ou 3 cases) et d'une couleur (parmi 5) qui nous permettra de poser un de nos pions sur le plateau à l'un des emplacements correspondants ET réaliser une construction sur une de nos propriétés.
- Détruire un bâtiment existant ET reconstruire un bâtiment plus récent (parmi 3 âges : bronze, argent, or).
- Jouer une/des cartes, parmi 3, autorisant une fois dans la partie de réaliser des actions spéciales permettant d'accélerer un peu le jeu (il faudra choisir le bon moment).

La tension est présente

On place nos titres de propriété sur les différents emplacements à construire.
On pourra alors y construire l'un de nos bâtiments (en forme de pièces de tetris) nous rapportant ainsi des points de victoire. Mais il faudra bien anticiper les futures constructions (les nôtres et celles des autres).
On joue sur tous les fronts : les majorités mais aussi l'objectif spécial (bâtiment biscornus en fin de partie pour notre partie), sans oublier les points de chaque construction!
Il existe également des bâtiments légendaires uniques, on ne pourra en construire qu' un seul durant la partie mais ils rapportent beaucoup de points !

Fin de partie

Après de multiples rebondissements et une tension palpable, la partie prend fin et l'on procède au décompte des objectifs.
New-York en fin de partie est presque complètement construit...
Nous pouvons être fiers de nos efforts!

Résultat serré

Il paraît que c'est un gage de qualité quand un jeu est serré au niveau du score malgré les différences de stratégie.
On peut dire que NY 1901 fait partie de ces jeux tendus jusqu'au bout.
Au final, nous finissons tous les 3 dans un mouchoir de poche avec 3 points d'écart seulement !

Conclusion

Rarement sommes-nous sortis d'une première partie avec autant envie d'y rejouer.
Rarement avons-nous autant été conquis par la finesse et la beauté du matériel d'un jeu.
Rarement avons-nous autant hâte de voir enfin la sortie d'un jeu.
Bref nous avons pris une véritable claque ludique avec ce New-York 1901 et nous sommes plus qu'impatients de pouvoir y regoûter encore et encore.

Réaction des membres

>> voir les commentaires (0 réponse)

Les previews flux_rss Preview

[ESSEN][Découverte] Microworld

[ESSEN][Découverte] Microworld

Microworld était une des sorties de Cranio Creations, l’éditeur italien qui nous a notamment proposé “Dungeon Fighter” et “Steam Park”. Microworld est un jeu exclusivement à deux joueur...
Lire la suite

Just Played Mad : Docteur Pilule

Just Played Mad : Docteur Pilule

Nous vous en avions déjà parlé l'an dernier de ce petit jeu : Docteur Pilule. Il s'agissait alors d'une campagne Kickstarter qui commençait à peine pour le premier jeu d'amateurs, mais qui avait ...
Lire la suite

Tokaïdo rejoint la famille des jeux num...

Tokaïdo rejoint la famille des jeux num...

Tokaïdo a vu le jour en 2011 et a déjà été agrémenté de deux extensions : Crossroads (2013) et Matsuri (2016). Cette fois-ci, pour ce tout début d'année 2017, Funforge nous propose la version...
Lire la suite

Seafall, un jeu dont vous êtes le héro...

Seafall, un jeu dont vous êtes le héro...

Seafall est un jeu qu'on pourrait qualifier d'ovni dans l'environnement ludique actuel tant il a deux qualités contradictoires : - C'est un gros jeu, il y en a mais c'est assez rare. - C'est un jeu l...
Lire la suite

[ESSEN][Découverte] King of New York : ...

[ESSEN][Découverte] King of New York : ...

Après avoir eu, il y a quelques années, l’extension Power Up! pour King of Tokyo, la voici maintenant pour King of New York. Je vous propose de découvrir ce que contient cette extension, en quoi...
Lire la suite

Bienvenu dans les Sous Bois : Ditty, la ...

Bienvenu dans les Sous Bois : Ditty, la ...

Dans cette preview, nous allons découvrir un peu plus un autre des nouveaux personnages de cette l'extension "Les Chroniques de Sous Bois" de Mices and Mystics : Ditty la musaraigne. NB : Le jeu n'...
Lire la suite